La Catalogne, une région riche en parcs naturels

Réserver
Si la photo de forêt de votre fond d'écran vous rend nostalgique, l'heure est venue de rendre cette image bien réelle. Les 18 parcs naturels catalans n'attendent que vous. Des espaces naturels d'une grande beauté à explorer pour retrouver le contact avec la nature. Vous aimez aussi bien la mer que la montagne, la Catalogne offre des espaces naturels dont vous pourrez profiter tout au long de l'année.

Quel parc naturel préférez-vous ?
Chacun a son charme particulier. Vous pourrez découvrir le littoral, l'arrière-pays, ou encore la montagne dans le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. C'est le seul parc national de Catalogne : l'eau y est omniprésente. Il abrite près de 200 lacs, massifs et sommets abrupts, ainsi qu'une faune et une flore d'une grande richesse. Le paysage de la zone volcanique de La Garrotxa ne saurait être plus différent. Plus de 40 cratères pourraient rappeler la surface de la lune, sans le tapis de végétation luxuriante. Le cadre change à nouveau dans le delta de l'Èbre, où la faune sauvage révèle toute sa splendeur. Reconnu Réserve de biosphère par l'Unesco, il constitue la zone humide la plus étendue de Catalogne, avec une superficie de 320 km². Les passionnés d'observation ornithologique y trouveront plus de 370 espèces qui ont choisi cette zone comme étape au cours de leur migration ou comme habitat permanent.

Tourisme de nature dans les parcs naturels
Plus de 30 % du territoire est protégé pour préserver son écosystème naturel. Tourisme de nature et écotourisme vous invitent à découvrir, observer et mieux connaître la valeur et les ressources des parcs naturels : faune sauvage, flore et paysages. Il s'agit d'une approche respectueuse de l'environnement. Vous pouvez suivre à pied l'un des itinéraires ou sentiers accessibles qui traversent les parcs naturels de Catalogne, comme le GR92, ou faire le tour du Montsant à vélo ou en kayak... Vous trouverez dans les parcs naturels quantité de propositions pour vivre pleinement une expérience nature.

Par quel parc naturel souhaitez-vous commencer ?
Grand Tour de Catalunya
Grand Tour de Catalunya
#CatalunyaExperience nº3
#CatalunyaExperience nº3 Magazine
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf
Écotourisme, des activités pour se reconnecter à la nature
Écotourisme, des activités pour se reconnecter à la nature
desktop_mac tablet_mac picture_as_pdf

Le tourisme orienté vers la nature, également appelé écotourisme, vous invite à découvrir les valeurs et les ressources des parcs : la faune sauvage, la flore et les paysages.

Parcs naturels de Catalogne
Voir toutes les ressources >>
Voir toutes les ressources >>
Des espaces naturels d'une grande beauté à explorer pour retrouver le contact avec la nature. Des espaces protégés à découvrir tout au long de l'année.
Lac de la Ratera, dans le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.  (© Kim Castells)
Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice est le seul parc national de Catalogne. Il propose 5 itinéraires pour découvrir ce site de 105 km², dominé par la montagne des Encantats et parsemé de plus de 200 lacs.
Groupe de personnes jouir de la vue sur la tête de la Vall de Cardós depuis le point de vue de Corbiu (Parc Naturel Alt Pirineu). Ils ont un panneau avec des informations supplémentaires sur la géographie, la flore et la faune de l'environnement. (© Òscar Rodbag)
Parc naturel de l'Alt Pirineu
Situé entre le Pallars Sobirà et l'Alto Urgell, le parc naturel des Hautes Pyrénées est le plus grand de Catalogne. Pernui, dans la commune de Sort, est la porte d'accès au parc.
La sierra de Cadí vue du centre du Queforadat  (© Servicios Editoriales Georama)
Parc naturel du Cadí-Moixeró
Le parc naturel du Cadí-Moixeró est un site incontournable pour les amateurs de nature, visible de toute la région. Ses cotes vont de 900 mètres (dans les zones les plus profondes des vallées) aux 2 648 mètres du mont de la Canal Baridana.
Massif de Montserrat.  (© Turismo Verde S.L.)
Parc naturel de Montserrat
Montserrat est l'un des grands symboles de la Catalogne. Du foyer de la religion qu'il était jadis, il est devenu le bastion de l'identité catalane, sans oublier son cadre naturel, sa morphologie caractéristique et sa configuration faite de rochers et d'aiguilles arrondies et abruptes.
Randonnée sur l’itinéraire de la réserve naturelle du Remola-Filipines.  (© Turismo Verde S.L.)
Espace naturel protégé du Delta del Llobregat
Les espaces naturels du delta du Llobregat ont pour but de protéger les zones humides du delta du Llobregat. De plus, la majorité des lagunes, des plages et des zones humides sont équipées d'observatoires et de belvédères.
Massif de Montserrat.  (© Turismo Verde S.L.)
Parc naturel de Montserrat
Montserrat est l'un des grands symboles de la Catalogne. Du foyer de la religion qu'il était jadis, il est devenu le bastion de l'identité catalane, sans oublier son cadre naturel, sa morphologie caractéristique et sa configuration faite de rochers et d'aiguilles arrondies et abruptes.
Rivière dans le massif du Montseny.  (© J. Moragues)
Parc naturel du Massís du Montseny
Le massif du Montseny est un Parc naturel et une Réserve mondiale de la biosphère. Des sommets tels que le Turó de l'home (1 706 mètres) ou le Matagalls (1 697 mètres) les couronnent. Il accueille en plus un patrimoine naturel et culturel très riche.
Bois près du monastère de Poblet.  (© Miguel Raurich)
Site naturel d'intérêt national de la Vall del Monestir de Poblet
Santa Maria de Poblet, un des ensembles monastiques les plus importants d'Europe, classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et tombe des rois de la couronne catalano-aragonaise, posséda depuis sa création, en 1153, un territoire principalement recouvert de forêts, qui permettait aux moins de se procurer tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.
Panoràmica Racó de MIssa       (© Joan Capdevila)
Parc naturel de la Serra de Montsant
Le parc naturel de la Serra de Montsant se situe au nord de la comarque du Priorat et s'étend sur une superficie de 9 242 hectares. Il forme un riche patrimoine paysager, naturel et immatériel.
Charrette dans La Fageda d'en Jordà.  (© Lluís Carro)
Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa
La région volcanique de la Garrotxa, déclarée parc naturel en 1985, offre le meilleur exemple de paysage volcanique de la péninsule ibérique et l'un des plus remarquables d'Europe.
Le Toll del Vidre, dans la région des Ports de Tortosa-Beseit  (© Miguel Raurich)
Parc naturel des Ports
Le parc naturel des Ports se situe entre les comarques du Baix Ebre, de Montsià et de Terra Alta. Il se distingue par ses formes, ses deux climats clairement distincts et la présence de faune, et notamment la chèvre hispanique dont il est la réserve naturelle.
Observant les oiseaux à la tombée de la nuit, dans le parc naturel des marais de l'Empordà.  (© Lluís Carro)
Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà
Le parc naturel des Aiguamolls de l´Empordà est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne, après le delta de l´Èbre.
Monastère de Sant Llorenç del Munt. Parc naturel de Sant Llorenç de Munt i la Serra de l'Obac.  (© Francesc Muntada)
Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac
Sant Llorenç del Munt et L'Obac sont deux sierras séparées par le torrent des Arenes, puis réunies au nord par le col d'Estenalles.
Sierra de l'Albera.    (© Nano Cañas)
Site naturel d'intérêt national du Massís de l'Albera
La sierra de l'Albera s'étend sur la section orientale des Pyrénées, depuis le col du Pertús jusqu'à la Méditerranée. Cet espace d'intérêt naturel aux paysages de premier ordre propose des zones de végétation dense, séculaire et variée, diverses constructions et des vestiges de l'occupation humaine remontant à des temps très anciens.
Le Pedraforca, dans le parc naturel de Cadi-Moixeró.    (© Servicios Editoriales Georama)
Site naturel d'intérêt national du Massís del Pedraforca
Le Pedraforca se dresse de façon impressionnante sur une zone très réduite formée durant des milliers d'années par l'érosion des roches calcaires et des marnes molles, qui lui ont donné son profil si particulier. Il fait partie des pré-Pyrénées de la région du Berguedà, et est intégré au Parc naturel du Cadí-Moixeró.
Núria. Le lac et le sanctuaire au fond  (© Servicios Editoriales Georama)
Parc naturel des Capçaleres del Ter i del Freser
La vallée de Nuria est un espace naturel privilégié de la géographie catalane pour son aspect d'origine glaciaire et pour la variété de sa faune et de sa flore. Elle se trouve sur le versant méridional de la partie orientale des Pyrénées, à deux mille mètres d'altitude et est entourée de sommets qui côtoient les trois milles mètres, culminant à 2 913 mètres, avec le Puigmal.