La mer, la plage et la brise marine constituent l'essence de ces quartiers et ces cités. La côte catalane est riche en centres habités, mais tous ne peuvent pas être considérés comme des quartiers ou des cités marines de Catalogne. Alors, qu'est-ce qui caractérise les villes choisies ? Et bien il s'agit de villes côtières qui ont su conserver vivantes la culture et les activités liées à la mer et qui, en outre, ont su trouver les propositions les plus attirantes pour transmettre leur caractère maritime aux visiteurs.
ADN marin
Le patrimoine maritime est encore vivant dans ces cités de moins de 20 000 habitants ou dans certains quartiers de pêcheurs de centres plus importants. Par le biais de leurs sites architecturaux, comme les phares, les ports ou les tours de défense. Par des propositions culturelles comme les écomusées, les visites de bateaux ou de guildes de pêcheurs. Par un patrimoine immatériel lié à la vie en mer comme les festivals et les légendes. Les cités marines invitent le visiteur à imaginer ce à quoi ressemblait (et ressemble encore) une vie en bord de mer.
De la mer à la table
Le fait d'être une commune habitée par des gens de mer et où la pêche occupe une place centrale dans les activités économiques a également façonné une gastronomie propre à ces quartiers et ces cités. Le produit phare ? Comme vous pouvez l'imaginer, les poissons et les fruits de mer locaux sont souvent mariés aux produits du potager et aux céréales dans de délicieuses recettes traditionnelles qui sont mises à l'honneur à l'occasion de journées spéciales, comme les journées gastronomiques, les concours ou les dégustations. Avez-vous déjà réservé une table ?
Des panoramas enchanteurs
Mais sans aucun doute, le dénominateur commun de tous ces quartiers et ces cités est un paysage magnifique à apprécier toute l'année. Les chemins de ronde ou les jardins botaniques qui ouvrent sur la mer sont quelques-unes des propositions offertes tout au long de l'année, mais quand la chaleur arrive, il n'y a rien de mieux que de contempler la côte de l'eau et de profiter d'une des nombreuses propositions qui sont offertes.
La mer, la plage et la brise marine constituent l'essence même de ces quartiers et ces cités. Prêts à découvrir ces Quartiers et Cités Marines les plus séduisantes de Catalogne ?
La commune de Begur se trouve à 200 mètres d'altitude, au-dessus du massif du même nom, situé entre les Gavarres et la côte. Ici, sur le littoral, on trouve quelques-unes des criques et des plages les plus prisées de la Costa Brava. On y trouve encore des maisons de pêcheurs, qui rappellent l'importance qu'a eu la pêche dans les villages de Sa Riera ou Sa Tuna et qui leur confèrent cette charmante atmosphère.
La ville s'étend autour de l'imposant château médiéval datant du XIe siècle, qui est entouré d'étroites rues sinueuses grimpant jusqu'aux ruines de la forteresse. Begur est caractérisée par un relief accidenté et capricieux. Les tours de guet de la ville sont des références historiques.
À Sant Pol de Mar, nous découvrons un ancien village de pêcheurs, avec des maisons blanches et des ruelles étroites et calmes, des criques rocheuses et des plages au sable granuleux baignées par des eaux cristallines. En foulant les rues en escalier de la vieille ville, nous profitons d'un riche patrimoine architectural moderniste, par exemple le bâtiment des anciennes écoles, remarquable pour la grande beauté du travail artisanal du fer forgé. Une promenade en bord de mer le long de la côte jusqu'à la Punta ou sur le chemin de ronde jusqu'à Calella nous invite à contempler la beauté d'un environnement exceptionnel.
Connue sous le nom de la « Havane chic » au xixe siècle, Vilanona i la Geltrú est aujourd'hui une des principales capitales de la culture populaire et traditionnelle du pays. Le carnaval, déclaré fête patrimoniale d'intérêt national, ou Els Tres Tombs sont quelques-unes des fêtes auxquelles la capitale de la région d'El Garraf doit sa célébrité. À Vilanova, les visiteurs apprécieront la splendeur du Passeig Marítim, où se marient harmonieusement les constructions de style colonial et les maisons de pêcheurs, la vitalité de la Rambla, principale avenue sociale et commerciale de la ville, la large offre de gastronomie de la mer et bien entendu le xató, une spécialité catalane tout à fait exquise. Il y a un tas de raisons pour aller à Vilanova et pour y retourner.
Palamós, ville
marinière par excellence, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la Costa Brava.
Au charme immuable des
plages, viennent s'ajouter les offres de sports et loisirs proposées par la commune, son large éventail de lieux de divertissement nocturne, sa gastronomie locale reconnue, avec comme produit phare la crevette de Palamós, ainsi que sa volonté de conserver son patrimoine historique, concentré en grande partie dans le musée de la Pêche.
N'oublions pas non plus l'atmosphère médiévale émanant de sa vieille ville
ainsi que les rendez-vous avec la nature grâce à la proximité du massif des Gavarres.
Les plages qui entourent la ville par le nord et par le sud sont superbes, quelques-unes de par la qualité des services qu'elles proposent et d'autres pour leur environnement presque intact. Le patrimoine de la commune se compose de vestiges romains, de souvenirs modernistes, tout cela avec un petit air bohème artistique avant-gardiste.
La diva d'Hollywood Ava Gardner a foulé le sable granuleux de la plage Playa Gran en 1950 pour tourner le film Pandore et le hollandais volant. Pour les cinéphiles cela peut être une raison valable de découvrir la commune.
Avec la mer en toile de fond, Alcanar propose aux visiteurs un grand choix d'attractions : Des plages pour tous les goûts, des sites archéologiques (comme celui de la Moleta del Remei) ainsi qu'une multitude de lieux retirés où vous pourrez apprécier l'esprit méditerranéen et les constructions traditionnelles, telles que l'ancienne citerne ou la noria. En outre, vous savourerez une cuisine de la mer ayant pour plat phare le suquet (ragoût) de poisson.
La commune de Begur se trouve à 200 mètres d'altitude, au-dessus du massif du même nom, situé entre les Gavarres et la côte. Ici, sur le littoral, on trouve quelques-unes des criques et des plages les plus prisées de la Costa Brava. On y trouve encore des maisons de pêcheurs, qui rappellent l'importance qu'a eu la pêche dans les villages de Sa Riera ou Sa Tuna et qui leur confèrent cette charmante atmosphère.
La ville s'étend autour de l'imposant château médiéval datant du XIe siècle, qui est entouré d'étroites rues sinueuses grimpant jusqu'aux ruines de la forteresse. Begur est caractérisée par un relief accidenté et capricieux. Les tours de guet de la ville sont des références historiques.
Les plages (les plus prisées comme les plus paisibles), les sports nautiques, l'offre gastronomique (qui est la dixième de la Costa Daurada) ainsi que le dynamisme festif et traditionnel, sont de vrais atouts pour la commune.
Parmi les visites à ne pas manquer, se trouvent le Parc Samà, un joyau botanique et les différents équipements qui forment le Musée de l'Histoire de Cambrils.
Cette commune a été récompensée par le label de spécialisation DTF (Destination de Tourisme Familial), remis par l'Agència Catalana de Turisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, ainsi que de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs.
La
côte de L'Ametlla de Mar, qui fait seize kilomètres de long, est un ravissant paysage préservé. Cette zone du Baix Ebre n'était qu'un lieu stratégique pour les tours de guet pour se défendre contre les pirates, jusqu'à ce qu'elle devienne au XIXe siècle le domicile de quelques familles de pêcheurs valenciens. Elle devint rapidement une importante zone d'échanges commerciaux avec Cambrils, Tarragona et Reus.
Dès la création des premières coopératives agricoles et de pêcheurs (le port fut construit en 1920), la croissance a été remarquable et malgré un commerce naissant et une modernisation inévitable, cet ancien
village de pêcheurs a su conserver son aspect authentique. Aujourd'hui, la pêche et le tourisme sont les deux principales sources de revenus de la commune.
La ville de L’Escala est située au sud du
golfe de Roses, à la frontière du Baix Empordà et à seulement deux kilomètres des célèbres ruines d'Empúries. Comme pour d'autres villages côtiers, cela fait longtemps que L'Escala vit principalement de la pêche: l'anchois local est l'un des produits de la mer les plus appréciés de la cuisine catalane.
La commune conserve encore tout le charme de sa
vieille ville, bordée par une promenade maritime singulière et des plages d'un tel caractère comme celle de Montgó, où se trouve la célèbre tour de guet du même nom.
Caterina Albert i Paradís (1869-1966), l'auteur du roman
Solitude et mieux connu sous le pseudonyme masculin de Víctor Català, est une enfant du pays.
Les Cases d'Alcanar, también conocido como Les Cases, es una población que pertenece al municipio de Alcanar, aunque sus habitantes se sienten muy arraigados a sus propias tradiciones. Los orígenes de Les Cases d'Alcanar se remontan al pequeño núcleo de pescadores construido alrededor de una antigua torre de vigilancia contra las incursiones piratas en la costa del Ebro. Derribada por los británicos en la invasión napoleónica, en el mismo lugar se levantó la iglesia de San Pedro Pescador, corazón del barrio marinero.
Hoy, Les Cases d'Alcanar disfruta de un tranquilo espíritu marinero y destaca por sus playas vírgenes, poco masificadas, que, junto con el clima plácido todo el año y la deliciosa gastronomía tradicional marinera basada en pescado y mariscos frescos con arroz D. O. Delta de l'Ebre, son atractivos que no dejarán indiferente a ningún viajero.
Palamós, ville
marinière par excellence, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la Costa Brava.
Au charme immuable des
plages, viennent s'ajouter les offres de sports et loisirs proposées par la commune, son large éventail de lieux de divertissement nocturne, sa gastronomie locale reconnue, avec comme produit phare la crevette de Palamós, ainsi que sa volonté de conserver son patrimoine historique, concentré en grande partie dans le musée de la Pêche.
N'oublions pas non plus l'atmosphère médiévale émanant de sa vieille ville
ainsi que les rendez-vous avec la nature grâce à la proximité du massif des Gavarres.
Un profil côtier avec de prestigieuses plages, un bon nombre d'itinéraires permettant de découvrir la grande diversité de paysages de la région, des bâtiments emblématiques (comme la Glorieta néoclassique, qui offre de superbes vues) et une cuisine de la mer dont la langoustine et la squille sont les produits vedettes, sont quelques-uns des atouts de Sant Carles de la Ràpita.
À Sant Pol de Mar, nous découvrons un ancien village de pêcheurs, avec des maisons blanches et des ruelles étroites et calmes, des criques rocheuses et des plages au sable granuleux baignées par des eaux cristallines. En foulant les rues en escalier de la vieille ville, nous profitons d'un riche patrimoine architectural moderniste, par exemple le bâtiment des anciennes écoles, remarquable pour la grande beauté du travail artisanal du fer forgé. Une promenade en bord de mer le long de la côte jusqu'à la Punta ou sur le chemin de ronde jusqu'à Calella nous invite à contempler la beauté d'un environnement exceptionnel.
Les principales attractions architecturales de la ville, déclarées Patrimoine de l'Humanité, sont d'origine romane: les murailles, l'amphithéâtre, le théâtre, le cirque, la tour du Prétoire, la nécropole paléochrétienne ainsi que les forums locaux et provinciaux, tous situés dans le centre historique. De plus, à l'extérieur de la ville, vous pourrez visiter la carrière d'El Mèdol, l'aqueduc du pont du Diable et le mausolée des Scipions.
D'autre part, il ne faut pas manquer les visites de la Cathédrale de Santa María, des maisons Canals et de la demeure Castellarnau.
Sur les dix-neuf kilomètres de côte de la commune, vous trouverez de superbes plages comme celles de la Llarga, la Rabassada ou de l'Arboçar, ainsi que les espaces naturels de l'embouchure du Gaià et de Tamarit-Punta de la Mora, emplacement du château de Tamarit et de la tour de la Mora.
Les plages qui entourent la ville par le nord et par le sud sont superbes, quelques-unes de par la qualité des services qu'elles proposent et d'autres pour leur environnement presque intact. Le patrimoine de la commune se compose de vestiges romains, de souvenirs modernistes, tout cela avec un petit air bohème artistique avant-gardiste.
La diva d'Hollywood Ava Gardner a foulé le sable granuleux de la plage Playa Gran en 1950 pour tourner le film Pandore et le hollandais volant. Pour les cinéphiles cela peut être une raison valable de découvrir la commune.
Connue sous le nom de la « Havane chic » au xixe siècle, Vilanona i la Geltrú est aujourd'hui une des principales capitales de la culture populaire et traditionnelle du pays. Le carnaval, déclaré fête patrimoniale d'intérêt national, ou Els Tres Tombs sont quelques-unes des fêtes auxquelles la capitale de la région d'El Garraf doit sa célébrité. À Vilanova, les visiteurs apprécieront la splendeur du Passeig Marítim, où se marient harmonieusement les constructions de style colonial et les maisons de pêcheurs, la vitalité de la Rambla, principale avenue sociale et commerciale de la ville, la large offre de gastronomie de la mer et bien entendu le xató, une spécialité catalane tout à fait exquise. Il y a un tas de raisons pour aller à Vilanova et pour y retourner.