L'essence de la gastronomie : les produits locaux

Réserver
La Catalogne possède tous les ingrédients requis pour une gastronomie de haute qualité : un territoire et des paysages aussi diversifiés que sa cuisine, quelques-uns des meilleurs chefs au monde ainsi que des produits de qualité, variés et de saison. Voici la matière première de la gastronomie catalane.

Des produits de qualité à portée de main

Ces produits sont l'un des piliers de la gastronomie catalane. La grande variété de produits locaux est exceptionnelle, des produits aussi bien de la mer que de la montagne, de la viande, du poisson, des légumes... D'une qualité remarquable Ces produits varient au fil des saisons. Vous pourrez le constater par vous-même sur les étals de tous les marchés catalans.

Gages de qualité
Grâce à son excellence et à son caractère, la Catalogne possède d'innombrables produits qui méritent le label officiel européen d'appellation d'origine protégée (AOP) ou d'indication géographique protégée (IGP). Ces deux appellations sont attribuées à des produits typiques aux caractéristiques particulières et au goût inimitable, cultivés selon un savoir faire reconnu au sein d'une même zone géographique.

Si vous désirez goûter à ces produits catalans de haute qualité , vous pourrez faire votre choix parmi ceux dotés du label officiel d'appellation d'origine protégée (AOP) tels que le riz du Delta, les différentes variétés d'huile, la noisette de Reus, la poire de Lleida, le beurre et le fromage de l'Alt Urgell et de La Cerdanya, les « judía del ganxet » (haricots) et les haricots de Santa Pau.

On trouve également de nombreux produits possédant le label d'indication géographique protégée (IGP) comme les clémentines des Terres de l'Ebre, les pommes de terre de Prades, les « calçots » (variété d'oignon) de Valls, le turron d'Agramunt, le veau des Pyrénées, le pain de campagne, le saucisson de Vic, le poulet de Prat et la pomme de Girona.

Les quatre saisons et les différentes célébrations rythment le calendrier gastronomique. Le printemps apporte des couleurs dans les champs, des fraises, des petits pois et des moules. L'été arrive avec la Saint-Jean et rien de mieux pour fêter ça qu'une part de coca (coque catalane) accompagnée d'un bon verre de cava. L'automne est la période des « panellets » (dessert traditionnel de la Toussaint) et des châtaignes. À Noël, « l'escudella » et les cannellonis sont à l'honneur. Le reste de l'hiver, le « xató » et les « calçots » occupent la table et donnent vie à de véritables journées gastronomiques.

Goûtez les produits catalans ! Les journées gastronomiques, les foires et les marchés hebdomadaires vous offrent cette possibilité.
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Revista #CatalunyaExperience Nª2
Revista #CatalunyaExperience Nª2
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
#CatalunyaExperience nº1
#CatalunyaExperience nº1 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Oenotourisme Catalogne
Oenotourisme Catalogne
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Catalogne. Expériences gastronomiques
Catalogne, expériences gastronomiques
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

La bonne cuisine est élaborée à base de produits de qualité. Une tomate récemment cueillie, une huile savoureuse, un poisson frais sont des ingrédients indispensables pour cuisiner un mets délicieux.

Appellations d'origine protégées et Indication géographique
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Une multitude de produits catalans bénéficient pour leur qualité d'une appellation d'origine protégée (AOP) ou d'une indication géographique protégée (IGP). En voici quelques-uns.
Ail et huile (© Imagen M.A.S.)
AOP Oli de l'Empordà
L'Empordà compte une longue tradition de la culture de l'olivier. Elle fut lancée par les Grecs lorsqu'ils débarquèrent au sixième siècle avant J.C. et fondèrent les colonies d'Empúries et Roses.
Olives.  (© Pere Pons)
AOP Oli de la Terra Alta
La Terra Alta, et plus précisément le village de Horta de Sant Joan, abrite l'olivier millénaire le plus ancien de Catalogne.
Détail d'un hulier. (© Lluís Carro)
AOP Oli del Baix Ebre-Montsià
Les huiles du Baix Ebre et Montsià sont des huiles vierges extra de grande qualité, raison pour laquelle elles ont reçu l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Presse au parc thématique de l’huile.  (© Miguel Raurich)
AOP Siurana
Dans la région de Camp de Tarragona l'huile est élaborée depuis plus de mille ans. Elle a obtenu depuis plusieurs années l'Appellation d'Origine Protégée Siurana.
Les Borges Blanques. Parc thématique de l’huile.  (© Miguel Raurich)
AOP Les Garrigues
Les Garrigues est un des territoires catalans où la production d'huile est la plus ancienne. Ce n'est pas par hasard s'il bénéficie de l'Appellation d'Origine la plus ancienne de toute l'Espagne.
Poulpe aux pommes de terre.    (© Imagen M.A.S.)
Pommes de terre de Prades
Depuis des siècles, la ville de Prades cultive la pomme de terre. La sélection attentive des variétés, une technique soignée et un climat favorable lui ont valu l'obtention de l'Indication Géographique Protégée.
Vins AOC
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
11 AOC de vin et 1 AOC de mousseux s'inscrivent en Catalogne entre tradition et innovation. Elles sont le fruit du paysage, du climat et des différents cépages. Vous venez les goûter ?
AOC Priorat. Vin rouge Abadia Mediterràniaa entre des caisses en bois et des bouteilles (© Marc Castellet)
AOC Priorat
Les moines chartreux commencèrent à cultiver les vignes de ce territoire de l'intérieur de la province de Tarragone avant 1262.
Bouteille et verre de vin  (© Consorci de Promoció Turística de l'Alt Penedès)
AOC Penedès
Dès l'époque romaine, les vins du Penedès étaient appréciés dans tout l'Empire et ils s'exportaient en Gaule, Britania et même en Mauritanie, en passant par la Via Augusta. Cette reconnaissance internationale perdure encore aujourd'hui : un tiers de la production est consommée à l'étranger.
Verre de cava. (© Imagen M.A.S.)
AOC Cava
Ce vin mousseux, célèbre dans le monde entier, est né dans la région de Sant Sadurní d’Anoia (Alt Penedès) en 1872, lorsque Josep Raventós en élabora les 3 000 premières bouteilles chez la maison historique Codorníu. Aujourd'hui, plus de 200 millions de bouteilles sont produites à l'année.
Vignes et raisins  (© Imagen M.A.S.)
AOC Empordà
Dans l'Empordà, les vignes ne croissent que de quelques centimètres au-dessus du sol, pour éviter d'être abimées par la tramontane. Et cela dure depuis 2 000 ans, lorsque les Grecs implantèrent des vignobles sur ces terres.
Gros plan sur un verre de vin blanc « Catalunya País de Grans Vins » (Catalogne, pays de grands vins), dans le cadre du cours de dégustation de vins. Fira de Sant Bartomeu ou foire aux melons (© Gemma Miralda)
AOC Costers del Segre
Cette jeune appellation d'origine de la province de Lleida, créée en 1983, a rapidement gagné en prestige grâce aux expérimentations avec des vins inhabituels.
Vignoble de la cave Alta Alella.  (© Turismo Verde S.L.)
AOC Alella
Les vins de cette région étaient déjà célébrés par les auteurs romains Pline l'Ancien et Martial dans leurs épigrammes.
Sélection de recettes traditionnelles
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Le moment est venu de passer derrière les fourneaux. Voici quelques plats typiques de Catalogne.
Lot de champignons de printemps du 54ème Concours de Boletaires (© Gemma Miralda)
Fricandó aux <i>mousserons</i>
Le fricandó est certainement un des plats les plus connus de la cuisine catalane.
Suquet de peix.    (© Imagen M.A.S.)
Suquet de poisson
Combien de façons y a-t-il de faire un suquet ? Ou devrait-on dire des suquets ? Parce qu'il y a autant de poissons que de pêcheurs.
Escudella. (© Imagen M.A.S.)
<i>Escudella i carn d´olla </i>
L'escudella (soupe catalane) était jadis le plat d'hiver quotidien dans toute la Catalogne, et pour Noël, on en préparait des versions plus complètes.
Trinxat de la Cerdanya (ragoût au chou et aux pommes de terre)  (© Imagen M.A.S.)
<i>Trinxat</i> de la Cerdanya
Le trinxat de la Cerdanya est devenu populaire dans toute la Catalogne, surtout dans les régions montagneuses, du Pallars à l'Empordà, en passant par la Garrotxa, le Ripollès et le Berguedà, entre autres.
Haricots au cabillaud (© Imagen M.A.S.)
Haricots à la morue
Les haricots à la morue ou la morue aux haricots est un plat sensationnel que l'on trouve avec plusieurs variantes de Gérone à Tarragone.
Beignets de l’Empordà.    (© Imagen M.A.S.)
Beignets de l’Empordà
Les brunyols (beignets) sont un repas typique de carême et de Pâques, mais à Gérone, on en mange toute l'année.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Esencia y secretos de Tossa de MarEsencia y secretos de Tossa de Mar
Esencia y secretos de Tossa de Mar
Tossa de Mar / Costa Brava
AvenuePelegrí25Tossa de Mar
Descubre los secretos arqueológicos y goza de la cocina tradicional de pescadores a pie de muralla
Huile d'olive arbequina dégustation Huile d'olive arbequina dégustation
Huile d'olive arbequina dégustation
Masroig, el / Costa Daurada
Visitez le moulin à huile Masroig cave et déguster les huiles
Balneario Vichy Catalan y CaldesBalneario Vichy Catalan y Caldes
Balneario Vichy Catalan y Caldes
Caldes de Malavella / Costa Brava
RueVall-Lloberas/nCaldes de Malavella
Pasea por la Caldes termal y modernista, y vive el termalismo
Caldes de Malavella y la gastronomía catalanaCaldes de Malavella y la gastronomía catalana
Caldes de Malavella y la gastronomía catalana
Caldes de Malavella / Costa Brava
RueVall-Lloberas/nCaldes de Malavella
Conoce y disfruta de la Caldes Termal
Maridaje de arqueología y cerveza artesanaMaridaje de arqueología y cerveza artesana
Maridaje de arqueología y cerveza artesana
Vidreres / Costa Brava
RueCosta Brava272Vidreres
Visita guiada al castillo de Sant Iscle de Vidreres y la Selvaseria
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
<i>Arròs brut </i> <i>Arròs brut </i>
Arròs brut
/
   
Le nom d'arròs brut (riz sale) est dû au sang de l'animal que l'on utilise pour lui donner une couleur et un goût particulier.
<i>Capipota </i><i>Capipota </i>
Capipota
/
   
Le capipota (tête cuite) est un plat très populaire dans les auberges et restaurants des régions de la province de Barcelone.
<i>Carquinyolis</i><i>Carquinyolis</i>
Carquinyolis
/
   
Le carquinyoli est un des gâteaux secs les plus connus de Catalunya.
<i>Coca de recapte</i><i>Coca de recapte</i>
Coca de recapte
/
   
Au sens large du mot, recapte fait référence à toute provision de chose à manger, d'aliments qui sont restés ou qui ont été collectés dans les maisons (souvent en période de fêtes, de célébrations, etc.).
<i>Escarlets</i> au sel<i>Escarlets</i> au sel
Escarlets au sel
/
   
Les escarlets au sel sont une conserve très populaire des champignons d'automne. Ce champignon, appelé escarlot dans la région de la Garrotxa, est d'une consistance dure et permet ce type de confit.
<i>Escudella i carn d´olla </i><i>Escudella i carn d´olla </i>
Escudella i carn d´olla
/
   
L'escudella (soupe catalane) était jadis le plat d'hiver quotidien dans toute la Catalogne, et pour Noël, on en préparait des versions plus complètes.
<i>Neules (gaufrettes)</i><i>Neules (gaufrettes)</i>
Neules (gaufrettes)
/
   
Las neules (gaufres) sont très anciennes (leur histoire remonte au XIIIe siècle) et sont, depuis toujours, le gâteau de Noël.
<i>Panellets</i><i>Panellets</i>
Panellets
/
   
Les panellets sont les friandises les plus emblématiques toute la Catalogne.. Dans les régions de la Segarra et Urgell, Ils reçoivent le nom de mitgetes.
<i>Romesco</i><i>Romesco</i>
Romesco
/
   
Le romesco est tout un monde. Mot d'origine mozarabe, il s'est implanté avec un succès indéniable dans toute la géographie catalane, et a franchi des frontières.
<i>Samfaina</i><i>Samfaina</i>
Samfaina
/
   
La samfaina ou xamfaina, comme on l'appelle dans les régions de Gérone, est une des sauces de base de la cuisine catalane, avec l'aïoli, le romesco, les hachis, les sofritos, les marinières, etc.
<i>Trinxat</i> de la Cerdanya<i>Trinxat</i> de la Cerdanya
Trinxat de la Cerdanya
/
   
Le trinxat de la Cerdanya est devenu populaire dans toute la Catalogne, surtout dans les régions montagneuses, du Pallars à l'Empordà, en passant par la Garrotxa, le Ripollès et le Berguedà, entre autres.
AOC AlellaAOC Alella
AOC Alella
Alella / Costa Barcelona
Les vins de cette région étaient déjà célébrés par les auteurs romains Pline l'Ancien et Martial dans leurs épigrammes.
AOC CatalunyaAOC Catalunya
AOC Catalunya
Espluga de Francolí, l' / Costa Daurada
L'Appellation d’Origine Catalogne, approuvée en 1999, a été créée pour protéger la tradition de l'élaboration du vin présente sur le territoire catalan depuis plus de 2 000 ans.
AOC Cava AOC Cava
AOC Cava
Sant Sadurní d'Anoia / Costa Barcelona
Ce vin mousseux, célèbre dans le monde entier, est né dans la région de Sant Sadurní d’Anoia (Alt Penedès) en 1872, lorsque Josep Raventós en élabora les 3 000 premières bouteilles chez la maison historique Codorníu. Aujourd'hui, plus de 200 millions de bouteilles sont produites à l'année.
AOC Conca de BarberàAOC Conca de Barberà
AOC Conca de Barberà
Sarral / Costa Daurada
La jouissance des vins de l'Appellation d'Origine Conca de Barberà là où ils sont produits est liée à la découverte de celles que l'on nomme les "cathédrales du vin".