Oléotourisme : une nouvelle manière de goûter la Catalogne



Les amateurs d'oléotourisme sont chaque jour plus nombreux. C'est une approche de la culture catalane à travers un ingrédient primordial de la diète méditerranéenne : l'huile.

Depuis des milliers d'années, les oliviers font partie du paysage catalan et ont imprégné la culture de ces terroirs. Il existe cinq dénominations d'origine protégée d'huile d'olive dans toute la Catalogne, chacune propose une huile dont l'arôme et le corps sont bien différenciés. Le climat, le type de sol ou encore les variétés des olives utilisées donnent naissance à ces diversités. Nous avons différentes variétés autochtones, comme la 'argudell' de L'Empordà ou la 'morruda' du Baix Ebre.

Une centaine de producteurs est installée à travers le territoire, nombre d'entre eux vous ouvriront les portes de leurs établissements pour que vous y découvriez les secrets de l'or liquide. Ils organisent des activités de tout type pour vous apprendre à sentir, déguster et différencier chaque nuance de l'huile.

Les techniques de production ont évolué au fil des années, mais en Catalogne il est possible de remonter l'histoire et voyager dans le passé pour découvrir comment l'huile était produite il y a des siècles. Il existe plus de 40 moulins à huile ouverts aux visites, qui vous présenteront les techniques les plus anciennes pour son élaboration. Et si vous désirez savoir comment était le paysage de l'olivier d'antan, à Ulldecona vous découvrirez un bijou : la plus grande concentration d'oliviers millénaires au monde.

Saviez-vous que l'huile est un excellent produit hydratant et exfoliant pour la peau ? Les bontés de ce produit vont bien au-delà de la gastronomie et elle entre depuis des années en tant qu'ingrédient supplémentaire dans les soins de beauté de différents spas catalans. L'huile vous aidera à rester en forme, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Qu'attendez-vous pour voyager au pays de l'huile?

La culture de l'olivier a marqué l'identité du territoire et transformé le paysage. L'oléotourisme promet une immersion authentique dans la culture catalane.

Sélection d'huiles AOC

Sélection de zones de haute production



Ex. Barcelona, Gelida
    Ex. Barcelona, Gelida