ACCUEIL
Réserver

Information actualisée COVID-19 des voyages en Catalogne

AVANT DE VOYAGER EN CATALOGNE

Situation aux frontières

L'entrée est permise pour les voyageurs en provenance de l'Union Européenne (UE), des pays associés à l'espace Schengen (Islande, Suisse, Norvège et Liechtenstein, Royaume Uni) mais aussi d'Andorre, Le Vatican, Monaco, San Marin, Australie, Israël, Japon, Nouvelle Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, et Chine.

L'entrée des personnes disposant d'un certificat de vaccination est également autorisée. Seuls les certificats correspondants aux vaccins autorisés par l'Agence Européenne du Médicament sont considérés comme valides, ainsi que ceux qui ont été validés dans le cadre du protocole de l'Organisation Mondiale de la Santé pour une utilisation d'urgence.

Toutefois, il y a actuellement une limitation des vols en provenance du Brésil et d'Afrique du Sud, desquels est seulement autorisée l'entrée des citoyens de nationalité espagnole, andorrane ou des résidents de ces pays. Une quarantaine de dix jours est également obligatoire pour les personnes en provenance d'Inde. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien.


COMMENT VENIR EN CATALOGNE ?

Vous pouvez rejoindre la Catalogne via les aéroports Josep Tarradelles Barcelona El Prat, Girona-Costa Brava et de Reus, mais aussi par train et par la route.

En ce moment, l'aéroport Josep Tarradelles Barcelona El Prat concentre l'ensemble de son activité au terminal 1. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien.

Pour plus d'informations sur les aéroports catalans, veuillez consulter le site Internet d'AENA.

L'amélioration de la situation épidémiologique et l'assouplissement des restrictions permettent à nouveau l'entrée des bateaux et des croisières dans les ports catalans.

Contrôle et mesures d'accès au pays 

1. Tous les passagers en provenance de l'extérieur de l'Espagne arrivant par avion, doivent remplir un formulaire électronique de santé publique avant de commencer leur voyage. Le formulaire est disponible sur le lien suivant ou sur l'application SPAIN TRAVEL HEALTH-SpTH(Android i Apple). Une fois la procédure complétée, vous recevrez un code QR à présenter à l'arrivée dans le pays. 

Les personnes arrivant par voie maritime doivent remplir le formulaire EU Digital Passenger Locator Form (dPLF), disponible sur ce lien.

2. Il est obligatoire de présenter un test PCR ou TMA ou TRA (antigénique) pour SARS-CoV-2 avec un résultat négatif (rédigé en anglais, français, allemand ou espagnol) réalisé dans les 48h avant le début du voyage pour tous les passagers en provenance de pays considérés comme zone à risque et ne disposant pas d'un certificat de vaccination contre la covid-19.

Les zones considérées à risque sont : 

-En Europe :  les régions et les pays avec une incidence cumulée et un pourcentage de contagion correspondant à celui établi dans la Recommandation (UE)2020/1475 du Conseil et la Recommandation (UE) 2021/119. Vous pouvez consulter sur ces cartes l'état de l'incidence des pays de l'UE ainsi que l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège.

-Reste du monde : tous les territoires et états avec une incidence cumulée de cas supérieure à 150 pour 100 000 habitants dans la projection à 14 jours.

3. Avant d'entrer dans le pays, les passagers qui arrivent par voie aérienne ou maritime doivent se soumettre à un contrôle sanitaire avant d'entrer dans le pays. Ces contrôles incluent un contrôle des documents, un contrôle visuel de l'état du passager et un contrôle de température qui se fera de façon systématique à tous les passagers afin d'identifier ceux qui auraient une température égale ou supérieure à 37.5°C.

4. Les passagers qui, à l'issue des contrôles ou de leur formulaire de santé publique, seraient susceptibles d'être porteurs de la COVID-19 ou d'autres pathologies transmissibles, seraient soumis à une nouvelle évaluation sanitaire du risque pour la santé publique. En cas de diagnostic positif, seront activés les protocoles d'alerte sanitaire pour procéder au transfert vers un centre sanitaire.



COMMENT SE DÉPLACER EN CATALOGNE ?

En ce moment, il n'y a pas de restriction limitant la mobilité en Catalogne, ni interdisant d'en sortir ou d'y rentrer.  

A noter également, Le port du masque est obligatoire que ce soit dans les véhicules, tant les voitures, bus ou trains, ainsi que dans tous les espaces des gares.

Trains 

Les lignes ferroviaires de toute la Catalogne circulent normalement.

Taxis

Les taxis circulent normalement bien qu'il puisse y avoir certaines restrictions hors des villes principales. Pour plus d'informations, veuillez consulter ce lien.  

Transport public de Barcelone  

Le transport public de Barcelone fonctionne normalement.

Autobus

Circulation normale bien que des limitations ou modifications d'horaires sur certaines lignes en particulier puissent être mises en place.

Consignes et recommandations sanitaires à appliquer :

  • Port du masque obligatoire.
  • Éviter d'emprunter les transports publics en cas de symptômes de maladie.
  • Eviter les heures de pointe dans la mesure du possible.
  • Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique dès la sortie des transports.
  • Maintenir la distance de sécurité et éviter de s'asseoir en face d'autres voyageurs.
  • Faire une file ordonnée et droite sur les quais en respectant les distances. Si le véhicule atteint la capacité d'occupation maximum autorisée, attendez le suivant.
  • Les conducteurs de bus ne vendent pas de billet, il est nécessaire de les acheter en avance.

  

SITUATION DE L'OFFRE TOURISTIQUE EN CATALOGNE ET MESURES

La Catalogne se trouve dans une période de restrictions liées au contrôle permanent de la situation épidémiologique. Ainsi,  les mesures sont revues afin de les réduire, les maintenir ou les augmenter en fonction de l'évolution de la pandémie sur son territoire.

Hébergements

Tous les hébergements peuvent ouvrir et un protocole établi par l'Institut pour la qualité touristique espagnole (ICTE) pour garantir la sécurité et les mesures sanitaires adaptées est à votre disposition.

Restaurants et bars

Les bars et restaurants ont l'autorisation d'ouvrir et de servir les clients dans leurs établissements de 6h à 1h. En dehors de ces horaires, le clients ne peuvent pas rester à l'intérieur des locaux.

La distance minimum entre les tables doit être de 2 mètres et chaque table ne doit pas accueillir plus de 6 personnes sauf dans le cas d'un même foyer.

L' occupation maximale permise est de 50% des espaces intérieurs et de 100% en terrasse en maintenant la distance recommandée entre chaque table. 

Commerces

Tous les commerces peuvent ouvrir avec un taux d'occupation de 50% maximum et sans limitation selon la superficie.

Les commerces de première nécessité ou essentiels peuvent ouvrir jusqu'à 23h00.

Visites des musées, monuments, équipements culturels et événements

L'ouverture au public des musées et des salles d'exposition est autorisée jusqu'à 70% de la capacité. Il en est de même pour les cinémas, théâtres, auditoriums et salles de concert, avec une capacité maximum de 7 et n'excédant jamais un maximum de 500 personnes ou 1000 si une ventilation optimale peut être assurée. 

Les activités culturelles sont autorisées jusqu'à 1h.

L'ouverture des parcs thématiques, d'attractions et foires est permise avec une capacité maximale de 30%. L'ouverture des salles de jeu et des casinos est également autorisée avec un maximum de 100 personnes ou 30% de taux d'occupation et une ventilation adaptée. 

Les congrès et les conventions sont de nouveaux autorisés avec une juage maximum de 50% de la capacité.


MESURES CONCERNANT LES DISTANCES DE SÉCURITÉ, LES MASQUES, LES RENCONTRES OU LES JAUGES DE FRÉQUENTATION

En ce qui concerne les mesures énumérées ci-dessous, les personnes qui ont déjà été vaccinées n'en sont pas exemptées et se doivent de les respecter. Les restrictions du COVID-19 restent en vigueur pour l'ensemble de la population à titre préventif et en faveur du bien commun.

Distance de sécurité

Il est obligatoire de maintenir une distance de sécurité entre les personnes d'1,5m et un espace de sécurité de 2,5m² par personne.

Les distances de moins d'1m en espace fermé ne sont pas autorisées sauf pour les personnes voyageant en groupe ou ayant un contact proche habituellement (familles et groupes d'amis).

Masques

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans sur la voie publique ainsi qu'à l'air libre tout comme dans les espaces publics qu'ils soient extérieurs ou intérieurs et dans les transports publics.  

Des exceptions sont également admises lors de la pratique de sport, en mangeant ou buvant et quand nous sommes en compagnie des personnes de notre foyer. 

Il n'est pas obligatoire pour les personnes présentant des maladies ou difficultés respiratoires dont le port du masque pourrait aggraver les symptômes. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet officiel du département de Santé de la Généralité de la Catalogne.

Réunions et rassemblements

Les réunions et rassemblements sont autorisés tant qu'ils ne créent pas d'attroupements ni ne dépassent la jauge maximale de personnes permise. Il est conseillé de limiter les rassemblements en dehors de son groupe de relations habituel. Les réunions et les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés.

Consommation de tabac et similaires

Il est interdit de fumer sur la voie publique ou dans les espaces extérieurs lorsqu'une distance minimale de 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée.


Vous pouvez trouver plus d'informations sur les mesures sur ce lien.


AUTRES LIENS D'INTÉRÊT 

Carte de l'évolution de la covid-19 en Catalogne par ville Genérailté de Catalogne

Trouvez des informations pour votre voyage et sur les mesures de sécurité en Espagne Turespaña 


 Dernière actualisation le 10/06/2021