De Beseit au refuge Font Ferrera

L'itinéraire possède un parcours facile bien qu'il présente certains inconvénients, comme celui de travers des passerelles glissantes en bois qui se trouvent près de l'eau ou se perdre dans certains des chemins pierreux.

0 Km (598 m) Quitter Beseit par une route bitumée avec des indications jusqu'au Parrissal qui remonte la vallée du fleuve Matarranya en direction sud. Elle partage une signalisation avec le GR 8 jusqu'au ravin de las Marrades.

6,65 Km (664 m) 1 h 34 min. Aire de repos à Parrissal. La route bitumée termine et nous continuons sur une autre en terre, avec un tunnel creusé dans la pierre, qui peu après devient un petit chemin dans lequel se plonger à midi, parmi quelques passerelles en bois à proximité de l'eau, le fleuve Matarranya en amont. Faites attention car certaines d'entre elles glissent tandis que d'autres sont endommagées. Le chemin saute d'un côté à l'autre du fleuve parmi des tronçons parfois pierreux et quelquefois perdant : il faut suivre le cours du fleuve (sud-est). En retrouvant des blocs de pierre très grands, le parcours est difficile à suivre : le passage est surmonté à gauche.

9,12 Km (720 m) 2 h 12 min. Nous arrivons face à l'entrée du passage étroit des Gúbies del Parrissal. Deux options existent, selon le débit du fleuve (parmi lesquelles la seconde option a été choisie et géoréférencée, par prudence) : si le fleuve devient faible, nous pouvons continuer par le ravin et traverser la gorge à l'intérieur, et ainsi contempler les murs élevés depuis la base ; dans le cas contraire, nous empruntons le chemin du Pas del Romeret en continuant à gauche du détroit et en montant de façon très raide 100 m de dénivelé. Ensuite, nous longeons un tronçon depuis lequel nous pouvons contempler tout en haut le paysage impressionnant que les Gúbies del Parrissal forment et nous descendons à l'aide de marches et de chaînes, par un chemin avec beaucoup de pente jusqu'à retourner à Matarranya, qui continue à remonter vers le sud-est jusqu'à sa naissance, dans le détroit du Pont de la Guimerana (qui, malgré son nom, est seulement un passage dans la gorge).

11,33 Km (838 m) 2 h 55 min. Pont de la Guimerana. Nous abandonnons la vallée de Matarranya et nous empruntons un chemin qui monte à droite (ouest) pour retrouver et suivre le ravin de la Coscollosa. Nous trouvons plusieurs ifs ; nous passons à côté du Teix de la Coscollosa.

14,69 Km (1 018 m) 3 h 51 min. Après remonter la vallée, nous arrivons au détroit de la Coscollosa. En le traversant, nous débouchons, à côté d'une piscine, sur une route forestière qui est empruntée à droite en direction sud/sud-ouest en passant peu après à proximité de la maison du Rei.

15,66 Km (1 063 m) 4 h 07 min. Bifurcation. Dans un virage à gauche, nous empruntons un chemin de droite (sud-ouest) qui suit le cours du ravin de Cervera, reprend et traverse la piste peu après et, tout de suite, débouche sur une autre piste avec une piscine à côté (Km 15,90, 1 098 m, 4 h 12 min) ; il faut la traverser également et continuer par le chemin qui descend jusqu'au sud-ouest. Quelques mètres après, nous accédons à une nouvelle piste qui est maintenant empruntée à gauche dans le même sens de la marche (sud-ouest).

16,22 Km (1 090 m) 4 h 16 min. Dans une bifurcation de pistes, nous laissons celle de droite (ouest/nord-ouest) et nous continuons sur la principale en direction sud-ouest en remontant par le ravin des Lladres.

17,70 Km (1 144 m) 4 h 30 min. Après une ascension intense, lorsque la piste commence à s'aplanir, dans un virage à gauche, nous empruntons un chemin à droite (sud-ouest) qui mène au refuge de Font Ferrera.

17,90 Km (1 158 m) 4 h 35 min. Refuge de Font Ferrera. Fin de l'étape.

  • Classement de l’itinéraire: Nature.
  • Moyen de locomotion: À pied
  • Niveau de difficulté: Initiés
  • Distance du parcours: 18,2 km
  • Durée: 5 h 30 min
  • Dénivelé positif (m): 200
  • Dénivelé négatif: 760
  • Époque de visites: Toute l’année
  • Province: Tarragona
  • Région: Montsià
  • Point d’intérêt: Valle de Matarranya, estrecho de la Coscollosa.
  • Balisage: 
  • Conseils: Lleva calzado adecuado, agua y snacks. Sigue la señalización y lleva siempre cartografía (el móvil puede fallar si no hay cobertura).
QU'Y A-T-IL PRÈS D'ICI?
De Beseit au refuge Font Ferrera
  • De Beseit au refuge Font Ferrera

  • Terres de l'Èbre

  • De Beseit au refuge Font Ferrera
  • De Beseit au refuge Font Ferrera

  • Terres de l'Èbre

Cela peut également vous intéresser
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya