Organisez une escapade « détox » dans l'une des stations balnéaires de Catalogne. Vous profiterez des meilleures installations et d'une excellente gastronomie. Laissez-vous choyer !
Les principaux attraits de la localité sont ses plages de sable fin, comme celles du Francàs, de Coma-ruga ou de Sant Salvador.
La capitale du Baix Penedès est la ville natale du grand violoncelliste de renommée internationale, Pau Casals, dont vous pouvez suivre les pas dans sa maison-musée, dans sa maison natale ainsi que dans l'église paroissiale de la Transfiguration du Sauveur, où il fit ses débuts.
Àngel Guimerà, qui possède aussi une maison-musée, est également un enfant du pays. De même, le Vendrell abrite le Musée Deu, la Fondation Apel·les Fenosa et le Musée archéologique.
Cette commune est un important nœud de communication (carrefour d'autoroutes, routes et lignes ferroviaires dans l'agglomération de Sant Vicenç de Calders), une caractéristique qui lui vient de loin, puisque la Vía Augusta passait déjà par le territoire communal.
Les eaux thermales marquèrent l'histoire de cette petite ville d'El Maresme. La proximité de la station balnéaire avec la plage en ont fait un lieu de référence pour les cures thermales. Outre les propriétés médicinales de ses eaux, Caldes se distingue par son patrimoine architectural de grande valeur, notamment la Casa Ulgade et les autres demeures modernistes et noucentistes qui bordent le Passeig dels Anglesos, une charmante avenue en bord de mer. Le joyau artistique le plus prisé se trouve à la Fondation Palau. Il s'agit de la précieuse collection d'œuvres de Picasso provenant du fonds artistique de Josep Palau i Fabre.
Les eaux thermales
constituent la principale richesse de Caldes de Malavella, comme l'indique le blason de la commune, où une fille se baigne dans un bac avec une marmite en argent de chaque côté.
L'activité géothermique sous terre a donné lieu à des eaux bicarbonatées, sodiques et chlorées qui jaillissent à soixante degrés, et a permis la construction de thermes, un espace pour la détente et le bien-être personnel.
Les romains, qui savaient déjà apprécier la richesse de ces eaux, appelèrent la ville Aquae Caldae
et construisirent une grande station thermale au-dessus de Sant Grau. Aujourd'hui, plusieurs centres thermaux exploitent ces eaux.
La commune bénéficie également d'un précieux patrimoine médiéval composé de sites tels que le village de Caulers ou le château de Malavella.
La Garriga est une de ces villes qui permettent de comprendre le paysage des alentours et les usages que ses habitants en ont fait. Son potentiel en tant que ville thermale a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge, mais il n'atteignit son apogée qu'entre les xixe et xxe siècles, parallèlement au modernisme. C'est alors que furent construites les stations balnéaires et les premières maisons de villégiature. La villa romaine, le château médiéval ou l'abri antiaérien, ainsi que le quartier moderniste de l'Eixample, complètent l'offre d'itinéraires dans un joli cadre naturel.
C'est dans ces grottes secrètes et ces montagnes de granit que se cachait le célèbre bandit Serrallonga, à qui la ville rend hommage chaque année, en septembre, lors de la fête ¡Vuelve Serrallonga! (Reviens Serrallonga !), durant laquelle la commune revêtit ses habits baroques et de brigands. Le chemin de croix vivant, une tradition vieille de plus de trente ans qui a été élue d'intérêt touristique national, est également un événement important.
La
capitale de La Selva est située dans un cadre verdoyant regorgeant d'épaisses forêts, entre le Montseny et les Guilleries. Les eaux de la commune possèdent une vertu médicinale, d'où la construction de plusieurs centres thermaux.
Santa Coloma de Farners vous invite à découvrir son patrimoine à travers un parcours menant à la station thermale et ses sources, et qui, avec la
route des dix ermitages, constitue la base de son tourisme.
La ville est également connue comme étant le
berceau de Salvador Espriu, l'un des plus célèbres poètes catalans contemporains.