Les villages fleuris de Catalogne



Les Villes et villages fleuris s'engagent consciemment et durablement en faveur du développement des espaces verts urbains et de l'ornementation florale. Certains d'entre eux ornent une fois par an leurs rues de véritables tapis de fleurs naturelles.

Les Oscars de l'horticulture
Le label Villes et villages fleuris est un peu l'Oscar qui récompense le meilleur rapport entre espaces verts et nombre d'habitants. Parmi les critères retenus figurent notamment la diversité florale et la fonctionnalité des espaces verts.

Un jury spécialisé vérifie que les communes réunissent les conditions établies pour obtenir le label Villes et villages fleuris. Le rang de chaque commune est déterminé par le nombre de Fleurs d'honneur décernées par le jury (de une à cinq).

Quelles sont les 86 Villes et villages fleuris de la dernière édition du concours ?
En voici quelques-unes : Olot, Sant Hilari Sacalm, Vila-seca, Cardedeu, Figueres, Sant Joan de les Abadesses, Ripoll, Lloret de Mar, Vic, Martorell, Cabrera de Mar, Almacelles, Roses, Campdevànol, Vilassar de Mar, Sant Feliu de Llobregat, Llagostera, Castell-Platja d'Aro, Tavertet, Calafell, Vilanova de Sau, Gelida, Llinars del Vallès, Cabrils, Preses, Sant Carles de la Ràpita, Calella, Sant Joan les Fonts, Santa Coloma de Farners, Alella, Santa Maria de Palautordera, Roda de Ter, Queralbs, Celrà, Folgueroles, La Vall d'en Bas, Arenys de Munt, Santa Susanna, Sant Andreu de Llavaneres, Tossa de Mar, Reus, Argentona, Rialp, Vallbona de les Monges, Santa Pau, Arbúcies, Sant Feliu de Guíxols, Peralada, Tordera, Tavèrnoles, Pineda de Mar, Vidreres, Tornabous, Manlleu, Premià de Dalt, Alpicat, L'Espluga de Francolí, Santa Fe del Penedès, Vilalba Sasserra, Montellà i Martinet, Sitges, Tagamanent, Vallgorguina, Vilanant, Carme, Maldà, Guimerà, Solsona, Besalú, Avià, Blanes, Castelló d'Empúries, Vilaller, Santa Eulàlia de Riuprimer, Olius, l'Esquirol et La Garriga.

En Catalogne, respirez le parfum des fleurs sans quitter la ville.

Un jury de professionnels évalue chaque année le respect des critères du label. La Fleur d'honneur (catégorie allant de un à cinq) n'est délivrée qu'aux villes et villages les plus fleuris.

Sélection de Villes et villages fleuris




Ex. Barcelona, Gelida