ACCUEIL
SAVOUREZ

Restaurants catalans à la carte

Réserver
Vous faites partie de ceux qui choisissent leur destination de vacances en fonction de critères gastronomiques pour découvrir de nouvelles propositions ? Notez dans votre agenda : prochaine escapade, la Catalogne. Dans le panorama culinaire catalan, vous trouverez aussi bien des restaurants qui proposent une cuisine créative et innovante que des établissements qui préservent un répertoire traditionnel reposant sur le régime méditerranéen.

Restaurants étoilés au guide Michelin
Se voir octroyer une étoile par le guide Michelin est une reconnaissance indéniable mais en Catalogne, certains restaurants ont décroché deux, voire trois étoiles, comme le Sant Pau, de Carme Ruscalleda, ou le Celler de Can Roca. Ce dernier figure en outre parmi les meilleurs restaurants au monde selon la revue Restaurant.

Cuisine « made in » La Catalogne
Aimez-vous les cannelloni ? Le boudin aux haricots blancs, ou le trinxat de Cerdagne, plat à base de chou, pomme de terre et lard ? Ce sont là quelques-uns des plats de la cuisine traditionnelle catalane. Le label Cuina Catalana distingue les restaurants qui proposent à la carte 40 % de plats typiques catalans. Pour obtenir cette reconnaissance, les recettes doivent être élaborées à partir de produits de proximité et de saison.

Les associations culinaires
Les associations culinaires regroupent des cuisiniers, restaurateurs et producteurs dont l' offre repose sur une cuisine locale, de proximité et de qualité. Elles reflètent la variété de la gastronomie catalane. Elles promeuvent le produit, la cuisine et le terroir, défendant à travers leurs propositions et leurs activités les produits locaux et les plats traditionnels catalans. La Catalogne en compte une vingtaine.

Repos et bonne chère dans les hôtels gastronomiques
Si gastronomie et hébergement sont pour vous indissociables, vous serez conquis par les hôtels gastronomiques catalans. Ces établissements offrent 60 chambres au plus et garantissent un confort optimal. Outre l'excellente cuisine, ils vous prodigueront un accueil chaleureux. Pendant votre séjour en Catalogne, vous n'aurez pas à quitter l'établissement pour savourer de délicieux repas. Vous pourrez déguster une cuisine catalane élaborée à partir de produits locaux bénéficiant pour la plupart d'une AOP ou d'une IGP.

Restaurants « km 0 – Slow Food »
Leur devise : bon, sain, équitable. Les restaurants catalans qui suivent la philosophie Slow Food font rimer plaisir de manger avec responsabilité, durabilité et respect de l'environnement.

Découvrez les secrets de la cuisine catalane grâce au savoir-faire de ses chefs.
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
Oenotourisme Catalogne
Oenotourisme Catalogne
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Catalogne. Expériences gastronomiques
Catalogne, expériences gastronomiques
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

En Catalogne, vous trouverez aussi bien des restaurants qui misent sur une gastronomie créative et innovante que des établissement qui préservent le patrimoine culinaire traditionnel.

Restaurants étoilés au guide Michelin
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Plus de 50 restaurants de Catalogne sont reconnus par le guide gastronomique le plus prestigieux d'Europe. Venez les découvrir.
Salle du restaurant El Celler de Can Roca (© El Celler de Can Roca)
El Celler de Can Roca
Heureusement pour tous les gourmets, les frères Roca ont suivi la tradition familiale et ont ouvert l'El Celler de Can Roca, un restaurant incontournable qu'ils ont placé au niveau le plus élevé. Grâce à sa cuisine de tous horizons, cet établissement a été récompensé de trois étoiles au guide Michelin. La carte des vins est l'une des plus récompensées d'Espagne, tant par sa sélection que par sa présentation.
Terrassa del restaurant Abac       (© Imatges cedides pel restaurant hotel Abac)
ABaC Restaurant
Situé dans le quartier Sant Gervasi de Barcelone, l'ABaC Restaurant a été récompensé de deux étoiles au guide Michelin. Cet établissement aux lignes sophistiquées dont la cuisine a été conçue par Joaquim Casademont, propose une gastronomie basée sur la créativité et l'innovation, élaborée par une équipe de jeunes professionnels dirigée par le chef Jordi Cruz.
Pla de les Serenes. Cambrils. (© Ajuntament de Cambrils)
Can Bosch
Cette petite taverne de pêcheurs est devenue un restaurant de référence étoilé au guide Michelin. C'est le chemin parcouru par Joan Bosch depuis qu'il a pris les rênes de l'établissement il y a une trentaine d'années. Ce dernier mise sur une cuisine de la mer constamment réinventée mais sans renoncer aux recettes traditionnelles, et réalisant une mise en scène minutieuse et soignée.
La localité vue du château  (© Miguel Raurich)
Les Moles
Cet ancien complexe industriel est le restaurant où le cuisinier Jeroni Castell déploie son art et qui, pour faire honneur au passé, a été baptisé en 1992 Les Moles. L'extraction de la pierre a toujours été une activité économique essentielle dans la ville, en particulier celle des meules, nom sous lequel sont connues les pierres destinées à construire les moulins traditionnels.
Salle à manger du restaurant Les Cols (© Restaurant Les Cols)
Les Cols
L'établissement Les Cols est une masía (ferme traditionnelle catalane) du XIIIe siècle à la décoration minimaliste et aux airs futuristes récompensée pour son design et son architecture et où la cuisine de Fina Puigdevall a été récompensée de deux étoiles au guide Michelin. Cette récompense, elle la doit à une cuisine catalane avant-gardiste, basée sur la saisonnalité des produits et le paysage rural de La Garrotxa.
Hôtels gastronomiques
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
L'offre des hôtels gastronomiques s'inspire largement des recettes typiques catalanes, élaborées à partir de produits locaux de qualité.
Exteriores del hotel Can Boix de Peramola.
Can Boix de Peramola
L'hôtel Can Boix est aménagé dans une propriété du XVIIIe siècle, située dans la vallée du Sègre. Il dispose d'un restaurant rustique, d'une grande piscine et de chambres à la simplicité agréable.
Fachada del hotel Monte & Spa.     (© Hotel Muntanya&Spa Prullans)
Muntanya&Spa
L'hôtel Muntanya & Spa de Prullans jouit d'une splendide vue panoramique sur le parc naturel du Cadí-Moixeró.
Exterior del hotel.     (© Hotel Gran Claustre)
Gran Claustre
L'un des établissements les plus singuliers et élégants des environs de Tarragona. Cet hôtel de luxe occupe un bâtiment déclaré bien culturel d'intérêt national.
.  (© © El Far Hotel Restaurant)
El Far de Sant Sebastià
Le Far de Sant Sebastià surplombe une falaise à 170 mètres d'altitude dans un coin mouvementé de la Costa Brava où la mer est le véritable protagoniste, avec un fabuleux panorama depuis la terrasse-mirador.
Riz aux sardines.  (© Imagen M.A.S.)
Diego Hotel-Restaurant
Cet établissement est le premier hôtel gastronomique des Terres de l'Ebre. Il propose une cuisine traditionnelle catalane accompagnée des meilleurs vins et dispose de 21 chambres confortables.
Vues de l'hôtel Can Cuch
Can Cuch Hotel****s
L'hôtel Can Cuch occupe un mas catalan antérieur au Xe siècle proposant onze chambres luxueuses, empreintes de magie et d'enchantement, au beau milieu d'une forêt de chênes.
Restaurants Slow food
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Slow Food est une association œnogastronomique qui promeut une nouvelle gastronomie conçue comme une expression de l'identité et de la culture. Elle repose sur la liberté de choix et la pédagogie, parce que manger est un plaisir qui exige prise de conscience et responsabilité. Si vous aimez savoir ce que vous mangez, les restaurants Slow Food de Catalogne sont faits pour vous.
Laia l'Arquera (1975). Josep M. Rovira Brull  (© Turismo Verde S.L.)
Lasal del Varador
Le restaurant Lasal del Varador se situe en front de mer et propose une cuisine élaborée avec des produits biologiques, de saison et de proximité dans un établissement socialement responsable. 
Cocina catalana
Ca l’Ignasi
Les personnes qui se rendent à Ca l'Ignasi pourront profiter des plats à la carte comme les pâtes à la crème de champignons et le fromage Reixagó ; la galette au feu de bois ; le riz de Pals avec les premiers artichauts et cèpes ; ou le taco de filet à la braise avec tumbet de légumes bio. Il est également possible de marier tous ces styles avec une carte des vins de petites caves pour une découverte.
Menjar blanc aux amandes (Crème aux amandes).    (© Imagen M.A.S.)
Sergi de Meià
Sergi, sans perdre ses origines ni son identité, propose une gastronomie catalane, élaborée à partir de produits de proximité et de qualité.
Église paroissiale Sant Pere, sur la place Sant Pere.  (© Nano Cañas)
Antaviana
La cuisine créative et de marché inspirée de la tradition catalane est la raison d'être du restaurant Antaviana, un établissement de Figueres qui, de par ses caractéristiques, est idéal pour les repas de groupe. Ses spécialités sont élaborées selon les produits de saison.
Vignes face à la mer (© Maria Rosa Ferré)
Els Garrofers
Ce restaurant qui mise sur une cuisine catalane contemporaine, de proximité et artisanale, se trouve au cœur de la commune d’Alella. Ses plats mettent en valeur l’essence des produits, grâce à des ingrédients écologiques obtenus chez des producteurs locaux de la région. Il propose différents types de menu et une carte des vins de premier choix. Le pain et les desserts sont faits maison.
Associations culinaires
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Une vingtaine d'associations œuvrent à la préservation des racines de la cuisine catalane et à la promotion des produits locaux et de leur terroir d'origine. En voici quelques-uns.
Esqueixada de cabillaud  (© Lluís Carro)
Barceloneta Cuina
L'intention de l'association Barceloneta Cuina est de faire connaître, défendre, retrouver et promouvoir la cuisine et les produits de ce quartier maritime.
Morue aux olives.  (© Imagen M.A.S.)
Col·lectiu de Cuina La Ràpita - Delta de l'Ebre
Le Col·lectiu de Cuina la Ràpita - Delta de l'Èbre a pour objectif d'apporter au tourisme et à la gastronomie la valeur qu'ils méritent, en tant qu'éléments de transmission d'une histoire et d'une culture régionales.
.     (© Costa Brava Centre)
Cuina de l'Empordanet
En 1995, plusieurs restaurants des régions du Baix et du Alt Empordà se sont regroupés sous la dénomination Cuina de l'Empordanet, dans le but de promouvoir la cuisine de l'Empordà en Catalogne comme dans le monde entier. Pour cela, l'association organise différentes manifestations gastronomiques.
Establiments participants de la 23a Mostra Gastronòmica de la Garrotxa       (© Imatges cedides per Cuina Volcànica)
Cuina Volcànica
L'association Cuina Volcànica est née de la volonté de regrouper une série d'établissements fondant leur gastronomie sur les recettes et avec les produits locaux de la région, caractérisée par une cuisine montagnarde.
Cuisiniers du collectif Osona Cuina élaborant des butifarras et un filet de porc à la braise (© Marc Castellet)
Osona Cuina
Osona Cuina est une association regroupant une douzaine de restaurants de la région d'Osona, situés dans les localités de Vic, Tona, Manlleu ou Cantonigròs.
Ferme dans la vallée de Camprodon.  (© Kim Castells)
Cuines de la Vall de Camprodon
L'Associació Cultural i Gastronòmica Cuines de la Vall de Camprodon compte jusqu'à 25 restaurants parmi ses membres. D'après ses responsables, cette association est née pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel de la région de Camprodon, dans le Ripollès, lui-même dans les Pyrénées de Gérone.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
AdagioAdagio
Adagio
Barcelona / Barcelona
Hôtel gastronomique situé au centre du quartier gothique de Barcelone. Abrité dans un édifice moderniste de cinq étages, il a été parfaitement rénové afin de proposer des services et équipements de haute qualité.
Allotjament AntigaAllotjament Antiga
Allotjament Antiga
Calafell / Costa Daurada
PlaceCatalunya29Calafell43820
Hôtel implanté dans la maison historique d'indianos de Cal Manganyes à Calafell, datant du XVIIIe siècle. Rénovée et à la décoration rustique, elle forme un ensemble charmant.
Ca L'AmagatCa L'Amagat
Ca L'Amagat
Bagà / Pirineus
Au début du XXe siècle, les arrière-grands-parents des propriétaires actuels de l’hôtel Ca l’Amagat débutaient dans l’activité hôtelière en servant repas et boissons.
Can Cuch Hotel****sCan Cuch Hotel****s
Can Cuch Hotel****s
Cànoves i Samalús / Costa Barcelona
#Can Cuch de Muntanya35Cànoves i Samalús08445
L'hôtel Can Cuch occupe un mas catalan antérieur au Xe siècle proposant onze chambres luxueuses, empreintes de magie et d'enchantement, au beau milieu d'une forêt de chênes.
CasamarCasamar
Casamar
Palafrugell / Costa Brava
Petit hôtel familial de Llafranc, juste en face de la mer, au cœur de la Costa Brava. Il comprend également un restaurant de cuisine locale récompensé par une étoile Michelin.
Cava & Hotel Mas TinellCava & Hotel Mas Tinell
Cava & Hotel Mas Tinell
Vilafranca del Penedès / Costa Barcelona
RouteVilafranca del Penedès-Sant Marti de Sarrocakm 95Vilafranca del Penedès08720
Un ouvrage spectaculaire de style art nouveau en plein cœur du Penedès, dont les formes évoquent des bouteilles de « cava ».
Condes de BarcelonaCondes de Barcelona
Condes de Barcelona
Barcelona / Barcelona
L'hôtel Monument se trouve au cœur du Passeig de Gràcia, face à La Pedrera de Gaudí. Il offre un hébergement confortable et élégant, ainsi qu'un restaurant avec une étoile Michelin sous la direction de Martín Berasategui.
Diego Hotel-RestaurantDiego Hotel-Restaurant
Diego Hotel-Restaurant
Santa Bàrbara / Terres de l'Èbre
Cet établissement est le premier hôtel gastronomique des Terres de l'Ebre. Il propose une cuisine traditionnelle catalane accompagnée des meilleurs vins et dispose de 21 chambres confortables.
El Far de Sant SebastiàEl Far de Sant Sebastià
El Far de Sant Sebastià
Palafrugell / Costa Brava
#Llafrancs/nPalafrugell17211
Le Far de Sant Sebastià surplombe une falaise à 170 mètres d'altitude dans un coin mouvementé de la Costa Brava où la mer est le véritable protagoniste, avec un fabuleux panorama depuis la terrasse-mirador.
El PradoEl Prado
El Prado
Puigcerdà / Pirineus
Le Prado propose une offre d'hébergement confortable et accueillante dans ses 53 vastes chambres entièrement équipées. Il possède une fantastique zone aménagée en espaces verts et un spa avec sauna, jacuzzi et piscine.
Empordà Hotel RestaurantEmpordà Hotel Restaurant
Empordà Hotel Restaurant
Figueres / Costa Brava
AvenueSalvador Dalí i Domènech170Figueres17600
Cet établissement offre un hébergement complet de 39 chambres et de trois suites entièrement équipées à Figueres. Son restaurant, le Motel, offre une cuisine empordanaise créative qui cherche un équilibre entre tradition et modernité.
Gran ClaustreGran Claustre
Gran Claustre
Altafulla / Costa Daurada
L'un des établissements les plus singuliers et élégants des environs de Tarragona. Cet hôtel de luxe occupe un bâtiment déclaré bien culturel d'intérêt national.
Hostal EstrellaHostal Estrella
Hostal Estrella
Rupit i Pruit / Paisatges Barcelona
Hôtel fondé en 1946 dans le centre de Rupit, dans une maison typique de montagne, entièrement en pierre, avec une ambiance accueillante qui invite au repos.
Hostal Gastronòmic La CreuHostal Gastronòmic La Creu
Hostal Gastronòmic La Creu
Móra d'Ebre / Terres de l'Èbre
AvenueComarques Catalanes75Móra d'Ebre43740
Hôtel gastronomique, il occupe un édifice d’avant-garde qui comprend de quinze chambres climatisées avec Wifi, télévision et salle de bains design. Son restaurant permet de déguster une cuisine du marché et créative, ainsi que la cuisine traditionnelle locale.
Hostal de la PlaçaHostal de la Plaça
Hostal de la Plaça
Cabrils / Costa Barcelona
Cette élégante ferme du XVIIe siècle transformée en hôtel propose quatorze chambres extérieures sophistiquées. Ses installations allient harmonieusement passé et présent.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Wine and oil from Les GarriguesWine and oil from Les Garrigues
Wine and oil from Les Garrigues
Albagés, l' / Terres de Lleida
   
ZoneLes Garrigues-Albagés, l'
Weekend of gastronomic experience of wine and oil
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
7 Portes7 Portes
7 Portes
Barcelona / Barcelona
PromenadeIsabel II14Barcelona08003
Le 7 Portes est l'un des restaurants les plus charismatiques de Barcelone. Cet établissement dont l'histoire remonte à 1836 respire une saveur spéciale, une atmosphère charmante où défilent riz et paellas, deux des spécialités d'une maison qui propose une cuisine sans interruption, permettant de manger un morceau de 13h00 à 1h00.
AdagioAdagio
Adagio
Barcelona / Barcelona
Hôtel gastronomique situé au centre du quartier gothique de Barcelone. Abrité dans un édifice moderniste de cinq étages, il a été parfaitement rénové afin de proposer des services et équipements de haute qualité.
Agüelo013Agüelo013
Agüelo013
Barcelona / Barcelona
Agüelo013 est un restaurant situé dans le quartier gothique de Barcelone. Il est aménagé en différents espaces pensés pour accueillir le restaurant, le bar à cocktails et l'atelier gastronomique.
Aigüestortes Càmping ResortAigüestortes Càmping Resort
Aigüestortes Càmping Resort
Esterri d'Àneu / Pirineus
L’Aigüestortes Camping Resort possède un restaurant qui affiche une carte très variée, comprenant notamment des plats typiques de la région.
AlbamarAlbamar
Albamar
Lloret de Mar / Costa Brava
PlageSanta Cristinas/nLloret de Mar17310
Albamar est le restaurant des appartements du même nom situés sur la plage de Santa Cristina. Il n’y a pas de salle à manger intérieure. Il s’agit d’une grande terrasse couverte avec de magnifiques vues sur la plage et elle est ouverte des premiers jours de juin à la mi-septembre. Sa proposition gastronomique se base sur la cuisine méditerranéenne et ses spécialités sont les riz, le poisson et les tapas. Un menu pour enfants et une carte des vins sont disponibles.
Allotjament AntigaAllotjament Antiga
Allotjament Antiga
Calafell / Costa Daurada
PlaceCatalunya29Calafell43820
Hôtel implanté dans la maison historique d'indianos de Cal Manganyes à Calafell, datant du XVIIIe siècle. Rénovée et à la décoration rustique, elle forme un ensemble charmant.
Arena RestaurantArena Restaurant
Arena Restaurant
Salou / Costa Daurada
Il s'agit d'un établissement à l'ambiance lumineuse et décontractée, où la terrasse offre de magnifiques vues. La carte s'adapte à chaque saison, et parmi ses entrées nous trouvons, entre autres, la tarte tiède au fromage de chèvre, aux tomates cerise et au basilic, le carpaccio de cerf et de foie à la vinaigrette de grenade, la lotte laminée à l'ananas avec sa vinaigrette au jambon et aux fruits secs, et le tartare de morue à l'avocat et à la crème d'olives.
AtempoAtempo
Atempo
Sant Julià de Ramis / Costa Brava
El restaurante Atempo, dirigido por Jordi Cruz y ABaC Group, presenta una cocina innovadora con productos de proximidad en un entorno íntimo y acogedor. Actualmente se encuentra en Barcelona.
Bar Restaurant La CreuBar Restaurant La Creu
Bar Restaurant La Creu
Castellar del Riu / Pirineus
SecteurEstació d’esquí i muntanya Rasos de Pegueras/nCastellar del Riu08619
Le restaurant La Creu, situé dans la station de ski Els Rasos de Peguera, propose une carte de sandwichs et boissons, et un menu du jour.
Bimba'sBimba's
Bimba's
Barcelona / Barcelona
Situé sur l’avenue Diagonal, où se trouvait Telirium auparavant, Bimba’s est un élégant et chaleureux restaurant avec une terrasse privée. Une cuisine italienne et actuelle y est servie à travers différents menus ou à la carte. L’ultime pari de cet endroit fut d’intégrer une carte de sushis à ses offres. Après le dîner, l’endroit se transforme en lieu idéal pour prendre un verre.
BosseriaBosseria
Bosseria
Vimbodí i Poblet / Costa Daurada
PlaceCorona d'Aragós/nVimbodí i Poblet43448
Le restaurant Bosseria se trouve au sein de l'ensemble du Monastère de Poblet. Il propose une gastronomie traditionnelle catalane et méditerranéenne élaborée avec des produits de proximité, frais et de saison.  
Ca L'AmagatCa L'Amagat
Ca L'Amagat
Bagà / Pirineus
Au début du XXe siècle, les arrière-grands-parents des propriétaires actuels de l’hôtel Ca l’Amagat débutaient dans l’activité hôtelière en servant repas et boissons.
CaelisCaelis
Caelis
Barcelona / Barcelona
RueVia Laietana49Barcelona 08003
Le chef Romain Fornell est à l'origine de la transformation du salon Diana, restaurant historique de l'hôtel Ritz, désormais connu sous le nom d'hôtel Palace et abritant le restaurant Caelis. Fornell propose une cuisine de haut niveau et puise souvent son inspiration dans la tradition catalane sans ne jamais oublier, ni le solide héritage de la grande cuisine française ni les nouvelles tendances créatives. Il a été récompensé d'une étoile au guide Michelin.
Cafetería El CauCafetería El Cau
Cafetería El Cau
Vall de Boí, la / Pirineus
   
LotissementPla de l'Ermitas/nVall de Boí, la25528
Cette cafétéria se trouve sur la zone des débutants de la station de ski de Boí Taüll. Elle propose des déjeuners simples, avec la possibilité de prendre quelque chose de chaud, en faisant une pause entre deux descentes.
Cafetería La CarlinaCafetería La Carlina
Cafetería La Carlina
Vall de Boí, la / Pirineus
LotissementPla de l'Ermitas/nVall de Boí, la25528
Le restaurant cafétéria La Carline se trouve à 2 400 m d'altitude, dans la station de ski Boí Taüll Resort dans la Vall de Boí, offrant un environnement d'une exceptionnelle richesse naturelle et culturelle.