Les secrets de la Catalogne : de la côte vers les terres



Que se passe-t-il quand vous arrivez à Begur? Eh bien, vous entendez un appel vous encourageant à profiter de la bonne vie, de ses plages et des criques cachées entre les falaises et la végétation, ou bien l'appel du centre historique et de la gastronomie de l'Empordá.

Vous pénétrerez depuis de village de pécheurs de la Costa brava à l'intérieur de la Catalogne, en laissant la mer derrière vous. L'itinéraire commence par un voyage dans le passé pour découvrir le trident médiéval formé par Pals, Peratallada y Monells, trois villages de charme qui valent la peine d'être visités. Perdez-vous dans leurs rues et visitez des endroits comme la Torre de les Hores de Pals, les trois murailles qui gardent Peratallada ou bien la place entourée d'arcades de Jaume I en Monells.

Les premiers habitants du massif des Gavarres
La route continue  dans le passé en atterrissant dans le massif des Gavarres. Il y a des milliers d'années, au début du Néolithique, apparaissaient les premières installations à l'air libre. Une grande quantité des monuments mégalithiques, surtout des dolmens, sont toujours conservés à ce jour. Dans la zone de Fitor, douze de ces constructions funéraires, construites avec de grandes dalles, ont été identifiées, comme celui des Tres Peus, de la Roca de la Gla, du Docteur Pericot ou de l'Estanyet. Ce sont des Vestiges des habitants disparus du massif qui vécurent entre 3300 et 1800 av. J-C.

Détente à Sant Hilari Sacalm
L'eau est en lien étroit avec l'histoire de Sant Hilari Sacalm, connue comme "la ville aux cents sources" de par les nombreuses sources d'eau présentes. Beaucoup d'entre elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales de par leur composition en sels minéraux. Des stations thermales ont donc vu le jour comme celle de Font Picant ou Font Vella. La visite à Sant Hilari Sacalm n'est pas totalement terminée si vous ne vous laissez pas cocooner dans une des stations thermales.

À Espinelves, le prochain point sur le carte de l'itinéraire à l'intérieur des terres de Catalogne. L'icône n'est pas l'eau, mais les arbres. Dans cette commune se trouve le bosquet de Masjoan, le bosquet d'arbres immenses le plus grand de Catalogne. La commune fête chaque année la Fira de l'Avet, qui remplit les rues de stands de vente de sapins, notamment avec des variétés de la zone : le Masjoanis et le Picea excelsa.

Le plat de résistance: Rupit i Pruit
De Espinelves, rendez-vous à La Vall d'en Bas, une commune entourée de montagnes, de gouffres et de sommets, qui s'étend sur une plaine peuplée de ruisseaux , églises et de maisons anciennes. Elle sera l'apéritif avant de passer au plat de résistance : Rupit i Pruit. Cette vieille ville médiévale garde un site artistique roman connecté par des rues en ardoise et des balcons fleuris éparpillés autour d'un somptueux château.

Histoire et gastronomie à Vic
Une petite envie d'histoire et de gastronomie ? Vic est le lieu parfait. Dans le centre historique de la ville, vous trouverez le temple romain, construit au début du IIème siècle apr. J-C, la cathédrale de Sant Pere, le palace Épiscopal ou bien le Pont de Queralt. Mais elle est devenue une des villes les plus populaires de Catalogne grâce à son marché hebdomadaire et sa charcuterie de porc, notamment la saucisse, qui dispose de l'Indication Géographique Protégée.

Voyage au cœur d'une montagne de sel
À une heure de route de Vic, vous ressentirez ce que vivaient les miniers. À Cardona se trouve la Montagne de Sel, un phénomène géologique unique caché dans une ancienne exploitation minière. Avec un casque de minier sur la tête, vous pénétrerez dans la montagne pour traverser 500 mètres de galeries spectaculaires recouvertes de stalactites et de stalagmites, et des filons de sels. À Cardona, n'oubliez pas de visiter le château (IX-XIIème), aux styles roman et gothique, une forteresse imposante en pierre qui attire l'attention du haut de la colline avant d'arriver aux mines. À l'intérieur de l'église romane de Sant Vicenç (XIème).

Vous adorerez Mura
et ses églises romanes, comme celle de Sant Martí, enclavée dans Mura protégeant les maisons en pierre de la ville, et avec un cadre enviable dominé par le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac.

Montserrat l'hypnotiseuse
Manresa est une des attractions pour poursuivre votre route et lui donner une touche de randonnée en parcourant une partie du Camino Ignaciano, qui reproduit la route qu' Ignacio de Loyola avait parcouru en 1522 de Loyola à Manresa.

Prochain arrêt: Montserrat. La splendeur de la montagne vous hypnotisera avec sa silhouette qui découpe le ciel et son spectaculaire monastère et l'abbaye, qui semblent sortir tout droit des roches. En descendant le massif du coté Est pour arriver à Igualada, important noyau industriel du traitement de cuir pendant des années.

Retirez-vous avec un coucher de soleil
Ensuite, la partie supérieure de la Conca de Barberà vous ouvrira les portes de la vallée de la rivière Corb, terres de céréales, d'oliviers et du village médiéval de Guimerà. Enfin, vous traverserez le Canal d'Urgell à Arbeca, avant de vous rendre à Lleida, d'où vous pourrez observer de spectaculaires couchers de soleil. Pure magie br>

Vous visiterez des endroits historiques de la Catalogne, en partant de la Costa Brava aux Terres de Lleida.

Propositions culturelles

Propositions de tourisme actif