L’aïoli est une sauce que l’on fait en accompagnement de beaucoup de plats de viande, surtout à la braise, mais c’est aussi la finition de nombreux ragoûts.
Pour réussir un aïoli, on doit tenir compte de quelques conseils. Enlever les cœurs verts de l’intérieur des gousses d´ail, car ils empêchent de bien lier la sauce facilement. Les ingrédients doivent être à température ambiante, un peu tièdes, surtout en hiver si l’huile est dans la réserve. On doit faire couler la première huile en un fin filet dans le mortier où se trouvent les gousses d’ail hachées et on doit toujours battre dans le même sens.
Il y a quelques manières de faire prendre un aïoli coupé, comme par exemple en mettant de la mie de pain trempée dans le vinaigre ou une pomme de terre cuite. On peut aussi ajouter un jaune d’œuf, mais alors on fera de la mayonnaise à l’ail.
La quantité de gousses d’ail dépend du goût de chacun : de trois ou quatre gousses à une tête d’ail entière.
Le meilleur aïoli est celui qui est préparé sur le moment et qui n’est pas passé par le réfrigérateur.
Dans certains endroits, comme à Lleida, on ajoute du coing braisé pour faire l’aïoli au coing ; on peut aussi faire de l’aïoli au miel ou de l’aïoli à la pomme.
Aïoli
Aïoli