Choisissez le pèlerinage qui vous convient



Pratiqués depuis des temps très anciens, les croyances religieuses et les mouvements spirituels ont donné naissance à un important patrimoine architectural et culturel en Catalogne. Celui-ci inclut certains des chemins de pèlerinage qui relient depuis toujours des villages et des villes grâce à leurs multiples ramifications.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Laissez-nous vous dévoiler les deux chemins de pèlerinage les plus populaires de la Catalogne. Le premier est le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui possède deux départs : celui d'El Port de la Selva qui a l'avantage symbolique de démarrer au bord de la mer en plus de passer par le monastère de Sant Pere de Rodes, qui au Moyen-âge était le lieu de pèlerinage le plus important de la péninsule ibérique après celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'autre chemin démarre à la Jonquière, à la frontière française, et rejoint l'une des principales routes européennes. Il convient de souligner que le chemin est composé de deux tronçons adaptés pour tous, pour un total de 17 kilomètres accessibles.

Le chemin ignacien
L'autre chemin de pèlerinage est le chemin ignacien, qui retrace le pèlerinage de Saint-Ignace de Loyola jusqu'en Terre sainte. Il commence dans la maison natale de saint Ignace, dans le sanctuaire de Loyola (Guipuzcoa) et se termine dans la grotte de Manresa, où le saint vécut une profonde expérience spirituelle qui a marqué sa vie. Le chemin traverse cinq communautés autonomes, le long de 650 kilomètres divisés en 27 étapes, dont les sept dernières passent par la Catalogne.

Le chemin marial
Le point commun entre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin ignacien est une étape qui passe par la montagne de Montserrat, également empruntée par le chemin marial. Cet itinéraire d'intérêt culturel et religieux relie le sanctuaire catalan de Montserrat à ceux espagnols du Pilier (Saragosse) et de Torreciudad (Huesca), à celui andorran de Meritxell ainsi qu'au sanctuaire français de Lourdes. L'itinéraire peut se faire à pied, bien qu'il soit également indiqué pour les voitures, motos ou autobus.

Autres motivations
Aujourd'hui, les pèlerinages dépassent la sphère religieuse, toutes sortes de pèlerins suivent à pied ou à vélo ces chemins pour apprécier le cadre naturel et découvrir autrement la routine quotidienne de plusieurs sites de la géographie catalane.

Découvrez le patrimoine architectural et culturel qui ponctue l’itinéraire des principaux chemins de pèlerinage en Catalogne.

Principales routes de pèlerinage




Ex. Barcelona, Gelida