La Catalogne possède tous les ingrédients requis pour une gastronomie de haute qualité : un territoire et des paysages aussi diversifiés que sa cuisine, quelques-uns des meilleurs chefs au monde ainsi que des produits de qualité, variés et de saison. Voici la matière première de la gastronomie catalane. Des produits de qualité à portée de main Ces produits sont l'un des piliers de la gastronomie catalane. La grande variété de produits locaux est exceptionnelle, des produits aussi bien de la mer que de la montagne, de la viande, du poisson, des légumes... D'une qualité remarquable Ces produits varient au fil des saisons. Vous pourrez le constater par vous-même sur les étals de tous les marchés catalans.
Gages de qualité Grâce à son excellence et à son caractère, la Catalogne possède d'innombrables produits qui méritent le label officiel européen d'appellation d'origine protégée (AOP) ou d'indication géographique protégée (IGP). Ces deux appellations sont attribuées à des produits typiques aux caractéristiques particulières et au goût inimitable, cultivés selon un savoir faire reconnu au sein d'une même zone géographique.
Si vous désirez goûter à ces produits catalans de haute qualité , vous pourrez faire votre choix parmi ceux dotés du label officiel d'appellation d'origine protégée (AOP) tels que le riz du Delta, les différentes variétés d'huile, la noisette de Reus, la poire de Lleida, le beurre et le fromage de l'Alt Urgell et de La Cerdanya, les « judía del ganxet » (haricots) et les haricots de Santa Pau.
On trouve également de nombreux produits possédant le label d'indication géographique protégée (IGP) comme les clémentines des Terres de l'Ebre, les pommes de terre de Prades, les « calçots » (variété d'oignon) de Valls, le turron d'Agramunt, le veau des Pyrénées, le pain de campagne, le saucisson de Vic, le poulet de Prat et la pomme de Girona.
Les quatre saisons et les différentes célébrations rythment le calendrier gastronomique. Le printemps apporte des couleurs dans les champs, des fraises, des petits pois et des moules. L'été arrive avec la Saint-Jean et rien de mieux pour fêter ça qu'une part de coca (coque catalane) accompagnée d'un bon verre de cava. L'automne est la période des « panellets » (dessert traditionnel de la Toussaint) et des châtaignes. À Noël, « l'escudella » et les cannellonis sont à l'honneur. Le reste de l'hiver, le « xató » et les « calçots » occupent la table et donnent vie à de véritables journées gastronomiques.
Goûtez les produits catalans ! Les journées gastronomiques, les foires et les marchés hebdomadaires vous offrent cette possibilité.
La bonne cuisine est élaborée à base de produits de qualité. Une tomate récemment cueillie, une huile savoureuse, un poisson frais sont des ingrédients indispensables pour cuisiner un mets délicieux.
Appellations d'origine protégées et Indication géographique
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Une multitude de produits catalans bénéficient pour leur qualité d'une appellation d'origine protégée (AOP) ou d'une indication géographique protégée (IGP). En voici quelques-uns.
L'Empordà compte une longue tradition de la culture de l'olivier. Elle fut lancée par les Grecs lorsqu'ils débarquèrent au sixième siècle avant J.C. et fondèrent les colonies d'Empúries et Roses.
Les huiles du Baix Ebre et Montsià sont des huiles vierges extra de grande qualité, raison pour laquelle elles ont reçu l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Dans la région de Camp de Tarragona l'huile est élaborée depuis plus de mille ans. Elle a obtenu depuis plusieurs années l'Appellation d'Origine Protégée Siurana.
Les Garrigues est un des territoires catalans où la production d'huile est la plus ancienne. Ce n'est pas par hasard s'il bénéficie de l'Appellation d'Origine la plus ancienne de toute l'Espagne.
Depuis des siècles, la ville de Prades cultive la pomme de terre. La sélection attentive des variétés, une technique soignée et un climat favorable lui ont valu l'obtention de l'Indication Géographique Protégée.
11 AOC de vin et 1 AOC de mousseux s'inscrivent en Catalogne entre tradition et innovation. Elles sont le fruit du paysage, du climat et des différents cépages. Vous venez les goûter ?
Dès l'époque romaine, les vins du Penedès étaient appréciés dans tout l'Empire et ils s'exportaient en Gaule, Britania et même en Mauritanie, en passant par la Via Augusta. Cette reconnaissance internationale perdure encore aujourd'hui : un tiers de la production est consommée à l'étranger.
Ce vin mousseux, célèbre dans le monde entier, est né dans la région de Sant Sadurní d’Anoia (Alt Penedès) en 1872, lorsque Josep Raventós en élabora les 3 000 premières bouteilles chez la maison historique Codorníu. Aujourd'hui, plus de 200 millions de bouteilles sont produites à l'année.
Dans l'Empordà, les vignes ne croissent que de quelques centimètres au-dessus du sol, pour éviter d'être abimées par la tramontane. Et cela dure depuis 2 000 ans, lorsque les Grecs implantèrent des vignobles sur ces terres.
Cette jeune appellation d'origine de la province de Lleida, créée en 1983, a rapidement gagné en prestige grâce aux expérimentations avec des vins inhabituels.
Le trinxat de la Cerdanya est devenu populaire dans toute la Catalogne, surtout dans les régions montagneuses, du Pallars à l'Empordà, en passant par la Garrotxa, le Ripollès et le Berguedà, entre autres.
Visita guiada a cargo de un arqueólogo e historiador que revela los secretos más escondidos de la historia de Tossa de Mar, en un viaje hacia el pasado a través del patrimonio y el paisaje del litoral.
Au sens large du mot, recapte fait référence à toute provision de chose à manger, d'aliments qui sont restés ou qui ont été collectés dans les maisons (souvent en période de fêtes, de célébrations, etc.).
Les escarlets au sel sont une conserve très populaire des champignons d'automne. Ce champignon, appelé escarlot dans la région de la Garrotxa, est d'une consistance dure et permet ce type de confit.
Les panellets sont les friandises les plus emblématiques toute la Catalogne.. Dans les régions de la Segarra et Urgell, Ils reçoivent le nom de mitgetes.
Le romesco est tout un monde. Mot d'origine mozarabe, il s'est implanté avec un succès indéniable dans toute la géographie catalane, et a franchi des frontières.
La samfaina ou xamfaina, comme on l'appelle dans les régions de Gérone, est une des sauces de base de la cuisine catalane, avec l'aïoli, le romesco, les hachis, les sofritos, les marinières, etc.
Le trinxat de la Cerdanya est devenu populaire dans toute la Catalogne, surtout dans les régions montagneuses, du Pallars à l'Empordà, en passant par la Garrotxa, le Ripollès et le Berguedà, entre autres.
L'Appellation d’Origine Catalogne, approuvée en 1999, a été créée pour protéger la tradition de l'élaboration du vin présente sur le territoire catalan depuis plus de 2 000 ans.
Ce vin mousseux, célèbre dans le monde entier, est né dans la région de Sant Sadurní d’Anoia (Alt Penedès) en 1872, lorsque Josep Raventós en élabora les 3 000 premières bouteilles chez la maison historique Codorníu. Aujourd'hui, plus de 200 millions de bouteilles sont produites à l'année.
La jouissance des vins de l'Appellation d'Origine Conca de Barberà là où ils sont produits est liée à la découverte de celles que l'on nomme les "cathédrales du vin".