Quartiers et Cités Marines de Catalogne

Réserver

La mer, la plage et la brise marine constituent l'essence de ces quartiers et ces cités. La côte catalane est riche en centres habités, mais tous ne peuvent pas être considérés comme des quartiers ou des cités marines de Catalogne. Alors, qu'est-ce qui caractérise les villes choisies ? Et bien il s'agit de villes côtières qui ont su conserver vivantes la culture et les activités liées à la mer et qui, en outre, ont su trouver les propositions les plus attirantes pour transmettre leur caractère maritime aux visiteurs.

ADN marin
Le patrimoine maritime est encore vivant dans ces cités de moins de 20 000 habitants ou dans certains quartiers de pêcheurs de centres plus importants. Par le biais de leurs sites architecturaux, comme les phares, les ports ou les tours de défense. Par des propositions culturelles comme les écomusées, les visites de bateaux ou de guildes de pêcheurs. Par un patrimoine immatériel lié à la vie en mer comme les festivals et les légendes. Les cités marines invitent le visiteur à imaginer ce à quoi ressemblait (et ressemble encore) une vie en bord de mer.

De la mer à la table
Le fait d'être une commune habitée par des gens de mer et où la pêche occupe une place centrale dans les activités économiques a également façonné une gastronomie propre à ces quartiers et ces cités. Le produit phare ? Comme vous pouvez l'imaginer, les poissons et les fruits de mer locaux sont souvent mariés aux produits du potager et aux céréales dans de délicieuses recettes traditionnelles qui sont mises à l'honneur à l'occasion de journées spéciales, comme les journées gastronomiques, les concours ou les dégustations. Avez-vous déjà réservé une table ?

Des panoramas enchanteurs
Mais sans aucun doute, le dénominateur commun de tous ces quartiers et ces cités est un paysage magnifique à apprécier toute l'année. Les chemins de ronde ou les jardins botaniques qui ouvrent sur la mer sont quelques-unes des propositions offertes tout au long de l'année, mais quand la chaleur arrive, il n'y a rien de mieux que de contempler la côte de l'eau et de profiter d'une des nombreuses propositions qui sont offertes.

#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Revista #CatalunyaExperience Nª2
Revista #CatalunyaExperience Nª2
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
#CatalunyaExperience nº1
#CatalunyaExperience nº1 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Villes, bourgs et villages
Villes, bourgs et villages
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

La mer, la plage et la brise marine constituent l'essence même de ces quartiers et ces cités. Prêts à découvrir ces Quartiers et Cités Marines les plus séduisantes de Catalogne ?

Découvrez les Quartiers et Cités Marines d'origine indienne
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Plongeur avec équipement photo à un palier de décompression dans le Furió Fitó (© Andreu Llamas. Editorial Anthias, S.L.)
Begur

La commune de Begur se trouve à 200 mètres d'altitude, au-dessus du massif du même nom, situé entre les Gavarres et la côte. Ici, sur le littoral, on trouve quelques-unes des criques et des plages les plus prisées de la Costa Brava. On y trouve encore des maisons de pêcheurs, qui rappellent l'importance qu'a eu la pêche dans les villages de Sa Riera ou Sa Tuna et qui leur confèrent cette charmante atmosphère.

La ville s'étend autour de l'imposant château médiéval datant du XIe siècle, qui est entouré d'étroites rues sinueuses grimpant jusqu'aux ruines de la forteresse. Begur est caractérisée par un relief accidenté et capricieux. Les tours de guet de la ville sont des références historiques.

Sobre el campanar. (© Ajuntament de Sant Pol de Mar)
Sant Pol de Mar

À Sant Pol de Mar, nous découvrons un ancien village de pêcheurs, avec des maisons blanches et des ruelles étroites et calmes, des criques rocheuses et des plages au sable granuleux baignées par des eaux cristallines. En foulant les rues en escalier de la vieille ville, nous profitons d'un riche patrimoine architectural moderniste, par exemple le bâtiment des anciennes écoles, remarquable pour la grande beauté du travail artisanal du fer forgé. Une promenade en bord de mer le long de la côte jusqu'à la Punta ou sur le chemin de ronde jusqu'à Calella nous invite à contempler la beauté d'un environnement exceptionnel.

Mère et fille dans un voilier devant les plages de Vilanova i la Geltrú (© Ajuntament de Vilanova i la Geltrú)
Vilanova i la Geltrú

Connue sous le nom de la « Havane chic » au xixe siècle, Vilanona i la Geltrú est aujourd'hui une des principales capitales de la culture populaire et traditionnelle du pays. Le carnaval, déclaré fête patrimoniale d'intérêt national, ou Els Tres Tombs sont quelques-unes des fêtes auxquelles la capitale de la région d'El Garraf doit sa célébrité. À Vilanova, les visiteurs apprécieront la splendeur du Passeig Marítim, où se marient harmonieusement les constructions de style colonial et les maisons de pêcheurs, la vitalité de la Rambla, principale avenue sociale et commerciale de la ville, la large offre de gastronomie de la mer et bien entendu le xató, une spécialité catalane tout à fait exquise. Il y a un tas de raisons pour aller à Vilanova et pour y retourner.

Rapprochez-vous de la tradition de la pêche
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Port et vieille ville à la tombée de la nuit    (© Miguel Angel Alvarez)
Palamós

Palamós, ville

marinière par excellence, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la Costa Brava.

Au charme immuable des

plages, viennent s'ajouter les offres de sports et loisirs proposées par la commune, son large éventail de lieux de divertissement nocturne, sa gastronomie locale reconnue, avec comme produit phare la crevette de Palamós, ainsi que sa volonté de conserver son patrimoine historique, concentré en grande partie dans le musée de la Pêche.

N'oublions pas non plus l'atmosphère médiévale émanant de sa vieille ville

ainsi que les rendez-vous avec la nature grâce à la proximité du massif des Gavarres.

Vue du littoral.  (© Miguel Angel Alvarez)
Tossa de Mar
Tossa se trouve au sein de l'espace naturel du massif des Cadiretes, un endroit précieux où cohabitent la flore méditerranéenne et la flore atlantique, idéal pour faire des promenades ou des circuits VTT, en passant près des vestiges mégalithiques.

Les plages qui entourent la ville par le nord et par le sud sont superbes, quelques-unes de par la qualité des services qu'elles proposent et d'autres pour leur environnement presque intact. Le patrimoine de la commune se compose de vestiges romains, de souvenirs modernistes, tout cela avec un petit air bohème artistique avant-gardiste.

La diva d'Hollywood Ava Gardner a foulé le sable granuleux de la plage Playa Gran en 1950 pour tourner le film Pandore et le hollandais volant. Pour les cinéphiles cela peut être une raison valable de découvrir la commune.

Ramassage du matériel de pêche dans le port  (© Miguel Raurich)
Alcanar

Avec la mer en toile de fond, Alcanar propose aux visiteurs un grand choix d'attractions : Des plages pour tous les goûts, des sites archéologiques (comme celui de la Moleta del Remei) ainsi qu'une multitude de lieux retirés où vous pourrez apprécier l'esprit méditerranéen et les constructions traditionnelles, telles que l'ancienne citerne ou la noria. En outre, vous savourerez une cuisine de la mer ayant pour plat phare le suquet (ragoût) de poisson.

Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Arenys de MarArenys de Mar
Arenys de Mar
Arenys de Mar /
   
La mythique Sinera de Salvador Espriu a préservé le charme d'une localité liée traditionnellement à la mer et dotée d'un riche patrimoine architectural et festif. Se promener le long du ruisseau, axe vital et commercial, marcher sur les lits sablonneux et habituellement secs des ruisseaux ou savourer quelques mets de la mer dans les restaurants du port, après avoir visité la halle aux poissons, sont autant d'activités plaisantes à ne pas manquer. Mais Arenys de Mar invite aussi les visiteurs à découvrir ses joyaux de l'art, par exemple le retable baroque de l'église Santa Maria, son cimetière monumental, l'ancienne fabrique de liqueur Calisay ou le Musée Marès de la dentelle.
BegurBegur
Begur
Begur / Costa Brava
   

La commune de Begur se trouve à 200 mètres d'altitude, au-dessus du massif du même nom, situé entre les Gavarres et la côte. Ici, sur le littoral, on trouve quelques-unes des criques et des plages les plus prisées de la Costa Brava. On y trouve encore des maisons de pêcheurs, qui rappellent l'importance qu'a eu la pêche dans les villages de Sa Riera ou Sa Tuna et qui leur confèrent cette charmante atmosphère.

La ville s'étend autour de l'imposant château médiéval datant du XIe siècle, qui est entouré d'étroites rues sinueuses grimpant jusqu'aux ruines de la forteresse. Begur est caractérisée par un relief accidenté et capricieux. Les tours de guet de la ville sont des références historiques.

CambrilsCambrils
Cambrils
Cambrils / Costa Daurada
   
Cambrils est l'une des destinations les plus emblématiques de la Costa Daurada, proposant de nombreuses attractions pour tous les goûts.

Les plages (les plus prisées comme les plus paisibles), les sports nautiques, l'offre gastronomique (qui est la dixième de la Costa Daurada) ainsi que le dynamisme festif et traditionnel, sont de vrais atouts pour la commune.

Parmi les visites à ne pas manquer, se trouvent le Parc Samà, un joyau botanique et les différents équipements qui forment le Musée de l'Histoire de Cambrils.

Cette commune a été récompensée par le label de spécialisation DTF (Destination de Tourisme Familial), remis par l'Agència Catalana de Turisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, ainsi que de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs.

L'Ametlla de MarL'Ametlla de Mar
L'Ametlla de Mar
Ametlla de Mar, l' /
   

La

côte de L'Ametlla de Mar, qui fait seize kilomètres de long, est un ravissant paysage préservé. Cette zone du Baix Ebre n'était qu'un lieu stratégique pour les tours de guet pour se défendre contre les pirates, jusqu'à ce qu'elle devienne au XIXe siècle le domicile de quelques familles de pêcheurs valenciens. Elle devint rapidement une importante zone d'échanges commerciaux avec Cambrils, Tarragona et Reus.

Dès la création des premières coopératives agricoles et de pêcheurs (le port fut construit en 1920), la croissance a été remarquable et malgré un commerce naissant et une modernisation inévitable, cet ancien

village de pêcheurs a su conserver son aspect authentique. Aujourd'hui, la pêche et le tourisme sont les deux principales sources de revenus de la commune.

L'EscalaL'Escala
L'Escala
Escala, l' / Costa Brava
   

La ville de L’Escala est située au sud du

golfe de Roses, à la frontière du Baix Empordà et à seulement deux kilomètres des célèbres ruines d'Empúries. Comme pour d'autres villages côtiers, cela fait longtemps que L'Escala vit principalement de la pêche: l'anchois local est l'un des produits de la mer les plus appréciés de la cuisine catalane.

La commune conserve encore tout le charme de sa

vieille ville, bordée par une promenade maritime singulière et des plages d'un tel caractère comme celle de Montgó, où se trouve la célèbre tour de guet du même nom.

Caterina Albert i Paradís (1869-1966), l'auteur du roman

Solitude et mieux connu sous le pseudonyme masculin de Víctor Català, est une enfant du pays.

Les Cases d'AlcanarLes Cases d'Alcanar
Les Cases d'Alcanar
/ Costa Daurada
   

Les Cases d'Alcanar, también conocido como Les Cases, es una población que pertenece al municipio de Alcanar, aunque sus habitantes se sienten muy arraigados a sus propias tradiciones. Los orígenes de Les Cases d'Alcanar se remontan al pequeño núcleo de pescadores construido alrededor de una antigua torre de vigilancia contra las incursiones piratas en la costa del Ebro. Derribada por los británicos en la invasión napoleónica, en el mismo lugar se levantó la iglesia de San Pedro Pescador, corazón del barrio marinero.

Hoy, Les Cases d'Alcanar disfruta de un tranquilo espíritu marinero y destaca por sus playas vírgenes, poco masificadas, que, junto con el clima plácido todo el año y la deliciosa gastronomía tradicional marinera basada en pescado y mariscos frescos con arroz D. O. Delta de l'Ebre, son atractivos que no dejarán indiferente a ningún viajero.

LlançàLlançà
Llançà
Llançà / Costa Brava
   
Llançà jouit d'un emplacement privilégié au cœur de la Costa Brava et comporte un grand nombre de plages pour tous les goûts. De plus, cette commune propose une vaste offre sportive ainsi que d'importantes infrastructures touristiques.
La commune est entourée des parcs naturels du cap de Creus et des Albères, là où les Pyrénées et la Méditerranée se rejoignent.
PalamósPalamós
Palamós
Palamós / Costa Brava
   

Palamós, ville

marinière par excellence, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la Costa Brava.

Au charme immuable des

plages, viennent s'ajouter les offres de sports et loisirs proposées par la commune, son large éventail de lieux de divertissement nocturne, sa gastronomie locale reconnue, avec comme produit phare la crevette de Palamós, ainsi que sa volonté de conserver son patrimoine historique, concentré en grande partie dans le musée de la Pêche.

N'oublions pas non plus l'atmosphère médiévale émanant de sa vieille ville

ainsi que les rendez-vous avec la nature grâce à la proximité du massif des Gavarres.

Sant Carles de la RàpitaSant Carles de la Ràpita
Sant Carles de la Ràpita
Sant Carles de la Ràpita /
   

Un profil côtier avec de prestigieuses plages, un bon nombre d'itinéraires permettant de découvrir la grande diversité de paysages de la région, des bâtiments emblématiques (comme la Glorieta néoclassique, qui offre de superbes vues) et une cuisine de la mer dont la langoustine et la squille sont les produits vedettes, sont quelques-uns des atouts de Sant Carles de la Ràpita.

Sant Pol de MarSant Pol de Mar
Sant Pol de Mar
Sant Pol de Mar / Costa Barcelona
   

À Sant Pol de Mar, nous découvrons un ancien village de pêcheurs, avec des maisons blanches et des ruelles étroites et calmes, des criques rocheuses et des plages au sable granuleux baignées par des eaux cristallines. En foulant les rues en escalier de la vieille ville, nous profitons d'un riche patrimoine architectural moderniste, par exemple le bâtiment des anciennes écoles, remarquable pour la grande beauté du travail artisanal du fer forgé. Une promenade en bord de mer le long de la côte jusqu'à la Punta ou sur le chemin de ronde jusqu'à Calella nous invite à contempler la beauté d'un environnement exceptionnel.

SitgesSitges
Sitges
Sitges /
   
L'ancien village de pêcheurs dénommé la « Blanca Subur » donna naissance à Sitges, synonyme de la culture, berceau du modernisme et ville de cinéma. Outre ses plages uniques et plus de 320 jours de soleil par an, Sitges marie ses traditions et sa sensibilité artistique à ses musées et ses palais, authentiques joyaux de l'architecture. Une ville pour découvrir des lieux incomparables, pour se promener et se détendre en bord de mer ou pour savourer une riche gastronomie où les produis de la mer sont traditionnellement à l'honneur.
TarragonaTarragona
Tarragona
Tarragona / Costa Daurada
   
En se promenant dans l'une des villes catalanes les plus romaines, le visiteur sera peut-être nostalgique de l'époque où Tarraco était la capitale et maison de la moyenne Hispanie. Cependant, cette sensation durera bien peu lorsque vous découvrirez le patrimoine médiéval et moderne, les magnifiques plages et les nombreuses activités ludiques, culturelles, festives et gastronomiques de la capitale tarragonaise.

Les principales attractions architecturales de la ville, déclarées Patrimoine de l'Humanité, sont d'origine romane: les murailles, l'amphithéâtre, le théâtre, le cirque, la tour du Prétoire, la nécropole paléochrétienne ainsi que les forums locaux et provinciaux, tous situés dans le centre historique. De plus, à l'extérieur de la ville, vous pourrez visiter la carrière d'El Mèdol, l'aqueduc du pont du Diable et le mausolée des Scipions.

D'autre part, il ne faut pas manquer les visites de la Cathédrale de Santa María, des maisons Canals et de la demeure Castellarnau.

Sur les dix-neuf kilomètres de côte de la commune, vous trouverez de superbes plages comme celles de la Llarga, la Rabassada ou de la Fonda, ainsi que les espaces naturels de l'embouchure du Gaià et de Tamarit-Punta de la Mora, emplacement du château de Tamarit et de la tour de la Mora.

Tossa de MarTossa de Mar
Tossa de Mar
Tossa de Mar /
   
Tossa se trouve au sein de l'espace naturel du massif des Cadiretes, un endroit précieux où cohabitent la flore méditerranéenne et la flore atlantique, idéal pour faire des promenades ou des circuits VTT, en passant près des vestiges mégalithiques.

Les plages qui entourent la ville par le nord et par le sud sont superbes, quelques-unes de par la qualité des services qu'elles proposent et d'autres pour leur environnement presque intact. Le patrimoine de la commune se compose de vestiges romains, de souvenirs modernistes, tout cela avec un petit air bohème artistique avant-gardiste.

La diva d'Hollywood Ava Gardner a foulé le sable granuleux de la plage Playa Gran en 1950 pour tourner le film Pandore et le hollandais volant. Pour les cinéphiles cela peut être une raison valable de découvrir la commune.

Vilanova i la GeltrúVilanova i la Geltrú
Vilanova i la Geltrú
Vilanova i la Geltrú / Costa Barcelona
   

Connue sous le nom de la « Havane chic » au xixe siècle, Vilanona i la Geltrú est aujourd'hui une des principales capitales de la culture populaire et traditionnelle du pays. Le carnaval, déclaré fête patrimoniale d'intérêt national, ou Els Tres Tombs sont quelques-unes des fêtes auxquelles la capitale de la région d'El Garraf doit sa célébrité. À Vilanova, les visiteurs apprécieront la splendeur du Passeig Marítim, où se marient harmonieusement les constructions de style colonial et les maisons de pêcheurs, la vitalité de la Rambla, principale avenue sociale et commerciale de la ville, la large offre de gastronomie de la mer et bien entendu le xató, une spécialité catalane tout à fait exquise. Il y a un tas de raisons pour aller à Vilanova et pour y retourner.

L'AmpollaL'Ampolla
L'Ampolla
Ampolla, l' / Terres de l'Èbre
   
L'Ampolla est une commune également connue comme étant la porte du Delta, car elle est située au fond du golfe de Sant Jordi et juste à l'entrée du delta de l'Èbre. De fait, son nom vient de la forme qu'avait le fleuve lorsque jadis, il se jetait dans ce site.