Villes desservies par des trains à grande vitesse

Réserver
Les déplacements en train font partie du charme des voyages. Les mythiques locomotives à vapeur partant à l'assaut des montagnes, enjambant les rivières sur des viaducs vertigineux font partie de l'imaginaire populaire. Les trains à grande vitesse catalans perpétuent cet héritage mais ils l'ont modernisé. Comment ? S'ils n'utilisent plus la vapeur, les travellings à travers des paysages spectaculaires subsistent, tandis que la durée des trajets est considérablement réduite. Découvrez la Catalogne en train.

Villes TGV catalanes
Pour embarquer à bord d'un TGV, il vous suffit de vous rendre dans l'une des Villes TGV de Catalogne, car elles sont intégrées au réseau ferroviaire espagnol de lignes à grande vitesse. Ces cinq villes sont : Barcelone, Lleida, Tarragone-Reus, Gérone et Figueres-Vilafant. Elles sont reliées aux principales villes espagnoles et constituent la porte d'entrée la plus rapide pour l'Europe.

Rapidité et accessibilité entre les Villes TGV
Le train à grande vitesse relie les Villes TGV entre elles et aux grandes villes européenne en un temps record. Barcelone est à moins de 40 minutes de Gérone, une heure de Lleida et environ 6 heures de Paris. Ce ne sont là que quelques exemples des connexions qu'offrent les Villes TGV.

Vos journées seront plus longues si vous choisissez d'emprunter les trains à grande vitesse
La fréquence des TGV constitue un autre avantage. Vous pouvez vous lever à neuf heures à Tarragone, visiter tranquillement les vestiges romains, déguster un bon plat de riz sur la plage, embarquer dans un TGV à seize heures et descendre du train 40 minutes plus tard à Barcelone. Vous aurez encore tout l'après-midi pour visiter la Sagrada Familia ou faire un peu de shopping.

Lorsque vous visiterez la Catalogne en train, vous constaterez que les distances s'amenuisent.
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Villes, bourgs et villages: Ofrrz-vous une escapade en Catalogne et laissez-vous séduire
Villes, bourgs et villages: Ofrrz-vous une escapade en Catalogne et laissez-vous séduire
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Cela peut également vous intéresser

Le train à grande vitesse relie les Villes TGV entre elles et aux grandes villes européenne en un temps record.

Villes TGV
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Cinq villes de Catalogne sont intégrées au réseau européen des trains à grande vitesse. Les voici :
Plongeon dans les piscines Picornell avec la ville à l'arrière-plan.  (© Lluís Carro)
Barcelona
Du patrimoine moderniste au sein duquel ressort l'œuvre de Gaudí la Sagrada Família, le parc Güell ou la Pedrera , aujourd'hui références mondiales, à la spectaculaire façade maritime, qui ouvre les portes de la ville à la Méditerranée et constitue un modèle en matière de loisirs et de gastronomie, la capitale de la Catalogne séduit les visiteurs, qui foulent ses places et ses rues, se perdent dans le charmant quartier gothique, flânent sur les Ramblas et le Passeig de Gràcia ou montent jusqu'à Montjuïc pour observer une ville vivante le jour et éveillée la nuit.
Tour du théâtre-musée Dalí.  (© Lluís Carro)
Figueres
Figueres, qui se trouve au cœur de l'Alt Empordà, dans la plaine de l'Ampurdan, est une capitale culturelle et touristique, qui propose de nombreux sites d'intérêt comme le musée-théâtre Gala Salvador Dalí et le musée du Jouet.

De plus, cette ville a la particularité de présider une région. Elle compte deux parcs naturels (celui des Aiguamolls de l'Empordà et celui du cap de Creus), ainsi qu'un site d'intérêt naturel (celui des Albères). Elle attire aussi bien les amoureux de nature que ceux de sports de pleine nature qui peuvent pratiquer des sports terrestres (randonnée, VTT), nautiques (plongée sous-marine, kayaks, etc.) et aériens (montgolfière, parapente, parachutisme, etc.).

Figueres possède plusieurs édifices dignes d'intérêt, tels que l'église  de Sant Pere, le casino ou la tour Galatea du Musée Dalí. Outre le peintre surréaliste, la ville a vu naître de nombreuses personnalités, comme l'ingénieur et inventeur Narcís Monturiol, créateur du premier sous-marin (l'Ictineo, 1909).

C'est à Figueres qu'est aussi née la sardane, une danse populaire catalane.

Maisons au bord de l’Onyar.  (© Servicios Editoriales Georama)
Girona
Gérone possède le charme et la magie des grandes villes, mais offre l'atmosphère accueillante des villages.

Profiter d'une vaste offre touristique, culturelle et historique, ainsi que d'une riche vie sociale. Des événements et des fêtes populaires d'un grand intérêt sont organisés.

La ville conserve son quartier médiéval qui va jusqu'à l'imposante cathédrale, en empruntant les sombres ruelles du vieux quartier, tandis que la partie la plus moderne et plus ordonnée s'étend de l'autre côté du fleuve. Au bord de l'Onyar, on découvre l'image la plus célèbre de Gérone, formée par les maisons coloristes tape-à-l'œil.

La cathédrale gothique de Santa Maria (XIe-XVIIIe siècles) est l'un des éléments architecturaux les plus remarquables de Gérone. L'architecture religieuse compte d'autres nombreux exemples, comme le monastère de Sant Pere de Galligants (XIIIe siècle), les couvents de Sant Domènec (XIIIe siècle) et de Sant Josep (XVIe-XVIIe siècles) ou les églises de Sant Feliu (XIIe-XVIe siècles), Sant Nicolau (XIIe siècle) ou Sant Daniel (XIe siècle), entre autres.

Il y a aussi de nombreux échantillons de l'architecture civile de différentes époques, tels que les bains arabes (XIIe-XIIIe siècles), la casa Agullana (XIVe-XVIIe siècles), l'ancien palais de Caramany (XVIe-XVIIIe siècles) ou la casa Teixidor, un bâtiment moderniste de 1918.

Cependant, le prestige de Gérone ne se limite pas seulement à son histoire ou à son architecture. Le parc de la Devesa est l'un des espaces verts urbains les plus agréables de Catalogne. Les nombreux musées de la ville viennent compléter cette offre culturelle très vaste.

Les remparts et le clocher de La Seu Vella vus de nuit.  (© Miguel Raurich)
Lleida
Lleida est une ville qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. C'est une ville moderne et dynamique, aussi bien d'un point de vue commercial que culturel et patrimonial. De plus, elle est très bien desservie et jouit d'un cadre très particulier, entourée de vastes terres plantées d'arbres fruitiers et traversée par le Sègre.

Comme c'est une ville aux racines historiques bien ancrées, Lleida dispose de nombreux bâtiments intéressants. La colline de la Seu Vella (XIIIe siècle) ou les vestiges de l'ancienne forteresse musulmane de la Suda, permettent d'apprécier de magnifiques vues sur la ville.

Dans la vieille ville, ne manquez pas de visiter le palais de la Paería (hôtel de ville), la Seu Nova ou l'ancien hôpital de Santa María, ainsi que les nombreux musées sous l'égide du musée de Lleida diocésain et régional, du musée d'art Jaume Morera, du musée de l'Eau et du Centre d'art la Panera.

Aqueduc romain de Les Ferreres ou Pont du Diable.  (© Lluís Carro)
Tarragona
En se promenant dans l'une des villes catalanes les plus romaines, le visiteur sera peut-être nostalgique de l'époque où Tarraco était la capitale et maison de la moyenne Hispanie. Cependant, cette sensation durera bien peu lorsque vous découvrirez le patrimoine médiéval et moderne, les magnifiques plages et les nombreuses activités ludiques, culturelles, festives et gastronomiques de la capitale tarragonaise.

Les principales attractions architecturales de la ville, déclarées Patrimoine de l'Humanité, sont d'origine romane: les murailles, l'amphithéâtre, le théâtre, le cirque, la tour du Prétoire, la nécropole paléochrétienne ainsi que les forums locaux et provinciaux, tous situés dans le centre historique. De plus, à l'extérieur de la ville, vous pourrez visiter la carrière d'El Mèdol, l'aqueduc du pont du Diable et le mausolée des Scipions.

D'autre part, il ne faut pas manquer les visites de la Cathédrale de Santa María, des maisons Canals et de la demeure Castellarnau.

Sur les dix-neuf kilomètres de côte de la commune, vous trouverez de superbes plages comme celles de la Llarga, la Rabassada ou de la Fonda, ainsi que les espaces naturels de l'embouchure du Gaià et de Tamarit-Punta de la Mora, emplacement du château de Tamarit et de la tour de la Mora.

Le Musée Gaudí vu de nuit  (© Miguel Raurich)
Reus
La capitale du Baix Camp peut être considérée comme un véritable sanctuaire de l'architecture moderniste, tant par ses bâtiments emblématiques que par la trace que laissèrent des maîtres tels que Gaudí et Domènech i Muntaner.

Reus, une ville qui se veut très attachée à la culture, est également une localité qui a vu naître des personnalités du monde littéraire, comme le poète Gabriel Ferrater ou le metteur en scène Lluís Pasqual.

Celui qui la visite ne pourra pas faire l'impasse sur ses établissements symboliques, tels que les théâtres Bartrina et Fortuny, ni oublier l'odeur de poudre qui se dégage de la «tronada » (pétards), un élément indissociable de la célèbre fête patronale, qui a lieu sur la magnifique place du marché.

Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
GironaGirona
Girona
Girona /
   
Gérone possède le charme et la magie des grandes villes, mais offre l'atmosphère accueillante des villages.

Profiter d'une vaste offre touristique, culturelle et historique, ainsi que d'une riche vie sociale. Des événements et des fêtes populaires d'un grand intérêt sont organisés.

La ville conserve son quartier médiéval qui va jusqu'à l'imposante cathédrale, en empruntant les sombres ruelles du vieux quartier, tandis que la partie la plus moderne et plus ordonnée s'étend de l'autre côté du fleuve. Au bord de l'Onyar, on découvre l'image la plus célèbre de Gérone, formée par les maisons coloristes tape-à-l'œil.

La cathédrale gothique de Santa Maria (XIe-XVIIIe siècles) est l'un des éléments architecturaux les plus remarquables de Gérone. L'architecture religieuse compte d'autres nombreux exemples, comme le monastère de Sant Pere de Galligants (XIIIe siècle), les couvents de Sant Domènec (XIIIe siècle) et de Sant Josep (XVIe-XVIIe siècles) ou les églises de Sant Feliu (XIIe-XVIe siècles), Sant Nicolau (XIIe siècle) ou Sant Daniel (XIe siècle), entre autres.

Il y a aussi de nombreux échantillons de l'architecture civile de différentes époques, tels que les bains arabes (XIIe-XIIIe siècles), la casa Agullana (XIVe-XVIIe siècles), l'ancien palais de Caramany (XVIe-XVIIIe siècles) ou la casa Teixidor, un bâtiment moderniste de 1918.

Cependant, le prestige de Gérone ne se limite pas seulement à son histoire ou à son architecture. Le parc de la Devesa est l'un des espaces verts urbains les plus agréables de Catalogne. Les nombreux musées de la ville viennent compléter cette offre culturelle très vaste.

LleidaLleida
Lleida
Lleida / Terres de Lleida
   
Lleida est une ville qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. C'est une ville moderne et dynamique, aussi bien d'un point de vue commercial que culturel et patrimonial. De plus, elle est très bien desservie et jouit d'un cadre très particulier, entourée de vastes terres plantées d'arbres fruitiers et traversée par le Sègre.

Comme c'est une ville aux racines historiques bien ancrées, Lleida dispose de nombreux bâtiments intéressants. La colline de la Seu Vella (XIIIe siècle) ou les vestiges de l'ancienne forteresse musulmane de la Suda, permettent d'apprécier de magnifiques vues sur la ville.

Dans la vieille ville, ne manquez pas de visiter le palais de la Paería (hôtel de ville), la Seu Nova ou l'ancien hôpital de Santa María, ainsi que les nombreux musées sous l'égide du musée de Lleida diocésain et régional, du musée d'art Jaume Morera, du musée de l'Eau et du Centre d'art la Panera.

TarragonaTarragona
Tarragona
Tarragona / Costa Daurada
   
En se promenant dans l'une des villes catalanes les plus romaines, le visiteur sera peut-être nostalgique de l'époque où Tarraco était la capitale et maison de la moyenne Hispanie. Cependant, cette sensation durera bien peu lorsque vous découvrirez le patrimoine médiéval et moderne, les magnifiques plages et les nombreuses activités ludiques, culturelles, festives et gastronomiques de la capitale tarragonaise.

Les principales attractions architecturales de la ville, déclarées Patrimoine de l'Humanité, sont d'origine romane: les murailles, l'amphithéâtre, le théâtre, le cirque, la tour du Prétoire, la nécropole paléochrétienne ainsi que les forums locaux et provinciaux, tous situés dans le centre historique. De plus, à l'extérieur de la ville, vous pourrez visiter la carrière d'El Mèdol, l'aqueduc du pont du Diable et le mausolée des Scipions.

D'autre part, il ne faut pas manquer les visites de la Cathédrale de Santa María, des maisons Canals et de la demeure Castellarnau.

Sur les dix-neuf kilomètres de côte de la commune, vous trouverez de superbes plages comme celles de la Llarga, la Rabassada ou de la Fonda, ainsi que les espaces naturels de l'embouchure du Gaià et de Tamarit-Punta de la Mora, emplacement du château de Tamarit et de la tour de la Mora.

BarcelonaBarcelona
Barcelona
Barcelona / Barcelona
   
Du patrimoine moderniste au sein duquel ressort l'œuvre de Gaudí la Sagrada Família, le parc Güell ou la Pedrera , aujourd'hui références mondiales, à la spectaculaire façade maritime, qui ouvre les portes de la ville à la Méditerranée et constitue un modèle en matière de loisirs et de gastronomie, la capitale de la Catalogne séduit les visiteurs, qui foulent ses places et ses rues, se perdent dans le charmant quartier gothique, flânent sur les Ramblas et le Passeig de Gràcia ou montent jusqu'à Montjuïc pour observer une ville vivante le jour et éveillée la nuit.
FigueresFigueres
Figueres
Figueres /
   
Figueres, qui se trouve au cœur de l'Alt Empordà, dans la plaine de l'Ampurdan, est une capitale culturelle et touristique, qui propose de nombreux sites d'intérêt comme le musée-théâtre Gala Salvador Dalí et le musée du Jouet.

De plus, cette ville a la particularité de présider une région. Elle compte deux parcs naturels (celui des Aiguamolls de l'Empordà et celui du cap de Creus), ainsi qu'un site d'intérêt naturel (celui des Albères). Elle attire aussi bien les amoureux de nature que ceux de sports de pleine nature qui peuvent pratiquer des sports terrestres (randonnée, VTT), nautiques (plongée sous-marine, kayaks, etc.) et aériens (montgolfière, parapente, parachutisme, etc.).

Figueres possède plusieurs édifices dignes d'intérêt, tels que l'église  de Sant Pere, le casino ou la tour Galatea du Musée Dalí. Outre le peintre surréaliste, la ville a vu naître de nombreuses personnalités, comme l'ingénieur et inventeur Narcís Monturiol, créateur du premier sous-marin (l'Ictineo, 1909).

C'est à Figueres qu'est aussi née la sardane, une danse populaire catalane.