Patrimoine religieux et spirituel catalan

Réserver
Depuis l'époque médiévale le rôle éminent de l'Église a favorisé l'apparition de sanctuaires, monastères, églises et lieux saints de dévotion populaire sur tout le territoire de Catalogne. Aujourd'hui nombreux d'entre eux sont encore des lieux de culte et de pèlerinage, ainsi que des lieux de contemplation pour les amateurs de la culture et du patrimoine, pour leur grande valeur architecturale, artistique et historique.

Catalonia Sacra
Pour faire découvrir une bonne partie du patrimoine religieux, les dix évêchés catalans ont promu le projet Catalonia Sacra. Et ils y parviennent grâce aux bonnes initiatives qu'ils ont mis en œuvre comme les itinéraires guidées. Ils sont très variés : par les églises romanes de la Val de Boi déclarées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO - ; les retables baroques du Solsonès ; également par les cathédrales, parmi lesquelles figurent celle de Santa Tecla ou celle de Santa María d'Urgell. Choisissez-en une et explorez-la.

Grands centres de spiritualité
Une référence spirituelle catalane est l'abbaye de Montserrat et le Sanctuaire de Mare de Déu. Situé au milieu de la montagne sinueuse, l'histoire et l'implication des moines en ont fait un centre culturel de référence, protagoniste des principaux faits de l'histoire de Catalogne. Aujourd'hui encore il abrite une vie monastique et reste un lieu de culte.

Il est également possible de se recueillir dans la basilique de la Sagrada Família, l'un des symboles de Catalogne dans le monde, l'œuvre la plus connue d'Antoni Gaudí et représentante de l'architecture moderniste. La crypte et la façade latérale ont été déclarées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Plus de patrimoine spirituel
Outre la Sagrada Família, sans sortir de Barcelone il y a plus de patrimoine spirituel. L'un des incontournables est la cathédrale de Barcelone, avec une structure architecturale typique du style gothique catalan avec trois nefs, ou Santa Maria del Mar, autre représentante du gothique catalan. Des messes sont célébrées dans les deux et elles sont ouvertes aux visiteurs.

Les portes de la cathédrale de Gérone, édifiée entre le XI et le XVIIIème siècles, ou la cathédrale de Tarragone, du XIIème siècle, ou de la Seu Vella de Lleida, construite au XIIIème siècle, sont également ouvertes aux fidèles et aux visiteurs.

Sanctuaires
Les sanctuaires sont des lieux sacrés ou de culte d'un saint, de la Vierge ou d'un personnage religieux ou de la divinité -, centres de dévotion et de pèlerinage et, pour cela même, des lieux de réunion et de rencontre. Ils sont particuliers, surtout pour leur situation géographique, habituellement exceptionnelle, et pour leur signification religieuse et populaire. Échappez-vous de la vie trépidante et reposez-vous dans l'un de ceux qui offrent un hébergement.

Monastères
Terres de grands monastères, aujourd'hui nombreux d'entre eux en parfait état de conservation, sont visitables. C'est le cas du monastère de Ripoll, avec une impressionnante porte monumentale située sur la façade occidentale de l'église de Santa Maria de Ripoll. Celui de Sant Miquel del Fai est en parfait état, il est situé dans un espace naturel avec beaucoup de charme, et celui de Sant Joan de les Abadesses, qui fut le premier monastère féminin de Catalogne. Le monastère de Les Avellanes, par exemple, abrite encore une vie monastique.

Routes et pèlerinages
Le monastère de Poblet est l'un des plus impressionnants et grands d'Europe, il est déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Celui de Santes Creus, doit aussi faire partie des arrêts obligatoires des explorateurs des ensembles monastiques, avec celui de Vallbona de les Monges. Ce sont les trois représentants les plus significatifs de l'Ordre Cistercien en Catalogne, qui sont à l'origine de ladite Route du Cistercien, un parcours de randonnée de plus de 100 kilomètres qui relie les trois monastères.

En randonneur, cyclotouriste, pour déconnecter, pour profiter de la nature ou comme pèlerinage spirituel, tout motif est bon pour parcourir le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tronçon catalan commence à Cap de Creus (Costa Brava), au bord de la Méditerranée, et se termine à Alcarràs (Terres de Lleida) pour ensuite pénétrer dans l'Aragon. De plus, il est composé de deux tronçons adaptés et, l'initiative du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Catalogne pour tous, a pour objectif que cette longue route de pèlerinage soit accessible pour tous, indépendamment de leur âge, condition et état physique.

Un autre itinéraire historique de pèlerinage qui traverse les terres catalanes, est le Chemin Ignatien. Le parcours retrace le trajet d'Ignace de Loyola de sa maison natale dans un palais d'Azpeitia, dans le Pays Basque, jusqu'à la grotte de Manresa où il vécut un temps, en passant par Lleida, Verdú et Montserrat, entre autres localités.

Carrefour de religions
Malgré l'omniprésence du christianisme, la Catalogne a également été la terre d'accueil d'autres religions. L'une de celles qui a laissé l'empreinte la plus vive est la religion juive, sous forme de quartier juif de Gérone, l'un des plus intéressants d'Europe, ou le Musée d'Histoire des Juifs en Catalogne, situé dans la même ville. Le parcours à travers la Catalogne juive vous conduit jusqu'à Barcelone, qui au Moyen-âge possédait deux quartiers juifs : le plus grand quartier juif et le petit quartier. À Tortosa, la présence juive date de l'époque wisigothe. Les incontournables, la synagogue (XIVème siècle), la tour du Célio dans les murailles, la poterie et le four ou le château de la Suda.

Avec une histoire moins longue que celle du judaïsme en Catalogne, le bouddhisme est présent. Avec un monastère dans le Garraf. Les prières faites par les moines sont ouvertes à tous, il est aussi possible de faire simplement une visite guidée pour en savoir plus sur cette religion venue de l'Inde.

Que ce soit par foi ou par curiosité, sachez que la Catalogne possède un patrimoine religieux et spirituel qui vaut la peine d'être connu.
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Le chemin Ignatien
The Ignatian way

Catalonia Sacra est une initiative des dix évêchés catalans pour faire découvrir un patrimoine religieux et spirituel.

Basiliques
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Les basiliques sont des structures architecturales d'origine romane, composées d'une nef centrale plus grande, et de nefs latérales. En Catalogne il y en a plus d'une vingtaine. Découvrez-les.
Vue aérienne de la nef centrale et des tours de la basilique de la Sagrada Familia (© Imagen M.A.S.)
Basilique la Sagrada Familia
Antoni Gaudí accepta le projet d'agrandissement d'une église de style néogothique en lui apportant un caractère monumental. Lorsque l'église sera achevée, elle comportera trois façades : celle du Naixement de Crist, celle de la Passió i mort et celle de la Glória. Les quatre tours de chaque façade symbolisent les douze apôtres.
Colonnes octogonales du déambulatoire de l’église Santa Maria del Mar.  (© Imagen M.A.S.)
Église de Santa Maria del Mar. Barcelone
Le début de sa construction remonte à 1329 et sa finalisation eut lieu un siècle plus tard. L'église est l'œuvre des architectes Berenguer de Montagut et Ramon Despuig, et elle est dédiée à la Mère du Christ en tant que patronne des marins. Il s'agit d'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique catalane.
Basilique Santa Maria    (© Turismo Verde S.L.)
Basilique de Santa Maria
Elle se trouve au cœur du centre historique. Malgré sa base gothique (les arcs en ogive, qui permettent d'accéder aux chapelles latérales, sont les seuls éléments de l'ancienne église gothique), elle est de style baroque et néoclassique. Elle abrite d'importantes œuvres picturales.
Clocher de l’église de la Vierge Marie de Valldeflors (© Juan José Pascual)
Basilique Mare de Déu de Valldeflors
Ses origines remontent au Xe siècle, mais l'édifice actuel a été construit entre 1638 et 1642. L'intérieur de la sacristie accueille la grande sculpture gothique de la Mare de Déu de Valldeflors, créée au XVe siècle pour remplacer la précédente détruite dans un incendie.
Cathédrale de Santa Maria.    (© Nano Cañas)
Basilique de Santa Maria
Il s'agit d'un bâtiment gothique de grandes dimensions, surnommé « la cathédrale de l'Empordà ». Son retable est considéré comme un chef-d'œuvre unique en Catalogne et l'un des plus beaux exemples de la sculpture gothique catalane du deuxième versant du XVe siècle.
Cervera. Horloge du campanile de la collégiale Santa Maria (© Juan José Pascual)
Collégiale Santa Maria. Cervera
Construite entre les XIVe et XVe siècles, l'église est un remarquable exemple du gothique catalan. Son clocher comporte six cloches, chacune d'un son différent.
Cathédrales
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
De style gothique, roman, néoclassique, avec des influences italiennes, les typologies de cathédrales que vous trouverez ici sont très variées et sont réparties sur tout le territoire.
Abside de la cathédrale Santa Maria d’Urgell.    (© Imagen M.A.S.)
Cathédrale Santa Maria de la Seu d'Urgell
Il s'agit d'un monument unique et de grande importance, puisque c'est la seule cathédrale romane de Catalogne. Son origine remonte au XIIe siècle, mais son aspect actuel est le résultat d'une restauration effectuée en 1950. L'ensemble comprend la basilique, le cloître et le Musée diocésain.
Déambulatoire double (XVe siècle). Cathédrale Santa Maria.    (© Imagen M.A.S.)
Cathédrale Santa Maria de Tortosa
Bâtiment religieux de style gothique, construit en 1347 sur les ruines d’un temple romain, d’une mosquée et d’une église romane du XIIème siècle. Elle abrite le fonds documentaire de l'Arxiu Capitular.
Crypte de la cathédrale Sant Pere.  (© Servicios Editoriales Georama)
Cathédrale Sant Pere. Vic
L'édifice présente un mélange de styles, du roman au néoclassique en passant par le baroque et le gothique. Sa façade est caractérisée par les trois porches à archivoltes romanes récupérés de l'ancienne cathédrale.
Vue nocturne de la cathédrale Santa Maria.    (© Imagen M.A.S.)
Cathédrale de Santa Maria
L'édifice affiche différents styles car si sa construction s'acheva au XVIIIe siècle, son origine remonte au XIe siècle. L'escalier central qui mène à la porte date du XVIIe siècle et représente l'un des ouvrages baroques les plus singuliers d'Europe, avec ses quatre-vingt-dix marches.
La façade de la cathédrale de Santa Maria de nuit.    (© Imagen M.A.S.)
Cathédrale Santa Maria de Tarragone
Les premiers travaux de la cathédrale, qui resta inachevée, ont débuté au XIIe siècle. L'architecture du cloître est l'un des ensembles les plus remarquables de l'esthétique romane en Catalogne. Quant au Musée diocésain, il abrite des collections d'art religieux d'époque médiévale et moderne.
Nouvelle cathédrale de Lleida (© Juan José Pascual)
Cathédrale Santa Maria Assumpta. Nouveau Siège de Lleida
La cathédrale Santa Maria Assumpta ou La Seu Nova de Lleida est un édifice de style baroque situé dans le centre-ville. Malgré ses différents réaménagements, elle a conservé des ensembles artistiques et ornementaux comme des peintures murales, des vitraux ou des ornements liturgiques.
Églises
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Il est possible de traverser la Catalogne en allant d'église en église. D'importantes bâtisses religieuses de ce type sont présentes sur tout le territoire.
Église Santa Maria.    (© Turismo Verde S.L.)
Musée de Terrassa. Seu d'Ègara
Complexe monumental composé de trois bâtiments : Santa Maria, cathédrale avec baptistère ; Sant Miquel ; et l'église paroissiale de Sant Pere.
"Mare de Déu dels Fillols" dans l’église Sant Llorenç  (© Miguel Raurich)
Église de Sant Llorenç Màrtir
Il s'agit d'un bâtiment de la fin du XIIe siècle. Il présente trois nefs de même hauteur : la principale est romane et les deux autres sont gothiques et se terminent par une abside. Le clocher octogonal, également gothique, fut dressé au XVe siècle et a été restauré en 2002.
Vue de la localité depuis le clocher de l’église archiprêtrale Santa Maria  (© Miguel Raurich)
Église archipresbytérale de Santa Maria. Église de Santa Maria la Major
L'édifice religieux est considéré comme le plus grand de Montblanc. L'origine de l'église archipresbytérale Santa Maria la Major remonte au XIVe siècle, même si sa construction ne fut pas achevée à cause de l'épidémie de peste noire qui décima de nombreux ouvriers.
Monastère canonial de Santa Maria de Vilabertran.    (© Imagen M.A.S.)
Église-collégiale Santa Maria de Vilabertran
Il s'agit d'un des ensembles architecturaux les mieux conservés de Catalogne. Il constitue une référence de l'architecture canonique régulière du Moyen-âge. Il affiche la beauté sobre typique de l'art roman. L'intérieur de l'église abrite notamment une grande croix en argent doré, bel exemple d'orfèvrerie médiévale catalane.
Clocher de la collégiale Sant Pere de Ponts  (© Servicios Editoriales Georama)
Église canonique de Sant Pere
Créée au XIe siècle sous les auspices et le patronat des comtes d'Urgell, cette église a été restaurée dans les dernières décennies par l'Association des amis de Sant Pere de Ponts, mettant en valeur ce qui a été conservé quand l'édifice était le siège canonique d'une congrégation augustienne.
Entrée de l’église de Betlem.  (© Nano Cañas)
Église de Betlem
Considérée comme l'un des plus remarquables exemples de l'architecture baroque de Barcelone, l'église primitive de Betlem a été construite en 1553 à l'endroit occupé actuellement par l'abside. L'église que nous voyons aujourd'hui a été édifiée entre 1680 et 1732.
Sanctuaires
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Ce sont des lieux sacrés qui en général captivent le visiteur par la beauté de la situation et de leur environnement.
Sanctuaire de Núria (© Nano Canas)
Sanctuaire de la Virgen de Núria
Le sanctuaire, l'un des plus importants du pays, est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Situé à 2 000 mètres dans une vallée pyrénéenne de grande beauté, il est entouré de sommets comme le Puigmal ou le Pic de Noucreus. Inauguré en 1931, un train à crémaillère permet de le rejoindre.
<p>Sierra de Queralt_Santuario</p>         (© DTF Berga)
Sanctuaire Mare de Déu de Queralt
Situé à 1 200 mètres d'altitude, il nous signale le chemin de la ville de Berga. Les forêts luxuriantes, la fontaine Negra ou celle de la Vedella justifient le nom de ce balcon de Catalogne. Le sanctuaire est ouvert toute l'année et propose un service de bar, stationnement et boutique.
Sanctuaire de la Mare de Déu de Montserrat et vignobles  (© Miguel Raurich)
Sanctuaire Mare de Déu de Montserrat
Le village de Montferri a dû attendre 73 ans pour voir le sanctuaire Santuari de la Mare de Déu de Montserrat terminé. Le projet et la construction de cet ermitage, œuvre de l'architecte moderniste Josep Maria Jujol, élève d'Antoni Gaudí, a démarré en novembre 1925.
Sanctuaire de Santa Maria de Foix (© Nano Cañas)
Belvédère et Sanctuaire Santa Maria de Foix
Il s'agit d'un édifice de style roman à une seule nef couverte par une voûte en berceau, restauré récemment. Il propose des visites panoramiques spectaculaires sur la plaine d'El Penedès. Autrefois, il faisait partie de l'enceinte du Castell de Foix. Les ruines en sont encore visibles autour de l'église.
Sanctuaire Sant Ramon Nonat (© Juan José Pascual)
Sanctuaire Sant Ramon Nonat
Ramon, fils de Portell, mourut au Castell de Cardona. La chapelle annonce, derrière des cristaux de sel sur la façade, la phrase suivante : Ací es nat Sant Ramon Nonat (Ici naquit Sant Ramon Nonat). Elle abrite également un reliquaire, où sont vénérés les seuls vestiges conservés du saint.
Église du sanctuaire de Santa Maria de Mur  (© Servicios Editoriales Georama)
Sanctuaire Santa Maria de Mur. Château
Remontant au XIe siècle, l'ensemble est composé de l'église, le cloître et les dépendances monacales. Le cloître du XIIIe siècle est rectangulaire et petit. Les restes de Ramón V, comte d'Els Pallars Jussà au XIe siècle et à l'origine du sanctuaire, ont été retrouvés dans la nef centrale.
Monastères
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Le mouvement monastique s'est étendu dans toute la Catalogne, surtout au Moyen-âge, en laissant un important héritage patrimonial.
Monastère royal Santa Maria de Poblet    (© Imagen M.A.S.)
Monastère Royal de Santa Maria de Poblet
Il s'agit sans aucun doute du monastère le plus représentatif de la Route cistercienne et constitue un véritable joyau historique et architectural.
Une famille au belvédère de Fra Gari (chemin de croix) d'où elle contemple le monastère et la montagne Montserrat (© Gemma Miralda Escudé)
Monastère de Montserrat
C'est le monastère de ces célèbres montagnes catalanes. Il réunit une communauté de quelque quatre-vingts moines bénédictins, qui ont dédié leur vie à la prière, l'accueil et le travail.
Comida en el restaurante del Monestir de les Avellanes.  (© Monestir de les Avellanes)
Monastère de Les Avellanes
Le Monastère de les Avellanes est un ensemble sobre, sans grandes ornementations, qui possède plusieurs espaces construits au fil du XXe siècle. Cependant, le bâtiment original du XIIe siècle a conservé son cloître et une partie de l'église arborant des éléments gothiques.
Exterior del monasterio de Sant Benet de Bages.      (© Marc Vila)
Monastère Sant Benet de Bages
Le monastère San Benet de Bages, ancienne abbaye bénédictine fondée et consacrée au Xe siècle, est l'un des monuments les plus emblématiques du district et une visite incontournable pour les amoureux de l'architecture et l'art roman.
Église du monastère de Cellers  (© Servicios Editoriales Georama)
Monastère Sant Celdoni et Sant Ermenter de Bodegas
Il s'agit de l'unique monastère de style roman byzantin conservé en Catalogne dans son état d'origine. Il présente une nef presque carrée, avec une abside centrale et deux absides latérales. On pense que les corps de Sant Celdoni et Sant Ermenter y sont enterrés.
Cloître du monastère Sant Joan de les Abadesses  (© Servicios Editoriales Georama)
Monastère Sant Joan de les Abadesses
Fondée au IXe siècle par Guifré el Pilós, la construction actuelle remonte au XIIe siècle. L'intérieur marie trois styles architecturaux différents : le roman (l'église), le gothique (le cloître, construit à partir de 1442) et le baroque (la Capelle dels Dolors).
Musées
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Les musées sont la meilleure manière de comprendre l'héritage ou de découvrir des œuvres d'art religieuses.
Façade du musée épiscopal. (© Imagen M.A.S.)
Museu Episcopal de Vic
Ce musée dédié à l'art médiéval est situé en plein cœur de Vic, à proximité de la cathédrale. Il abrite près de 30 000 pièces de peinture, de sculpture, d'orfèvrerie, de forge, en verre et en céramique à travers lesquelles est retracée l'histoire de l'art liturgique catalan.
Museu Salvador Vilaseca    (© Imagen M.A.S.)
Museu de Reus
Il abrite les fonds qui se trouvaient jusque lors dans le Museu d'Arqueologia Salvador Vilaseca et le Museu d'Art i Història de Reus. On distingue le fond de pièces paléontologiques et archéologiques. Il accueille aussi d'importantes collections de métiers et du monde grémial.
Beatus de Liébana (Xe siècle). Musée diocésain d’Urgell.    (© Imagen M.A.S.)
Museu Diocesà d'Urgell
Musée qui expose les trésors de la cathédrale et des diocèses de la région. On peut y découvrir des objets liturgiques, des images, des peintures et de l'orfèvrerie du Xe au XVIIIe siècle.
Fachada del Gaudí Exhibition Center.  (© The Gaudí Exhibition Center)
Museu Diocesà de Barcelona
Le Museu Diocesà ouvre ses portes après un long réaménagement avec un nouvel espace dédié à un des grands architectes et créateurs de l'histoire de l'humanité : Antoni Gaudí. L'exposition offre une visite virtuelle innovante grâce aux dernières technologies.
Façade du musée épiscopal. (© Imagen M.A.S.)
Museu Episcopal de Vic
Ce musée dédié à l'art médiéval est situé en plein cœur de Vic, à proximité de la cathédrale. Il abrite près de 30 000 pièces de peinture, de sculpture, d'orfèvrerie, de forge, en verre et en céramique à travers lesquelles est retracée l'histoire de l'art liturgique catalan.
L’Adoration des Rois Mages (IIIe siècle). Musée diocésain de Tarragone.    (© Imagen M.A.S.)
Museu Diocesà de Tarragona
Musée dédié à l'art ancien dans lequel sont exposées des pièces d'art roman, hispano-arabe et, surtout, d'art sacré. Ce dernier est bien représenté, car la collection englobe du haut Moyen Âge au XXe siècle.
Routes spirituelles
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Que vous soyez dévot ou pas, la Catalogne offre d'importantes routes de pèlerinage à parcourir à pied ou à vélo.
Calvaire devant l’église Santa Maria de l’Alba  (© Servicios Editoriales Georama)
Camí de Sant Jaume
El tramo catalán del Camino de Santiago empieza en el Cabo de Creus (Costa Brava) i finaliza en Alcarràs (Terres de Lleida), entrando después en tierras aragonesas. Algunos de los puntos de interés que se pueden ver durante el recorrido son el Monasterio de San Pedro de Rodes o Montserrat.
Manresa. Vieux pont (© Juan José Pascual)
The Ignatian Way
Es un camino de peregrinación internacional que empieza en la casa natal de San Ignacio, en el Santuario de Loyola (Guipúzcoa) y acaba en la Cueva de Manresa, donde el santo vivió una profunda experiencia espiritual que marcó su vida.
Vignobles au pied du monastère (© Maria Rosa Ferré)
La route cistercienne. Culture et Randonnée
Ce parcours réunit la possibilité d'admirer le riche patrimoine culturel et historique de cette région et de profiter de promenades en pleine nature. 
Église Sant Climent de Taüll.  (© Imagen M.A.S.)
La Vall de Boí. Trésor roman
La vallée de Boí présente un ensemble d'églises romanes déclarées Patrimoine de l'humanité, qui peuvent être découvertes en réalisant de courtes ou longues excursions.  
Arres de Sus  (© Turismo Verde, S.L.)
L’essence des Pyrénées. Art roman et tradition entre les sommets
Cet itinéraire vous propose de découvrir le passé sans oublier l'avenir grâce à la visite d'une mine ou encore la découverte de métiers aujourd'hui disparus sur un territoire où l'art roman atteint sa plus haute expression à Boí. 
Aérien de Montserrat.  (© Turismo Verde S.L.)
Paysages sacrés et monastères. Un itinéraire au ralenti
Parfois, voyager consiste à découvrir son univers intérieur... Cet itinéraire vous réserve un itinéraire calme, réfléchi et presque mystique : monastères, havres de paix, routes paisibles et beaucoup de sérénité. Savourezle, ce moment est le vôtre. 
Plus de religions
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Outre le christianisme, d'autres religions sont encore présentes en Catalogne, ainsi que des lieux de culte.
Monestir del Garraf, Monjos budistes Sakya Tashi Ling
Monestir del Garraf, Monjos budistes Sakya Tashi Ling
Ce palais du XIXe siècle est devenu un lieu de référence du bouddhisme en Occident. Il réunit les conditions idéales pour la tenue de réunions et pour l'apprentissage du bien-être qui émane de la connaissance de soi.
Palais des Agullana  (© Servicios Editoriales Georama)
Catalunya Jueva
Descubre la historia de la comunidad judía en Cataluña a partir de los espacios que nos han quedado en varios puntos del territorio, como Girona, Barcelona o Besalú, entre otros.
Patio de entrada al Museo de Historia de los Judíos de Girona, con la estrella de David en el suelo.     (© Òscar Vall)
Les quartiers juifs. L’héritage hébraïque
Le Call Jueu de Barcelona et celui de Girona représentent le plus grand héritage de la communauté juive avant son expulsion en 1492.
<p>Experiències…</p>       (© Hotels Boutique Barcelona ****)
Call de Barcelone
Ancien quartier juif de Barcelone, situé au sein du quartier Gothique de la ville. Même s'il ne reste que peu de vestiges, le Centre d'interprétation de Call permet de se faire une bonne idée de la vie quotidienne de la communauté juive barcelonaise au Moyen-âge.
Rue du quartier El Call de Gérone. Ces images ont été obtenues à travers le projet Eurocat dans le cadre du programme communautaire POCTEFA et, en ce sens, elles doivent contenir les logos de leur financement communautaire lorsqu'elles sont affichées publiquement.  (© @ Departament de Presidència de la Generalitat de Catalunya)
Call de Gérone
Ancien quartier juif faisant partie du quartier historique de l'agglomération. La communauté juive de la ville de Gérone l'habita entre les XIIe et XVe siècles. Une de ses synagogues accueille un musée dédié à l'histoire du peuple juif.
La Seu et la vielle ville vus du château de La Suda  (© Miguel Raurich)
Call de Tortosa
Ancien quartier juif de la ville de Tortosa, qui connut son apogée pendant le Moyen-âge. Il conserve son tracé urbain et de nombreux vestiges architecturaux rappelant l'histoire de la communauté juive du lieu.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Mare de Déu de MontserratMare de Déu de Montserrat
Mare de Déu de Montserrat
Barcelona / Barcelona
PromenadeMare de Déu del Coll41-51Barcelona08023
L'auberge Mare de Déu de Montserrat repose, et c'est le cas de le dire, dans un bâtiment classé patrimoine culturel européen. Il s'agit de la maison Josepa Marsans i Peix, une construction de style moderniste et néo-mauresque absolument fascinante, qui devint la première auberge de jeunesse de Barcelona en 1983.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Cathédrale de la Santa CreuCathédrale de la Santa Creu
Cathédrale de la Santa Creu
Barcelona / Barcelona
Hormis la façade construite à la fin du XIXe siècle dans un style néogothique, le reste du bâtiment remonte aux XIIe et XVe siècle, et présente un style gothique. L'intérieur accueille trois nefs d'une grande hauteur et ampleur, grâce aux élégants piliers caractéristiques du gothique catalan.
Crypte Gaudí - Colonie GüellCrypte Gaudí - Colonie Güell
Crypte Gaudí - Colonie Güell
Santa Coloma de Cervelló / Costa Barcelona
RueClaudi Güell6Santa Coloma de Cervelló08690
Il s'agit de la crypte construite dans la Colònia Güell par l'architecte Antoni Gaudí, qui avait initialement conçu une grande église. Elle est considérée comme l'une de ses plus importantes œuvres de par sa complexité et parce qu'il y testa nombre des idées qu'il incorpora par la suite dans la Sagrada Família.
Museu Diocesà de BarcelonaMuseu Diocesà de Barcelona
Museu Diocesà de Barcelona
Barcelona / Barcelona
RuePla de la Seu7Barcelona08002
Le Museu Diocesà ouvre ses portes après un long réaménagement avec un nouvel espace dédié à un des grands architectes et créateurs de l'histoire de l'humanité : Antoni Gaudí. L'exposition offre une visite virtuelle innovante grâce aux dernières technologies.
Museu Episcopal de VicMuseu Episcopal de Vic
Museu Episcopal de Vic
Vic / Paisatges Barcelona
Ce musée dédié à l'art médiéval est situé en plein cœur de Vic, à proximité de la cathédrale. Il abrite près de 30 000 pièces de peinture, de sculpture, d'orfèvrerie, de forge, en verre et en céramique à travers lesquelles est retracée l'histoire de l'art liturgique catalan.
Universitat de LleidaUniversitat de Lleida
Universitat de Lleida
Lleida / Terres de Lleida
Placede Víctor Siurana,1Lleida25003
La UdL combina una larga y fructífera tradición universitaria con una estructura joven y dinámica. Apuesta decididamente por la calidad, tanto en formación como en investigación, y por la internacionalización. Actualmente, es la cuarta mejor universidad del Estado español.
Académie MarialeAcadémie Mariale
Académie Mariale
Lleida / Terres de Lleida
Édifice remontant à 1862, l'un des symboles de la ville de Lleida. Depuis sa construction, son objectif est de divulguer les excellences de la Vierge Marie par le biais de l'art et de la littérature, mais aussi d'accueillir d'importantes institutions de la ville.
Ancien Hospital Santa MariaAncien Hospital Santa Maria
Ancien Hospital Santa Maria
Lleida / Terres de Lleida
Il s'agit d'un bon exemple de l'architecture gothique civile catalane des XVe et XVIe siècles. Sa façade principale se trouve en face de la nouvelle cathédrale. L'édifice a accueilli pendant de nombreuses années un hôpital, il est actuellement le siège de l'Institut d'Estudias Ilerdencs.
Ancien monastère de Sant Pau del CampAncien monastère de Sant Pau del Camp
Ancien monastère de Sant Pau del Camp
Barcelona / Barcelona
L'édifice présente une structure en forme de croix, avec trois absides et une tour octogonale sur la croisée. Il abrite un remarquable tétramorphe avec les quatre Évangélistes représentés sous la forme d'animaux. Le centre du tympan accueille un Christi en majesté, assis sur un trône avec le nimbe crucifère. L'édifice comporte également un cloître remarquable.
Ancienne église paroissiale Santa Maria de OlóAncienne église paroissiale Santa Maria de Oló
Ancienne église paroissiale Santa Maria de Oló
Santa Maria d'Oló / Paisatges Barcelona
Église du XVIIe siècle composée de trois nefs. L'intérieur abrite un important retable de style baroque, en excellent état de conservation. Il s'agit d'une œuvre commandée à l'artiste de Manresa Pau Sunyer en 1663.
Basilique Els Sants Màrtirs Just i PastorBasilique Els Sants Màrtirs Just i Pastor
Basilique Els Sants Màrtirs Just i Pastor
Barcelona / Barcelona
PlaceSant Just i Pastors/nBarcelona08002
Même si des vestiges de l'époque wisigothe y ont été découverts, la construction de l'actuelle basilique Els Sants Màrtirs Just i Pastor remonte à 1342. De style gothique, elle a été inscrite comme Bien culturel d'intérêt national.
Basilique Paroissiale Mare de Déu de la Mercè et Sant Miquel d'ArcàngelBasilique Paroissiale Mare de Déu de la Mercè et Sant Miquel d'Arcàngel
Basilique Paroissiale Mare de Déu de la Mercè et Sant Miquel d'Arcàngel
Barcelona / Barcelona
Placede la Mercè1Barcelona
Depuis 1687, la patronne de la ville de Barcelone est la Mare de Déu de la Mercè, dont l'icône de style gothique est vénérée dans cette basilique baroque. Parmi ses éléments remarquables, la sculpture en bois polychrome de la vierge, la vitrine du corps incorrompu de sainte Maria de Cervelló et l'orgue.
Basilique de Santa MariaBasilique de Santa Maria
Basilique de Santa Maria
Castelló d'Empúries / Costa Brava
PlaceMossèn Cinto Verdaguers/nCastelló d'Empúries17486
Il s'agit d'un bâtiment gothique de grandes dimensions, surnommé « la cathédrale de l'Empordà ». Son retable est considéré comme un chef-d'œuvre unique en Catalogne et l'un des plus beaux exemples de la sculpture gothique catalane du deuxième versant du XVe siècle.
Basilique de Santa MariaBasilique de Santa Maria
Basilique de Santa Maria
Mataró / Costa Barcelona
RueSant Francesc d'Assís25Mataró08301
Elle se trouve au cœur du centre historique. Malgré sa base gothique (les arcs en ogive, qui permettent d'accéder aux chapelles latérales, sont les seuls éléments de l'ancienne église gothique), elle est de style baroque et néoclassique. Elle abrite d'importantes œuvres picturales.
Basilique de Santa MariaBasilique de Santa Maria
Basilique de Santa Maria
Vilafranca del Penedès / Costa Barcelona
PlaceJaume Is/nVilafranca del Penedès08720
La basilique Santa Maria est l'église paroissiale de Vilafranca del Penedès. Sa construction remonte à 1285 dans un style gothique, mais elle ne fut consacrée qu'en 1484, sur le lieu même qui avait accueilli une ancienne chapelle du Xe siècle.
Basilique la Puríssima Concepció i Assumpció de Nostra Senyora de BarceloneBasilique la Puríssima Concepció i Assumpció de Nostra Senyora de Barcelone
Basilique la Puríssima Concepció i Assumpció de Nostra Senyora de Barcelone
Barcelona / Barcelona
Église gothique de l'Eixample barcelonais qui fut déplacée de son emplacement original, dans la rue Jonqueres, à cause des travaux de destruction des anciens remparts de Barcelone. Elle accueille l'un des plus grands cloîtres de la ville et un clocher de style roman-gothique.