Située dans une vallée fermée au pied de la sierra del Montsant, la chartreuse de Santa María de Escaladei fut le premier monastère de l'ordre de Sant Bru à être fondé dans la péninsule.
En 1194, le roi Alphonse Ier le Chaste (Alphonse II d'Aragon) céda aux moines chartreux ce lieu empreint de silence et de solitude, dans le but de voir se repeupler les terres qui venaient d'être arrachées aux sarrasins.
Les premières années du XIIIe siècle virent la chartreuse acquérir, avec l'aide des dons de Jaume Ier, le contrôle et la juridiction sur les villages de la Morera de Montsant, Gratallops, Torroja del Priorat, Porrera et la Vilella Alta, donnant ainsi naissance au « Priorat historique ».
Les chartreux construisirent les dépendances de départ du monastère dans un style de transition entre le roman et le gothique, comme l'église de Santa Maria (1228), le cloître royal (ou maius) et la douzaine de cellules tout autour, la salle capitulaire, le réfectoire, le petit cloître (appelé de recordationis) et plusieurs chapelles ainsi que certains bâtiments de service.
Plus tard, grâce à la protection du roi et au prestige de la chartreuse, l'ensemble fut agrandi et vit sa capacité doublée avec un nouveau cloître gothique (1333) et douze cellules supplémentaires. Cette ampliation s'acheva en 1403 par la construction d'un dernier cloître suivant le style gothique flamboyant.
Les réformes entreprises aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dotèrent la chartreuse d'un air classiciste et baroque. La culture et l'agriculture, surtout celle de la vigne, connurent une forte croissance grâce aux activités et aux apports de la chartreuse d'Escaladei.
Le monastère fut abandonné à la suite de la loi sur le désamortissement de Mendizábal en 1835 et il se trouve actuellement dans une phase avancée de consolidation et de restauration afin d'en permettre la visite.
Il est possible de se promener dans l´enceinte de la chartreuse et de contempler les détails architecturaux des façades, des arcs, des sols et des murs. On remarquera les restes de l'église et du cloître principal, ainsi que l'une des cellules monastiques récemment reconstruite et fidèlement aménagée afin de recréer la vie d'un moine chartreux.
Chartreuse d'Escaladei
Adresse:Chemin de la Cartoixa, s/n
43379 Morera de Montsant, la
Tarragona / Costa Daurada
Téléphone:977 827 006
Courrier électronique:escaladei.cultura@gencat.cat
Chartreuse d'Escaladei
Adresse: Chemin de la Cartoixa, s/n
43379 Morera de Montsant, la
Tarragona / Costa Daurada
Téléphone:977 827 006
Courrier électronique:escaladei.cultura@gencat.cat
Web:http://www.turismepriorat.org