ACCUEIL
DECOUVREZ

Musées et patrimoine

Réserver
La culture fait partie de l'ADN catalan. Dans pratiquement tous les coins du territoire il y a un musée à visiter. Certains attirent les visiteurs de tous les coins de la planète : vous pouvez admirer la plus belle collection de peinture murale romane du monde, profiter de l'aspect le plus détaillé et personnel de l'œuvre de Salvador Dalí ou vivre la préoccupation artistique de grands génies universels comme Pablo Picasso, Joan Miró ou Antoni Tàpies. Mais en Catalogne il existe une autre sorte de musées qui peut vous intéresser.

Les racine de la culture catalane
Conserver et recréer la culture populaire, quotidienne, est l'objectif de petits musées sur des thèmes très variés : ceux consacrés à la paysannerie, à la vie rurale, au liège, au vin, à la céramique, à la pêche C'est l'endroit idéal pour découvrir les racines culturelles catalanes.

Patrimoine UNESCO sur tout le territoire.

La Catalogne protège et préserve son patrimoine. Ce qui lui a valu d'obtenir treize reconnaissances de Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, dont la plupart sont des bâtisses modernistes. Barcelone réunit une bonne partie de ces œuvres modernistes, créées par Antoni Gaudí et Lluís Domènech i Montaner. Se promener dans ses rues permet d'apprécier les bâtisses que la bourgeoisie catalane fit construire.

Ce sont des exemples des œuvres de Gaudí, comme La Pedrera et la Sagrada Familia, ou celles de Domènech i Montaner, l'Hôpital de Sant Pau et le Palais de la Musique Catalane. D'autres bâtisses ou parcs modernistes avec reconnaissance de l'UNESCO sont le Palais Güell, le Parc Güell, la Casa Vicens, la Casa Milà et la crypte de la Colonie Güell.


Le patrimoine religieux catalan
L'église catholique a eu un poids très important dans la culture catalane. La preuve de son rôle est le patrimoine religieux qui est conservé dans toute la Catalogne. Ses paradigmes les plus significatifs sont la Sagrada Familia, Montserrat, Sant Père de Rodes et le patrimoine disséminé dans toute la Catalogne, largement liée à l'initiative des évêchés Catalonia Sacra, qui vous permet de visiter une grande partie du patrimoine catalan lié à l'église catholique.

Vous voulez faire une visite culturelle ?
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

La culture fait partie de l’ADN catalan. Musées de génies universels ou bâtisses du Patrimoine de l’Humanité sont quelques-uns des attraits de la Catalogne.

Musées
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Découvrez l'activité culturelle catalane grâce à ses musées. Ci-après quelques-uns d'entre eux : 
Salle Palau del Vent au Théâtre-musée Dalí.    (© Imagen M.A.S.)
Teatre-Museu Dalí
Dali a lui-même projeté et conçu ce théâtre-musée. Située à Figueres (Costa Brava), sa ville natale, l'empreinte du génie de Dali est visible dans l'atmosphère onirique et surréaliste qui entoure tout l'édifice, et dans des œuvres si emblématiques telles que Galatée aux sphères ou des installations construites sur mesure par l'artiste.
Jardins de la Fundació Joan Miró.    (© Imagen M.A.S.)
Fundació Joan Miró
La Fundación Joan Miró, inaugurée en 1975, est devenue, à la demande expresse de l'artiste, un centre de promotion de l'art contemporain qui propose des expositions temporaires, des conférences, des séminaires, des ateliers et un théâtre pour enfants.
Patio gothique du Palau Aguilar, actuel Musée Picasso.  (© Imagen M.A.S.)
Museu Picasso
Situé dans un complexe de petits hôtels gothiques, le Musée de Picasso de Barcelone expose une précieuse collection représentative des œuvres de Pablo Picasso. On peut notamment distinguer Science et Charité, Arlequin ou encore la collection de Les Ménines.
Extérieur du Musée national d'art de Catalogne.  (© Imagen M.A.S.)
Museu Nacional d'Art de Catalunya
Le Museu Nacional d'Art de Catalunya est un des musées les plus importants de la Catalogne. Il expose des pièces d'art catalan et du monde entier, du XIe siècle au milieu du XXe siècle, de la sculpture et la peinture à la photographie et aux gravures.
Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA).  (© Nano Cañas)
Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
Inauguré en 1995, le Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), situé en plein cœur du quartier du Raval, accueille divers courants artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Il met à l'honneur les artistes catalans, ainsi que les tendances ayant le plus influencé l'art contemporain en Catalogne.
Pati del Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB).       (© CPT França)
Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB)
Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) comprend trois salles d'exposition, trois salles de cours et différents espaces polyvalents où sont organisées diverses manifestations artistiques et culturelles telles que les festivals de cinéma alternatif, des présentations de documentaires ou encore des conférences.
Structures patrimoniales
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Les amateurs de la culture trouveront en Catalogne une grande variété de structures patrimoniales. Quelques-uns d'entre eux sont même reconnus par l'UNESCO comme Patrimoine de l'Humanité. Prenez note.
Vue aérienne de la nef centrale et des tours de la basilique de la Sagrada Familia (© Imagen M.A.S.)
Basilique la Sagrada Familia
Antoni Gaudí accepta le projet d'agrandissement d'une église de style néogothique en lui apportant un caractère monumental. Lorsque l'église sera achevée, elle comportera trois façades : celle du Naixement de Crist, celle de la Passió i mort et celle de la Glória. Les quatre tours de chaque façade symbolisent les douze apôtres.
Fachada del hospital de Sant Pau en Barcelona     (© Robert Ramos)
Sant Pau Complexe Moderniste
L'avenue Gaudí est une promenade de près d'un kilomètre, jalonnée de beaux réverbères modernistes, qui débouche dans sa partie haute sur l'enceinte moderniste Sant Pau.
Amphithéâtre romain.    (© Imagen M.A.S.)
Tarraco. Complexe Romain de Tarragone
Le site a été inscrit au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en l'an 2000. Soulignons le spectaculaire amphithéâtre (IIe siècle) qui accueillait des combats de gladiateurs, le forum de la colonie (Ier siècle avant notre ère), les remparts romains et la nécropole paléochrétienne.
Vue nocturne de la maison Milà, La Pedrera.  (© Imagen M.A.S.)
Casa Milà. La Pedrera
La Casa Milà est un édifice moderniste réalisé par Antoni Gaudí entre 1905 et 1911. Elle se présente en rupture complète avec les styles de cette période. Le bâtiment en pierre est orné de magnifiques balcons en fer forgé. L'édifice est la plus importante représentation des lignes courbes dans les travaux de Gaudí.
Ruines de la ville romaine dans le parc archéologique d’Empuries.    (© Imagen M.A.S.)
Site archéologique d'Empúries
Le site est formé de quatre zones : la vieille ville ou paléopolis, la neapolis, la cité romaine et le village des Indigetes. Le site fut progressivement abandonné à partir du IIe siècle ap. J.-C. Le Musée d'archéologie de Catalogne organise de nombreuses activités.
Lago y exterior del palacio.     (© Jardí Històric Parc Samà)
Parc Samà. Jardin Artistique
Il s'agit d'un des plus fascinants lieux de la commune, particulièrement lié à la vie des habitants de Cambrils et de tout le district. L'ensemble offre une grande beauté et harmonie, architecturale comme paysagère.
Vestibule de la maison Amatller.    (© Imagen M.A.S.)
Maison Amatller
Œuvre de l'architecte Puig i Cadafalch, elle fut construite en 1900. Parmi ses éléments remarquables, la façade décorée d'éléments néogothiques et flamands, et couverte d'un toit en terrasses. Le vestibule accueille une grande quantité de colonnes, des lampadaires en bronze et l'élégant escalier monumental couvert d'une spectaculaire verrière.
Vues extérieures de la Casa de les Punxes (© Casa de les Punxes)
Maison Terrades ou de Les Punxes
L'édifice doit son nom aux quatre tours cylindriques qui la couronnent. Conçue par Puig i Cadafalch entre 1903 et 1905, elle réunit trois maisons en un seul bâtiment dans un style néogothique d'Europe centrale et affiche un certain style de château des contes de fées.
Cripta Gaudí de noche      (© ALS)
Crypte Gaudí - Colonie Güell
Il s'agit de la crypte construite dans la Colònia Güell par l'architecte Antoni Gaudí, qui avait initialement conçu une grande église. Elle est considérée comme l'une de ses plus importantes œuvres de par sa complexité et parce qu'il y testa nombre des idées qu'il incorpora par la suite dans la Sagrada Família.
Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Biblioteca-Museu Víctor BalaguerBiblioteca-Museu Víctor Balaguer
Biblioteca-Museu Víctor Balaguer
Vilanova i la Geltrú / Costa Barcelona
AvenueVíctor Balaguers/nVilanova i la Geltrú08800
Centre dédié à Víctor Balaguer, une des figures emblématiques du XIXe siècle en Catalogne. Le musée abrite une collection de pièces anthropologiques et une importante pinacothèque qui renferme des œuvres du romantisme au milieu du XXe siècle.
Casa-Museu Carlos BarralCasa-Museu Carlos Barral
Casa-Museu Carlos Barral
Calafell / Costa Daurada
PromenadeMarítim Sant Joan de Deu18Calafell43820
Le Museu Casa Barral a pour vocation d'étudier et diffuser le passé marin de la commune et l'œuvre littéraire et éditoriale du poète.
Casa-Museu Pau CasalsCasa-Museu Pau Casals
Casa-Museu Pau Casals
Vendrell, el / Costa Daurada
AvenuePalfuriana67Vendrell, el43880
Musée dédié à Paul Casals. Il se trouve dans la maison que le célèbre musicien et compositeur a fait construire en 1909, en face de la mer, sur la plage de Sant Salvador. Il retrace sa vie privée et professionnelle.
Catalunya en MiniaturaCatalunya en Miniatura
Catalunya en Miniatura
Torrelles de Llobregat / Costa Barcelona
#Can Balasch de Baixs/nTorrelles de Llobregat08629
Catalunya en miniatura est le parc dédié aux maquettes le plus vaste d'Europe et l'un des plus grands au monde. Il compte 147 maquettes de bâtiments de toute la Catalogne ainsi que des édifices réalisés par Gaudí en dehors du territoire catalan.
Cathédrale de la Santa CreuCathédrale de la Santa Creu
Cathédrale de la Santa Creu
Barcelona / Barcelona
Hormis la façade construite à la fin du XIXe siècle dans un style néogothique, le reste du bâtiment remonte aux XIIe et XVe siècle, et présente un style gothique. L'intérieur accueille trois nefs d'une grande hauteur et ampleur, grâce aux élégants piliers caractéristiques du gothique catalan.
Centre d'Interpretació de la Mel d'Arnes.Centre d'Interpretació de la Mel d'Arnes.
Centre d'Interpretació de la Mel d'Arnes.
Arnes / Terres de l'Èbre
Espacio de divulgación y exposición sobre la miel, la cultura y la tradición que rodea este mundo y que refuerza el vínculo identitario de Arnes con esta tradición centenaria. Fue remodelado en 2016 y utiliza las nuevas tecnologías.
Centre del Romànic de la Vall de BoíCentre del Romànic de la Vall de Boí
Centre del Romànic de la Vall de Boí
Vall de Boí, la / Pirineus
Ruedel Batalló5Vall de Boí, la25528
Situé dans la commune d'Erill la Vall, le complexe romain de la Vall de Boí est l'entité chargée de gérer ce complexe patrimonial, classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2000.
Château et Musée du Château de PereladaChâteau et Musée du Château de Perelada
Château et Musée du Château de Perelada
Peralada / Costa Brava
Construit à la fin du XIIIe siècle selon le style gothique, l'édifice fut restauré à la fin du XIXe siècle, lui apportant l'aspect d'un château de style français et non gothique, tel que nous le voyons aujourd'hui. Le site est formé du Museu del Castell, qui se trouve dans un bâtiment proche, du Convent del Carme qui inclut le Museu del Vidre, le Museu del Vi et la bibliothèque.
Citadelle Ibérique de Calafell Citadelle Ibérique de Calafell
Citadelle Ibérique de Calafell
Calafell / Costa Daurada
La citadelle ibérique d'Alorda Park ou des Toixoneres est un site archéologique qui a été fouillé selon une méthode expérimentale permettant la reconstruction architecturale sur place. Il se trouve sur une colline en face des bassins de la plage de Calafell.
Ecomuseu dels Pastors de la Vall d'ÀssuaEcomuseu dels Pastors de la Vall d'Àssua
Ecomuseu dels Pastors de la Vall d'Àssua
Sort / Pirineus
Musée dédié au berger, une des occupations traditionnelles les plus ancrées dans la vallée d'Àssua. Au fur et à mesure de la visite, on rentre dans l'histoire de la garde des troupeaux et on part à la découverte des nouvelles technologies qui l'ont transformée.
Fassina BalanyàFassina Balanyà
Fassina Balanyà
Espluga de Francolí, l' / Costa Daurada
Placedel Mil·lenari1Espluga de Francolí, l'43440
Antigua destilería originaria del siglo XIX, donde se partía del orujo (porción sólida de la uva) para obtener aguardiente. La visita incluye un audiovisual de presentación, el recorrido por el museo y la vieja fábrica, una destilación en vivo y una degustación de esta bebida alcohólica.
Gaudí Centre ReusGaudí Centre Reus
Gaudí Centre Reus
Reus / Costa Daurada
Centre d'exposition dédié à Antoni Gaudi, fils préféré de la ville. L'exposition retrace la vie de l'artiste et sa relation avec Reus, ainsi qu'une approche de sa méthode créative. Il offre également la possibilité d'interagir avec son œuvre grâce à des moyens technologiques avancés.
Jardin Botanique MarimurtraJardin Botanique Marimurtra
Jardin Botanique Marimurtra
Blanes / Costa Brava
En 1920, Karl Faust fonda le Jardin Botanique Marimurtra, à Blanes, dans le but d'augmenter et développer les connaissances sur les plantes et les paysages méditerranéens. Cependant, il accueille des plantes du monde entier, afin de préserver la flore menacée ou en danger d'extinction.
La PedreraLa Pedrera
La Pedrera
Barcelona / Barcelona
Promenadede Gràcia,92Barcelona08008
La Pedrera compte parmi les monuments les plus emblématiques de l'œuvre de Gaudí. Il est aussi l'un des mieux conservés, puisqu'il dispose de différents espaces où découvrir le style d'époque de la maison, notamment « l'appartement », et où organiser différents types d'activités.
Maison AmatllerMaison Amatller
Maison Amatller
Barcelona / Barcelona
Promenadede Gràcia41Barcelona08007
Œuvre de l'architecte Puig i Cadafalch, elle fut construite en 1900. Parmi ses éléments remarquables, la façade décorée d'éléments néogothiques et flamands, et couverte d'un toit en terrasses. Le vestibule accueille une grande quantité de colonnes, des lampadaires en bronze et l'élégant escalier monumental couvert d'une spectaculaire verrière.