Oiseau en vue



Ils parcourent des milliers de kilomètres jusqu'à atteindre leur habitat préféré : la Catalogne. Chaque année, un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrent vers des terres catalanes aux différentes saisons de l'année. À leur arrivée, ils se mêlent aux oiseaux autochtones, et créent une grande richesse ornithologique. Ces ingrédients font de la Catalogne un cadre idéal pour l'observation des oiseaux à apprécier sur les itinéraires traversant les divers habitats.

L'une des destinations préférées des oiseaux, mais aussi des amateurs d'observation d'oiseaux, est le parc naturel du delta de l'Èbre (déclaré réserve de biosphère par l'Unesco), qui abrite plus de 300 espèces ornithologiques différentes, ce qui représente la moitié des espèces présentes en Europe. Le parc dispose d'itinéraires ornithologiques équipés de passerelles, de belvédères et de panneaux d'information. Les visiteurs peuvent également se faire accompagner par des guides expérimentés.

Différents habitats pour les oiseaux
La Catalogne se caractérise par cette variété d'espaces naturels. Il existe d'autres habitats aquatiques proposant des parcours d'observation comme le parc naturel des marais de l'Empordà, un endroit clé pour contempler des oiseaux aquatiques comme le héron garde-bœufs, le héron pourpré ou le crabier chevelu. Dans le parc naturel du cap de Creus, en plus des oiseaux à observer en pleine mer et à proximité des falaises, on peut également apercevoir le monticole bleu, le traquet oreillard ou la fauvette pitchou. À noter également, la présence de circuits pour observer les oiseaux dans des habitats de montagne, comme le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice ou le parc naturel du Cadí-Moixeró, ainsi que sur des sites volcaniques comme le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.

Circuits dédiés à un seul oiseau
En plus des parcours au sein des parcs naturels, certains sont consacrés à une espèce spécifique, comme celui du Quebrantahuesos ou de l'Águila, dans la montagne du Montsec, tandis que des parcours urbains vous permettent de découvrir les oiseaux qui habitent Barcelone et ses environs.

Emportez vos jumelles et venez apprécier la diversité ornithologique de la Catalogne.

La Catalogne est un cadre idéal pour l’observation d’oiseaux pour sa richesse ornithologique, qui peut s’apprécier grâce aux routes existantes dans les divers habitats.

Principaux espaces d’intérêt ornithologique




Ex. Barcelona, Gelida