ACCUEIL
DECOUVREZ

Les Villes et villages fleuris de Catalogne

Réserver
Les Villes et villages fleuris s'engagent consciemment et durablement en faveur du développement des espaces verts urbains et de l'ornementation florale. Certains d'entre eux ornent une fois par an leurs rues de véritables tapis de fleurs naturelles.

Les Oscars de l'horticulture
Le label Villes et villages fleuris est un peu l'Oscar qui récompense le meilleur rapport entre espaces verts et nombre d'habitants. Parmi les critères retenus figurent notamment la diversité florale et la fonctionnalité des espaces verts.

Un jury spécialisé vérifie que les communes réunissent les conditions établies pour obtenir le label Villes et villages fleuris. Le rang de chaque commune est déterminé par le nombre de Fleurs d'honneur décernées par le jury (de une à cinq).

Quelles sont les 86 Villes et villages fleuris de la dernière édition du concours ?
En voici quelques-unes : Olot, Sant Hilari Sacalm, Vila-seca, Cardedeu, Figueres, Sant Joan de les Abadesses, Ripoll, Lloret de Mar, Vic, Martorell, Cabrera de Mar, Almacelles, Roses, Campdevànol, Vilassar de Mar, Sant Feliu de Llobregat, Llagostera, Castell-Platja d'Aro, Tavertet, Calafell, Vilanova de Sau, Gelida, Llinars del Vallès, Cabrils, Preses, Sant Carles de la Ràpita, Calella, Sant Joan les Fonts, Santa Coloma de Farners, Alella, Santa Maria de Palautordera, Roda de Ter, Queralbs, Celrà, Folgueroles, La Vall d'en Bas, Arenys de Munt, Santa Susanna, Sant Andreu de Llavaneres, Tossa de Mar, Reus, Argentona, Rialp, Vallbona de les Monges, Santa Pau, Arbúcies, Sant Feliu de Guíxols, Peralada, Tordera, Tavèrnoles, Pineda de Mar, Vidreres, Tornabous, Manlleu, Premià de Dalt, Alpicat, L'Espluga de Francolí, Santa Fe del Penedès, Vilalba Sasserra, Montellà i Martinet, Sitges, Tagamanent, Vallgorguina, Vilanant, Carme, Maldà, Guimerà, Solsona, Besalú, Avià, Blanes, Castelló d'Empúries, Vilaller, Santa Eulàlia de Riuprimer, Olius, l'Esquirol et La Garriga.

En Catalogne, respirez le parfum des fleurs sans quitter la ville.
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Villes, bourgs et villages: Ofrrz-vous une escapade en Catalogne et laissez-vous séduire
Villes, bourgs et villages: Ofrrz-vous une escapade en Catalogne et laissez-vous séduire
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

Un jury de professionnels évalue chaque année le respect des critères du label. La Fleur d'honneur (catégorie allant de un à cinq) n'est délivrée qu'aux villes et villages les plus fleuris.

Sélection de Villes et villages fleuris
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Découvrez les 86 Villes et villages fleuris de Catalogne. En voici quelques-uns.
Cratère du volcan Montsacopa dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.  (© José Luis Rodríguez)
Olot
La ville, située dans la vallée du Fluvià, est entourée de quatre cônes volcaniques (le Montsacopa, le Montolivet, le Bisaroques et la Garrinada), qui lui confèrent un profil irrégulier très particulier. En outre, on recense plus d'une vingtaine de coulées de lave de nature basaltique.

Ancienne ville médiévale, Olot a perdu une grande partie de son patrimoine historique à cause des tremblements de terre de 1427. Mais plusieurs éléments ont fait la renommée de la ville, comme la fabrication traditionnelle de sculptures religieuses, l'école artistique de peinture, les volcans, les fêtes du Tura, et surtout, les jolis paysages environnants.

Olot est la capitale de la Garrotxa et l'une des communes les plus peuplées de Catalogne, qui compte plus de 30.000 habitants.

La commune se trouve au sein du Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. Il y a bien longtemps que les volcans façonnèrent tout le territoire et eurent à jamais un impact sur l'environnement naturel et le paysage urbain.

En ce qui concerne l'architecture, citons le cloître de l'ancien couvent des Carmes qui date de la Renaissance (XVIe siècle), l'église de sant Esteve (XIIe-XVIII siècles), la maison moderniste Solà Morales (1916) réalisée par Domènec i Montaner, ainsi que le manoir Mas Ventós, dans le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. De plus, le Musée régional de la Garrotxa qui abrite également le musée des Volcans, mérite une visite.

Décorations dans les rues pendant la fête de Les Enramades.    (© Oriol Llauradó)
Arbúcies
La vallée d'Arbúcies est dominée par la colline d'Agudes et entourée par les montagnes du Montseny, qui renferment de nombreux secrets. Située en plein cœur du Parc naturel du Montseny et de la région des Guilleries, le paysage ondoyant de bois touffus et la pureté de ses eaux font de cette ville une destination incontournable pour les amateurs de nature, de randonnée et de botanique.
Arbúcies abrite également le musée d'Ethnologie du Montsenyet propose une grande variété d'activités festives pour tous les goûts, allant de la Fête des Enramadas au festival de musique PopArb.
Tour du théâtre-musée Dalí.  (© Lluís Carro)
Figueres
Figueres, qui se trouve au cœur de l'Alt Empordà, dans la plaine de l'Ampurdan, est une capitale culturelle et touristique, qui propose de nombreux sites d'intérêt comme le musée-théâtre Gala Salvador Dalí et le musée du Jouet.

De plus, cette ville a la particularité de présider une région. Elle compte deux parcs naturels (celui des Aiguamolls de l'Empordà et celui du cap de Creus), ainsi qu'un site d'intérêt naturel (celui des Albères). Elle attire aussi bien les amoureux de nature que ceux de sports de pleine nature qui peuvent pratiquer des sports terrestres (randonnée, VTT), nautiques (plongée sous-marine, kayaks, etc.) et aériens (montgolfière, parapente, parachutisme, etc.).

Figueres possède plusieurs édifices dignes d'intérêt, tels que l'église  de Sant Pere, le casino ou la tour Galatea du Musée Dalí. Outre le peintre surréaliste, la ville a vu naître de nombreuses personnalités, comme l'ingénieur et inventeur Narcís Monturiol, créateur du premier sous-marin (l'Ictineo, 1909).

C'est à Figueres qu'est aussi née la sardane, une danse populaire catalane.

Mas Serrallonga.  (© Kim Castells)
Sant Hilari Sacalm
Sant Hilari de Sacalm, la ville aux cent fontaines, est connue pour son patrimoine hydrique : ses eaux fournissent quelques-unes des marques d'eau minérale les plus prestigieuses, attirées par leurs propriétés médicinales. Ces fontaines se trouvent précisément sur les nombreux itinéraires naturels au charme immuable, qui parcourent la commune.

C'est dans ces grottes secrètes et ces montagnes de granit que se cachait le célèbre bandit Serrallonga, à qui la ville rend hommage chaque année, en septembre, lors de la fête ¡Vuelve Serrallonga! (Reviens Serrallonga !), durant laquelle la commune revêtit ses habits baroques et de brigands. Le chemin de croix vivant, une tradition vieille de plus de trente ans qui a été élue d'intérêt touristique national, est également un événement important.

Château de Calafell. (© Ajuntament de Calafell)
Calafell
Calafell bénéficie de superbes plages, typiques de la Costa Daurada. Le cœur de la commune, qui n'est pas situé en front de mer, s'est incroyablement développé au cours des dernières décennies dans les quartiers côtiers de la Platja de Calafell et Segur de Calafell, grâce à l'expansion du tourisme et des résidences secondaires.

Mais en plus de l'appel touristique des plages, Calafell offre d'autres lieux d'intérêt liés aux différentes étapes de son histoire, comme la citadelle ibérique ou le château de la Santa Creu.

Cette commune a été récompensée par le label de spécialisation DTF (Destination de Tourisme Familial), remis par l'Agència Catalana de Turisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs.

Grand place et hôtel de ville  (© Servicios Editoriales Georama)
Vic
On ne peut parler de Vic sans faire référence à ses marchés : le marché du same...
Vilassar de Mar (© Gonzalo Sanguinetti. Diputació de Barcelona)
Vilassar de Mar
Le paysage plat et couvert de plantations de fleurs en bord de mer nous souhaite la bienvenue à Vilassar de Mar, une des villes d'El Maresme qui possèdent la plus grande tradition marine. Vilassar de Mar a préservé un riche et vaste patrimoine architectural, fruit de l'héritage de ses « Indiens », c'est-à-dire les habitants qui, à la fin du XIXe siècle, allèrent chercher fortune dans les Amériques. Les traces de ce passé sont encore bien visibles en de nombreux endroits, par exemple à la Sènia del Rellotge, aujourd'hui siège du Musée de la marine. Quant à la sensibilité pour l'art, nous la trouvons au Musée Enric Monjo, qui accueille l'héritage que ce peintre laissa à sa ville natale.
Portail (XIIe siècle) de l’église du monastère royal Santa Maria de Ripoll.    (© Imagen M.A.S.)
Ripoll

Ripoll est connu comme le berceau de la Catalogne. On y construisit le plus grand monastère du pays, fondé par le comte Guifré el Pilós (mort en 897), créateur légendaire des quatre barres du blason national. La capitale du Ripollès a abrité pendant des siècles l'une des bibliothèques les plus riches de la chrétienté, bibliothèque saluée par Jacint Verdaguer (1845-1902).

Dans cette commune, les

fêtes, coutumes et traditions centenaires cohabitent avec des bâtiments et des commerces modernes, dans un environnement rural, où se rejoignent les vallées du Ter et du Freser.

Outre le monastère, le centre historique présente de jolis éléments médiévaux, de nombreux bâtiments de style moderniste, ainsi que l'intéressant

Musée ethnographique de Ripoll.

Ex. Barcelona, Gelida
Mots-clésMots-clés
A
B
C
Ç
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
BlanesBlanes
Blanes
Blanes /
   
Blanes, qui n'était qu'un petit village de pêcheurs paisible pendant des années, est actuellement l'une des principales destinations touristiques de la Costa Brava.

Ses quatre kilomètres de plages, l'importante activité commerciale ainsi que l'offre abondante de logements et de restaurants font de cette commune l'une des plus importantes de la région.

Elle a été récompensée par la certification Destination de Tourisme Familial), remise par l'Agència Catalana de Turisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs.

CalafellCalafell
Calafell
Calafell /
   
Calafell bénéficie de superbes plages, typiques de la Costa Daurada. Le cœur de la commune, qui n'est pas situé en front de mer, s'est incroyablement développé au cours des dernières décennies dans les quartiers côtiers de la Platja de Calafell et Segur de Calafell, grâce à l'expansion du tourisme et des résidences secondaires.

Mais en plus de l'appel touristique des plages, Calafell offre d'autres lieux d'intérêt liés aux différentes étapes de son histoire, comme la citadelle ibérique ou le château de la Santa Creu.

Cette commune a été récompensée par le label de spécialisation DTF (Destination de Tourisme Familial), remis par l'Agència Catalana de Turisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs.

CalellaCalella
Calella
Calella / Costa Barcelona
   

Au sein de la ville considérée historiquement comme la capitale touristique d'El Maresme pour avoir été pendant de nombreuses années la destination touristique préférée des Allemands, nous découvrons bien plus que le soleil et la plage. Le charme de sa vieille ville aux rues étroites et rectilignes dans les alentours de l'église néoclassique Santa maria, la majesté de son phare construit en 1859, le calme d'une promenade au sein du Parc Dalmau ou sur l'avenue noucentiste Manuel Puigvert, bordée de platanes centenaires, font de cette ville riche en cultures et traditions populaires un lieu d'arrêt incontournable. De plus, Calella nous invite à aller faire des excursions à pied ou à vélo au sein du Parc naturel d'El Montnegre.

Castell-Platja d'AroCastell-Platja d'Aro
Castell-Platja d'Aro
Castell-Platja d'Aro /
   

Grâce aux activités culturelles et de loisirs qu'elle propose, la commune de Platja d'Aro est devenue l'une des destinations touristiques les plus renommées du Baix Empordà.

D'une part, cette commune offre un large éventail de possibilités de loisirs. Citons notamment sa façade maritime privilégiée, qui associe de grands morceaux de plages avec de charmantes petites criques pour ceux qui aiment le calme. Elle propose également des activités sportives, notamment de nombreuses installations parfaitement équipées pour satisfaire tous les goûts.

Platja d'Aro comprend de nombreux établissements dont des magasins et des lieux de divertissement nocturne, faisant d'elle l'une des villes les plus animées de la Costa Brava.

D'autre part, la commune se caractérise par des petits coins d'un intérêt patrimonial indéniable, comme les centres historiques de S'Agaró ou de Castell d'Aro, le passage du chemin de ronde offrant une vue magnifique et un cadre naturel exceptionnel, ou le monument mégalithique de Cavall Bernat, un véritable symbole de Platja d'Aro.

Castelló d'EmpúriesCastelló d'Empúries
Castelló d'Empúries
Castelló d'Empúries /
   

Castelló d'Empúries est une ville médiévale qui conserve encore les joyaux architecturaux de son passé, notamment l'église de Santa María (XIIIe siècle), surnommée la cathédrale de l'Empordà. La commune, arrosée par les eaux calmes de la Muga et l'irrigation du moulin, abrite le bureau du Parc naturel des Aiguamolls, appelé le Cortalet.

Parallèlement, Empuriabrava est une ville authentique qui s'étend au nord des frontières du parc, créée en 1967 comme port de plaisance résidentiel. Sa structure urbanistique est basée sur un quadrillage de canaux navigables qui font plus de trente kilomètres de long, avec plus de 5.000 amarrages et un aéroport.

Lloret de MarLloret de Mar
Lloret de Mar
Lloret de Mar /
   
L'histoire, les traditions et les habitants de Lloret sont indissociables de la Méditerranée et ce, depuis toujours.

La couleur turquoise de l'eau, le cadre naturel et le sable doré donnent à ses plages un charme irrésistible qui attire chaque année des milliers de touristes sur la Costa Brava.

Parmi les autres attractions de la ville figurent les jardins de Sainte-Clothilde un parc naturel offrant une vue sur l'horizon, orné de fleurs et de plantes, symbole de l'élégance et de la délicatesse du style néoclassique catalan. Lloret est une commune qui abrite également des statues et des monuments. En vous promenant dans la ville, vous pourrez admirer plusieurs modèles caractéristiques de la Femme Marine, l'Ange ou le Monument à la Sardana.

Cette commune a été récompensée par la certification de la spécialisation DTF (Destination du Tourisme Familial) et DTE (Destination du Tourisme sportif), remis par l'Agence catalane du tourisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants pourront profiter d'une offre de logements et de restaurants adaptée, de nombreuses propositions de loisirs, ainsi que des plages superbes. De plus, les visiteurs qui aiment le sport trouveront une offre variée d'activités.

Pineda de MarPineda de Mar
Pineda de Mar
Pineda de Mar / Costa Barcelona
   

Cette ville côtière d'origine agricole et marine a le privilège d'accueillir la Fondation Tharrats, laquelle possède une des collections d'art contemporain les plus importantes du pays, composée, entre autres, d'œuvres de Miró, de Tàpies, de Brossa ou de Guinovart. Aujourd'hui, Pineda est une des principales références touristiques et artistiques d'El Maresme. Avec près de trois kilomètres de plages le long de sa côte et son riche patrimoine architectural, notamment les vestiges de l'aqueduc romain de Can Cua et le château de Montpalau, cette ville est une destination idéale pour le tourisme en famille. De plus, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir la beauté des sites naturels du Montnegre.

ReusReus
Reus
Reus /
   
La capitale du Baix Camp peut être considérée comme un véritable sanctuaire de l'architecture moderniste, tant par ses bâtiments emblématiques que par la trace que laissèrent des maîtres tels que Gaudí et Domènech i Muntaner.

Reus, une ville qui se veut très attachée à la culture, est également une localité qui a vu naître des personnalités du monde littéraire, comme le poète Gabriel Ferrater ou le metteur en scène Lluís Pasqual.

Celui qui la visite ne pourra pas faire l'impasse sur ses établissements symboliques, tels que les théâtres Bartrina et Fortuny, ni oublier l'odeur de poudre qui se dégage de la «tronada » (pétards), un élément indissociable de la célèbre fête patronale, qui a lieu sur la magnifique place du marché.

RosesRoses
Roses
Roses /
   

Roses, une commune de contrastes, propose au visiteur une grande variété de sites d'intérêt. Cette ville bénéficie d'un cadre naturel privilégié, composé de deux parcs naturels: celui du cap de Creus, entouré du cap Norfeu, un site d'intérêt géologique et botanique remarquable, ainsi que celui des Aiguamolls de l'Empordà.

Autrefois, le territoire a été marqué par la présence de civilisations, qui ont laissé leurs traces, constituant un patrimoine architectural exceptionnel. Parmi les exemples composant ce patrimoine, citons les sépulcres mégalithiques présents un peu partout dans le paysage, notamment le plus grand dolmen de Catalogne , les vestiges des civilisations grecque et romaine, que l'on peut admirer dans le parc architectural de la Ciutadella, les maisons modernistes ou des bâtiments encore plus récents, tels que l'hôtel de ville ou la casa Rozes.

À l'abri d'une de ses criques, la Montjoi, se trouve El Bulli, restaurant tenu par le célèbre chef Ferran Adrià.

Cette commune a été récompensée par le label de la spécialisation DTF (Destination du Tourisme Familial), remis par l'Agence Catalane du Tourisme. Pendant les vacances, les familles avec enfants profiteront d'une offre de logements et de restaurants adaptée, de nombreuses propositions de divertissements et de loisirs, ainsi que d'une variété de plages de qualité.

Sant Carles de la RàpitaSant Carles de la Ràpita
Sant Carles de la Ràpita
Sant Carles de la Ràpita /
   

Un profil côtier avec de prestigieuses plages, un bon nombre d'itinéraires permettant de découvrir la grande diversité de paysages de la région, des bâtiments emblématiques (comme la Glorieta néoclassique, qui offre de superbes vues) et une cuisine de la mer dont la langoustine et la squille sont les produits vedettes, sont quelques-uns des atouts de Sant Carles de la Ràpita.

Sant Feliu de GuíxolsSant Feliu de Guíxols
Sant Feliu de Guíxols
Sant Feliu de Guíxols / Costa Brava
   

Sant Feliu de Guíxols est une commune pour qui le tourisme et le commerce occupent une place importante, proposant tous types d'activités culturelles, ludiques et sportives afin de garantir aux visiteurs une offre touristique complète.

En plus de ses sublimes plages et de ses criques entourées de pinèdes (Sa Crestera, del Vigatà ou Jonca), Sant Feliu de Guíxols, une charmante ville de bord de mer, se distingue par une vaste offre sportive, par son patrimoine historique (notamment par son architecture moderniste, comme le casino de la Constància) et par son prestigieux Festival international de musique de Porta Ferrada.

Santa PauSanta Pau
Santa Pau
Santa Pau /
   

Santa Pau s'avère être le territoire le plus riche et le plus varié en phénomènes volcaniques de la région et occupe un tiers de tout le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. Sur le territoire, on découvre les volcans les plus anciens et les plus importants de la région, comme celui du mont de Martinyà, le Croscat et le Santa Margarida.

La commune se trouve également au sein de la fageda d'en Jordà, une réserve naturelle dotée de vastes hêtraies qui s'étendent jusqu'au pied du volcan du mont Jordà. Ne manquez pas d'admirer les milliers de couleurs et de nuances de la hêtraie à n'importe quel moment de l'année.

Le village de Santa Pau se trouve en plein cœur de la zone volcanique. Il conserve une enceinte médiévale dominée par un château, déclarée Ensemble Historique et Artistique.

Santa SusannaSanta Susanna
Santa Susanna
Santa Susanna / Costa Daurada
   

Considérée comme l'une des principales destinations touristiques d'El Maresme, Santa Susanna dispose d'une vaste offre englobant le tourisme en famille, le tourisme sportif et le tourisme d'affaires. Cette ville a su allier les atouts de ses plages avec le calme de ses espaces verts et agricoles ainsi que l'important éventail d'activités de sports et loisirs pendant toute l'année. Nous y découvrons un riche patrimoine architectural, notamment les tours de défenses, comme celle du mas de Can Ratés, et les vestiges de ce que fut un moulin à farine du xviie siècle, le moulin d'En Jordà.

SitgesSitges
Sitges
Sitges / Costa Barcelona
   
L'ancien village de pêcheurs dénommé la « Blanca Subur » donna naissance à Sitges, synonyme de la culture, berceau du modernisme et ville de cinéma. Outre ses plages uniques et plus de 320 jours de soleil par an, Sitges marie ses traditions et sa sensibilité artistique à ses musées et ses palais, authentiques joyaux de l'architecture. Une ville pour découvrir des lieux incomparables, pour se promener et se détendre en bord de mer ou pour savourer une riche gastronomie où les produis de la mer sont traditionnellement à l'honneur.
SolsonaSolsona
Solsona
Solsona / Pirineus
   

Solsona, un important

noyau commercial, bénéficie d'un riche patrimoine architectural et artistique, ainsi que du calme et du rythme équilibré d'une petite ville dynamique. La capitale du Solsonès propose, par ailleurs, une offre festive, culturelle et traditionnelle surprenante, puisque c'est la ville qui compte le plus de géants et de bestiaire populaire de Catalogne.

Le

centre historique, avec ses ruelles et ses places, est le principal lieu touristique de la commune. On remarque la cathédrale de Santa Maria, le référent architectural le plus remarquable de la région.

Ses habitants sont appelés les « mata-rucs » (tueurs d'ânes), puisque, selon la légende, ils faisaient monter un âne jusqu'au clocher pour qu'il mange les mauvaises herbes qui poussaient entre les pierres.