La Catalogne



Nous vous lançons un défi : laissez libre cours à votre imagination et mettez-vous à la place d'un écrivain voyageur. Peu importe l'auteur que vous prendrez pour modèle, Homère, Jules Verne ou Stevenson. Le carnet de notes sous le bras, votre destination sera la Catalogne. Vous êtes prêt ?




Quel paysage souhaitez-vous découvrir ?
À votre arrivée, votre œil sera tout d'abord attiré par la diversité du paysage catalan. La Méditerranée est très présente, elle baigne tout le littoral et influe sur le caractère des habitants. C'est par la mer que sont arrivées les nombreuses civilisations et cultures qui ont foulé cette terre et tissé l'histoire de la Catalogne, façonnant une culture dotée de sa propre langue, le catalan, et de multiples expressions culturelles.
Mais tout ne se résume pas à la mer. Au nord, les Pyrénées catalanes où le monde rural accueille de nombreux visiteurs, se dressent, formant une frontière naturelle. Le territoire comprend également 18 parcs naturels .



Le magnétisme de Barcelone
Dans le paysage urbain, qui lui aussi offre bien des charmes, Barcelone occupe une place de choix. La capitale catalane, moderne et cosmopolite, est une cité trépidante. Elle invite à la promenade pour s'imprégner de l'atmosphère, découvrir l'  architecture moderniste, la culture et la gastronomie. À Barcelone, il est toujours agréable de sortir car le soleil brille presque toute l'année,  et la température est toujours clémente. Votre carnet est presque rempli alors que votre voyage ne fait que commencer. 




Les grandes périodes de la culture
La culture remplira quelques pages supplémentaires de votre carnet de voyage. Saviez-vous qu'il existe dans la Vall de Boí le plus important ensemble d'églises romanes d'Europe, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco ? À Tarragone , le legs culturel remonte à une époque plus lointaine, l'Empire romain. Arpenter les anciennes murailles ou se promener dans l'amphithéâtre seront une magnifique source d'inspiration. Votre récit ne manquera pas de rendez-vous historiques, n'est-ce pas ? La touche de modernité sera inspirée par la figure omniprésente du génial  Salvador Dalí sur la Costa Brava ou l'empreinte architecturale de  Gaudí à Barcelone, avec ses édifices modernistes.




Passion gastronomique
Tout livre de voyage digne de ce nom doit inclure quelques touches de gastronomie !  La cuisine catalane est l'une des plus prestigieuses au monde, avec des chefs de renom international tels que Ferran Adrià,  Carme Ruscalleda ou les frères Roca. L'influence de la cuisine traditionnelle, élaborée à partir de produits frais et de proximité, a été déterminante pour chacun d'eux. Compte tenu des attraits gastronomiques de la Catalogne, il serait sans doute judicieux de leur consacrer un chapitre entier de votre carnet, ou pensez-vous que quelques touches suffiront ? C'est à vous de choisir.




Un territoire facile à parcourir
Le voyage à travers la Catalogne est plein de surprises. Vous ne pourrez pas toutes les découvrir, mais vous pourrez en vivre un certain nombre. Comment ? C'est très simple. La région n'est pas très étendue, vous pourrez aisément parcourir une bonne partie du territoire. En voiture, vous pourrez aller du nord au sud en trois heures, associer  plage et montagne, ville et nature, deux villes... les combinaisons sont infinies et ajouteront de la couleur à votre récit.




Votre imagination vole déjà vers la Catalogne. Quand la ferez-vous de ce rêve une réalité ?

Découvrez la Catalogne à votre manière

Propositions culturelles

Parcs naturels de Catalogne




Ex. Barcelona, Gelida
    Ex. Barcelona, Gelida